En 1938 l'armée américaine dans son optique de moderniser sa flotte de poids-lourds, lance un appel d'offre à plusieurs constructeurs et c'est General Motors qui gagne le marché. Le premier modèle dénommé AFKWX 353 est présenté en 1940, après diverses modifications le camion deviendra le GMC CCKW 353, dont la production démarre en 1941 sur les chaines de la société Yellow Trucks (filiale de General Motors).

  Le terme CCKW utilisé par General Motors désigne: C: véhicule construit en 1941, C: cabine de type conventionnel, K:  toutes les roues sont motrices et W: train arrière double. La cabine du camion peut-être tolée ou bachée, c'est cette dernière qui est la plus répandue, car moins onéreuse à produire. Il est muni d'un moteur de 6 cylindres en ligne M270, développant 104 ch,  un treuil situé généralement entre la calandre et le pare-chocs, et pour sa défense le camion disposait d'une mitrailleuse de calibre 50 mm, montée sur un affut au-dessus de la place du passager. A l'arrière on trouvait généralement une caisse basique de type cargo, bachée, mais tout au long du conflit différentes carrosseries seront adaptées, le CCKW 353 deviendra vite "la bonne à tout faire de l'US Army" . Certains désignés sous le terme CCKW 352 avec un chassis court vont officier en tant que tracteur pour les pièces d'artillerie. Malgrè leur robustesse légendaire, les CCKW 353 sont de gros consommateurs de carburant et possèdent un long rayon de braquage.

  Grâce à la loi pret-bail, il fut en service dans toutes les armées alliées de la seconde guerre, même la Russie en posséda près de 100 000 exemplaires. De 1946 à 1962, la France l'utilisa durant la guerre d'Indochine puis d'Algérie, il resta en service jusqu'au début des années 1990. Dans les années d'après-guerre il fut largement employé au sein des services d'incendies et d'entreprises spécialisées dans le forage ou le dépannage. Au même titre que la jeep, le GMC CCKW 353 représente un des véhicules le plus connu de la Seconde Guerre mondiale, occupant une place de choix dans de nombreux rassemblements historiques.

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GMC AFKWX 353. (cars-pics-db.com)

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GMC CCKW.  (stylepinner.com)

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CCKW dans sa version porte-bombes. (v1.univem-paris.com)

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GMC avec cabine tolée. (Alf van Beem)

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Citerne. (Copyleft)

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(stylepinner.com)

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CCKW 352. (wheelspage.org)

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352 de 1941. (cckw.org)

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CCKW 352 version tracteur. (amonov.livejournal.com)

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352 chasse-neige. (amonov.livejournal.com)

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(signal corps)

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353 avec affut DCA. (AlfvanBeem)

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(AlfvanBeem)

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1944 pendant la Bataille de Normandie, un GMC passe derrière un Panzer IV allemand détruit. (Conseil Régional de Basse-Normandie)

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Modèle de 1942 transformé en transporteur civil. (Alf van Beem)

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GMC porte-grumes. (U.S. Fish and Wildlife Service)

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Ancienne grande-échelle. (Förderverein Nürnberger Fuerwehr - Museum e.V)

 

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Dépanneuse. (Joost J. Bakker)