Charles Spencer Chaplin est né le 16 avril 1889 à Londres. Il n'éxiste aucun document officiel sur son lieu exact de naissance, cependant il à toujours dit qu'il avait vu le jour sur l'East Street dans le quartier de Walworth du sud de Londres. Ses parents se marient en 1885. Charles à un demi-frère Sydney John, né en 1885, issu d'une relation de sa mère avant son mariage, que son époux àvait reconnu. Sa mère Hannah et son père sont artistes de music-hall, le couple se sépare en 1891. L'année suivante Hannah donne naissance à un autre fils , Wheeler Dryden, fruit de sa liaison avec le chanteur Leo Dryden, à l'âge de six mois l'enfant est emmené par son père, il restera éloigné de sa mère et de ses frères pendant près de 30 ans.
L'enfance de Charles fut marquée par la misère et les privations et passa ses premières années avec sa mère et Sydney dans le borough londonnien de Kennington, hormis quelques travaux de couture ou de nourrice, Hannah n'avait aucun revenu et Charles Sr n'apportait pas de soutien à ses enfants. Jusqu'à sa mort en août 1928, Hannah fit de fréquentes admissions en asiles psychatriques, souffrant de psychose, apparemment provoquée par la malnutrition et la syphilis. Charles Chaplin débuta sur scène à cinq ans lors d'un spectacle où il remplaça sa mère, grâce aux relations de son père il fut pris dans la troupe de danseurs du Eight Lancashire Lads se produisant dans des spectacles de music-hall. Travaillant dur au sein de la troupe, Charles ne se satisfaisait pas de la danse et voulait se tourner vers la comédie. Devenu alcoolique son père meurt d'une cirrhose en 1901 à l'âge de 38 ans.
Ayant abandonné l'école à 13 ans, Charles commence à effectuer des petits boulots, avant de s'inscrire dans une agence artistique du West End à Londres. En 1906 il rejoint son frère Sydney dans une nouvelle agence il fut remarqué dans une représentation au London Theatre et fut immédiatement engagé dans la troupe du comique Fred Karno. Après avoir triomphé dans une comédie en 1909, la presse spécialisée commence à s'interresser au jeune comédien. C'est avec l'équipe de Karno que Charles découvre l'Amérique lors de deux tournées où il se fait également remarquer obtenant les faveurs des critiques. Ses premiers pas au cinéma débutent en 1914, alors qu'il se produisait aux Etats-Unis, il est contacté par la New York Motion Picture Company pour remplacer l'acteur des studios Keyston, Fred Mace qui prenait sa retraite. Charles signe un contrat en 1913 pour un salaire de 150$. Quelques mois plus tard il tourne son premier court-métrage, où il apparait en costume étriqué, chapeau haut de forme et grandes moustaches tombantes. Pour son second rôle il choisi le costume de Charlot, avec lequel il se fait connaitre. En 1919 il cofonda la société United Artists et obtient le contrôle de ses oeuvres. Le déclin commence à s'amorcer dans les années 1940 à la suite des contreverses au sujet de ses relations avec des femmes plus jeunes que lui et un procès en reconnaissance de paternité. De plus accusé de sympathies communistes les enquètes du FBI et du Congrès américain lui firent perdre son visa.
A partir de 1952 il s'installe en Suisse abandonnant son personnage de Charlot. Un Oscar d'honneur lui est remis en 1972 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, pour sa contibution inestimable de l'industrie cinématograhique. En octobre 1977 sa santé se dégrade demandant une assistance de tous les instants. Le matin du 25 décembre Charles Chaplin meurt d'un AVC pendant son sommeil, il est enterré deux jours plus tard, après une petite cérémonie anglicane, dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey en Suisse. Son cerceuil fut volé par deux hommes, un Polonais et un Bulgare le 1er mars 1978 dans le but d'extorquer à sa veuve une rançon d'un million de francs suisses. Après une vaste opération de police les deux individus furent arrêtés et le cerceuil retrouvé enfouit dans un champs de maïs. Le corps fut réentérré dans le cimetière de Corsier-sur-Vevey dans un caveau de béton armé pour empêcher toute autre tentative. Tout au long de sa vie Charles fut marié 4 fois et eut 11 enfants.
Charles Spencer Chaplin 1889 - 1977. (Strauss-Peyton Studio -- National Portrait Gallery)
(christargento.eklablog.com)
En devenant Charlot, l'acteur à créé une des figures les plus emblématiques du cinéma. (Essanay Studios -- British Film Institute)
En 1918 Charles avec une figurine le représentant.
Avec Sir Winston Churchill. (lescinqcontinents.com)
Charlie Chaplin et Gandhi .(ozlerose.canalblog.com)
L'acteur en famille. (histoire-en-question.com)
1972 Charlie Chaplin reçoit un Oscar d'honneur pour sa contribution au cinéma des mains de l'acteur Jack Lemmon. (Associated Press photographer)
Sa statue en bronze sur Leicester Place à Londres. (Yair Hakai)
(Bettman Corbis)
Filmographie selective:
1914 Pour gagner sa vie. (folievintage.fr)
1914 Charlot est content de lui. (vodkaster.com)
1914 Charlot Boxeur. (charliechaplin.com)
1915 A Night Out. (doctormacro.com)
1916 Charlot Pompier. (photo.gala.fr)
1917 Charlot Policemen. (toutlecine.challenges.fr)
1918 Triple Trouble. (allenjohn.over-blog.com)
1918 Charlot Soldat. (lesbonsplansdegandalf.eklablog.com)
1918 Une Vie de chien. (perseides.hautefort.com)
1918 Les Temps Modernes. (maxicours.com)
1921 Le Kid. (kweeper.com)
1925. La Ruée vers l'or. (w12.fr)
1928 Le Cirque. (ec-pershing-versailles.ac-versailles.fr)
1931 Les Lumières de la ville. (grainsdesel.com)
1940 Le dictateur, film dans lequel Chaplin se moque d'Hitler. (est-ensemble.fr)
1947. Monsieur Verdoux. (cinemaginarium.fr)
1952. Les Feux de la rampe. (tempsreel.nouvelobs.com)
Son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood. (sailko)