George William Peppard Jr de son nom complet est né le 1er octobre 1928 à Détroit dans le Michigan. Son père George Peppard Sr est entreprenneur dans la construction et sa mère Vernelle chanteuse à l'opéra. Il étudie au lycée de Dearborn (Michigan) où il sera diplomé au terme de son cycle. En juillet 1946, George s'engage dans l'US Marines Corps, unité qu'il quitte à la fin de sa période d'enrôlement en janvier 1948, avec le grade de caporal. Peu après , il part étudier le génie civil à l'université de Purdue dans l'indianna, mais devient également membre de la troupe de théâtre de l'établissement, avant d'être transféré à l'université technologique Carmegie-Mellon à Pittsburgh (Pennsylvanie) où il décroche son baccalauréat en 1955.
Voulant devenir acteur, George Peppard, débute sa carrière en 1957 dans un film de guerre suivi d'un autre en 1959 avec Grégory Peck. En 1960 dans un film il interprète le fils illégitime de Robert Mitchum. Sa performance lui vaut le prix du National Board of Review du meilleur acteur de second rôle. L'année suivante il joue un romancier aux côtés d'Audey Hepburn dans le film "Diamants sur canapé", ce rôle le propulse en tête d'affiche. Avec son physique de jeune premier, durant sa carrière d'acteur George Peppard va tourner auprès de nombreuses partenaires féminines célèbres : Ursula Andress, Carroll Baker, Dominique Sanda, Joan Collins, Sophia Loren, Stella Stevens, Audrey Hepburn, Lee Remick, Gayle Hunnicutt ou encore Jean Seberg. Il va également cotoyer des acteurs chevronnés tels: Orson Wells, Rock Hudson et Raymond Burr. Au cinéma il apparait souvent dans des rôles de militaires, comme en 1965 dans le film "Opération Crossbow" où il campe un agent secret américain chargé de détruire les installations d'une usine d'eau lourde nazie, le teméraire et ambitieux pilote allemand de la première guerre dans "Le Crépuscule des aigles"ou encore un juif allemand qui rejoint les Alliés dans "Tobrouk, commando pour l'enfer". Comme beaucoup d'acteurs, il se lance dans la réalisation, mais son premier film " Five Days from Home" où il tient aussi le rôle principal, ne rencontre pas un grand succès. Dans les années 1970 George Peppard joue aussi pour la télevision dans la série "Banacek" dans laquelle il interprète un detective privé au service de la Boston Insurance Company. Sa carrière sera relancée à partir de 1983, avec la série "Agence tous risques" où il joue le colonel Hannibal Smith qui dirige une petite équipe d'anciens militaires fuyant la Military Police lancée à leurs trousses. Pour subsister ils défendent des personnes opprimées le plus souvent par des individus sans scrupules.
Marié cinq fois, George Peppard a eut trois enfants. Malgrè ses nombreux rôles de militaires dans ses films, il était un fervent militant du Parti démocrate et s'est beaucoup battu pour les droits civiques, l'abolition des armes à feu et toutes les causes pacifistes. Ayant un penchant pour l'alcool, il à notamment passé ses dernières années à aider ceux qui étaient dans son cas. En 1992, les médecins informent l'acteur qu'il est atteint d'un cancer du poumon et doit être opéré pour subir une ablation. Cependant des complications surviennent pendant son traitement postopératoire, entraînant une pneumonie, dont George Peppard décède à seulement 65 ans le 8 mai 1994 à Los-Angeles.
George W. Peppard 1928 - 1994. (imdb.com)
(starpulse.com)
George Peppard en 1964. (jac. de Nijs / Anefo - Nationaal Archief)
Filmographie selective:
1960 Celui par qui le scandal arrive. (dvdclassik.com)
1961 Diamants sur canapé. (allocine.fr)
1962 La Conquête de l'Ouest. (avecesar.com)
1965 Opération Crossbow. (mountainx.com)
1966 Tobrouk, commando pour l'enfer. (programme.tv)
1966 Le Crépuscule des aigles. (theredlist.com)
1967 Violence à Jericho. (notrecinema.com)
1968 Un Cri dans l'ombre. (television.telerama.fr)
1970 Les Canons de Cordoba. (streamplay.fr)
1972 Requiem pour un espion. (alapoursuitedu7emeart.over-blog.net)
1972 Banacek (série télé). Jusqu'en 1973 George Peppard occupera le rôle du détective Thomas Banacek. (youtube.com)
1980 les Mercenaires de l'espace. (cine.sanctuary.com)
1981 Les Bourlingueurs. (notrecinema.com)
1983 - 1986 L'Agence tous risques (série télé). De gauche à droite Dirk Benedict (alias Futé), Dwight Schultz (Looping), Mister T (Barracuda) et George Peppard (Hannibal Smith). (telestar.fr)
1990 Le Complot du renard. (notrecinema.com)
(projects.latimes.com)