Ford Anglia 105E.
L'appelation Anglia désigne une famille d'automobiles de la marque Ford, fabriquées en Grande-Bretagne de 1938 à 1967. La 105E est introduite en 1959 en remplacement de 100E. Ses lignes s'inspirent de l'influence américaine, avec sa face avant inclinée qui rappelle celle de la Studebaker Champion de 1953. Elle est équipée d'un moteur très robuste dit supercarré de 997 cm3 avec de gros pistons dont la course est courte, favorisant une montée en régime franche et rapide. Ce moteur servit de base à ceux d'autres voitures de sport et de course, notamment les Lotus ainsi que les moteurs développés en Formule 3. Cette voiture présente la particularité d'avoir une lunette arrière inversée, pour offrir plus d'espace aux passagers pour poser la tête en appui sur les dossiers, cette innovation fut reprise à partir de 1961 sur la Ford Consul Classic en Grande-Bretagne, mais également par le Français Citroën qui en équipa la même année son Ami 6.
Une version break apparait au printemps 1961. La 105E possédait également une boite manuelle à quatre rapports dont les trois premiers étaient synchronisés en marche avant, puis elle cédera la place en 1962 à une autre entièrement synchronisée. Les premiers exemplaires étaient dotés des essuie-glaces de piètre qualité de l'Anglia 100E, ils furent remplacés par d'autres conventionnels alimentés par leur propre moteur électrique, elle utilisait aussi la suspension indépendante avant de type MacPherson montée sur sa devancière. Son succès commercial fut partiellement éclipsé par les ventes de la Cortina lancée en 1962. En septembre de la même année , une version sportive fait son entrée sur le marché, il s'agit de l'Anglia 123 E Super qui utilise un moteur plus puissant développant 1 198 cm3 et d'autres améliorations. L'Anglia 105E Torino sera développée en 1965 par la branche italienne de Ford sur le chassis et les éléments mécaniques de la 105E, mais avec de nouveaux panneaux de carrosserie. Elle fut dessinée par Giovanni Micheloti et assemblée chez Officine Stapaggi Industriali. La Torino s'est écoulée à 1007 exemplaires vendus en Italie et à largement été commercialisée en Belgique aux Pays-Bas et au Luxembourg. Sa production prit fin en 1967 en même temps que celle de l'Anglia 105E. Les modèles fabriqués en Angleterre destinés à l'exportation (avec volant à gauche) seront dénommés Ford Anglia 106E.
Ford Anglia 105E. (allen watkin fron london UK)
(Alf van Beem)
Modèle de base sans bande chromée latérale et petite calandre. (Charles01
Anglia 100E de 1958 dont beaucoup d'élèments seront repris par la 105E. (Charles01)
Anglia 105E Estate de base. (Charles01)
Modèle DeLuxe break. (Charles01)
Anglia Sportsman DeLuxe de 1963 avec son système de rangement vertical extérieur de la roue de secours. Ce modèle fut élaboré pour le marché belge (Niels de Wit)
Ford Anglia van. (Arklow, Co Wicklow - Ireland)
Ford Anglia 106E de 1965. (Le grand Cricri)
Poste de conduite d'une 105E. (car-from-uk.com)
L'Anglia de Reg McBride et Don Barrow au Curragh's Spécial Stage en 1964. (donbarrow.co.uk)
Anglia 123E. (Arpingstone)
Anglia Torino. (Buch-t)
(Buch-t)
Modèles Ford Anglia antérieurs:
Anglia E04A 1938 -1948. (Charles01)
Ford Anglia E54A 1946 - 1948. (GTHO)
Anglia E494A 1949 - 1953. (Arpingstone)
Anglia 100E 1953 -1959. (Charles01)