Dévoilée au public en avril 1934, la Celtaquatre entre en production le mois suivant, malheureusement sa sortie coïncide avec celle de la Traction-Avant de Citroën, le modèle de Renault fut éclipsé par l'écrasante publicité de la marque aux chevrons. Elle possède un moteur quatre cylindres à soupapes latérales développant 1463 cc, pour 30 ch. Sa puissance est transmise aux roues arrières par une transmission classique à trois vitesses. Contrairement aux modèles de son époque à roues avant indépendantes, la suspension avant et arrière de la Celtaquatre est rigide. Sa silouhette toute en rondeur lui vaut le surnom de "Celtaboule". Le premier test de la voiture s'effectue le même mois que sa présentation, une Celtaquatre tourne pendant 6 heures sur l'anneau de vitesse du circuit de Montlhéry à une moyenne de 111,466 km/h.

  En 1935, des changements interviennent sur les flancs du capot, les volets d'aération du moteur font place à des ouvertures horizontales bordées de chrome. Sa peinture en deux tons étant standard, un supplément de 400 francs était demandé au client qui désirait une seule teinte. A partir de 1936, la Celtaquatre perd ses rondeurs et prend une forme plus aérodynamique, deux types de carrosseries font aussi leur appartion, elle est désormais disponible en version coupé ou cabriolet.. L'année suivante  sa calandre adopte une grille en forme de V d'inspiration américaine, cette version sera conservée dans le reste de la gamme. En 1938 son pare-chocs est modifié avec des lattes droites et la production du coupé s'achève. Pendant ses quatre années de commercialisation, se sont 44 000 unités qui seront produites par l'usine de Boulogne-Billancourt, en 1939 elle disparait au profit de la Juvaquatre. En 1940 beaucoup de Celtaquatre restantes en stocks, sont livrées à l'armée française.

celtaquatre-zr1

Renault Celtaquatre de 1934. (bestcars.uol.com.br)

celtaquatre-av-298034a

Coupé 1935. (les-renault-d'avant-guerre.com)

11875922904_b966412d4b_b

Cabriolet. (flickr.com)

800px-Renault_Celtaquatre_ADC_1,_1936,_at_Car_Show,_place_du_Civoire,_Brive_la_Gaillarde,_France

(Le grand Cricri)