Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du lignard
16 février 2016

GMC CCKW 353.

   En 1938 l'armée américaine dans son optique de moderniser sa flotte de poids-lourds, lance un appel d'offre à plusieurs constructeurs et c'est General Motors qui gagne le marché. Le premier modèle dénommé AFKWX 353 est présenté en 1940, après diverses modifications le camion deviendra le GMC CCKW 353, dont la production démarre en 1941 sur les chaines de la société Yellow Trucks (filiale de General Motors).

  Le terme CCKW utilisé par General Motors désigne: C: véhicule construit en 1941, C: cabine de type conventionnel, K:  toutes les roues sont motrices et W: train arrière double. La cabine du camion peut-être tolée ou bachée, c'est cette dernière qui est la plus répandue, car moins onéreuse à produire. Il est muni d'un moteur de 6 cylindres en ligne M270, développant 104 ch,  un treuil situé généralement entre la calandre et le pare-chocs, et pour sa défense le camion disposait d'une mitrailleuse de calibre 50 mm, montée sur un affut au-dessus de la place du passager. A l'arrière on trouvait généralement une caisse basique de type cargo, bachée, mais tout au long du conflit différentes carrosseries seront adaptées, le CCKW 353 deviendra vite "la bonne à tout faire de l'US Army" . Certains désignés sous le terme CCKW 352 avec un chassis court vont officier en tant que tracteur pour les pièces d'artillerie. Malgrè leur robustesse légendaire, les CCKW 353 sont de gros consommateurs de carburant et possèdent un long rayon de braquage.

  Grâce à la loi pret-bail, il fut en service dans toutes les armées alliées de la seconde guerre, même la Russie en posséda près de 100 000 exemplaires. De 1946 à 1962, la France l'utilisa durant la guerre d'Indochine puis d'Algérie, il resta en service jusqu'au début des années 1990. Dans les années d'après-guerre il fut largement employé au sein des services d'incendies et d'entreprises spécialisées dans le forage ou le dépannage. Au même titre que la jeep, le GMC CCKW 353 représente un des véhicules le plus connu de la Seconde Guerre mondiale, occupant une place de choix dans de nombreux rassemblements historiques.

1280px-GMC_CCKW,_USA_4768591_W

GMC AFKWX 353. (cars-pics-db.com)

GMC%20353%20CCKW-1944

GMC CCKW.  (stylepinner.com)

gmccckw-w

CCKW dans sa version porte-bombes. (v1.univem-paris.com)

1280px-GMC_CCKW,_USA_4768591_W

GMC avec cabine tolée. (Alf van Beem)

1280px-2012_Eurosatory_musee2

Citerne. (Copyleft)

skeith_cckw_6_2007

(stylepinner.com)

autowp_ru_gmc_cckw_352_2

CCKW 352. (wheelspage.org)

DSC00940

352 de 1941. (cckw.org)

GMCCCKW-353c

CCKW 352 version tracteur. (amonov.livejournal.com)

GMCCCKW-353q2c

352 chasse-neige. (amonov.livejournal.com)

K-53_shop_van

(signal corps)

1280px-G-508_GMC_CCKW-353-B2_with_m55_Machine-gun_mount_pic1

353 avec affut DCA. (AlfvanBeem)

1280px-G-508_6x6_GMC_CCKW-353-2_w-Bolster_pic2

(AlfvanBeem)

1280px-Panzer_IV_Wreck_Normandy

1944 pendant la Bataille de Normandie, un GMC passe derrière un Panzer IV allemand détruit. (Conseil Régional de Basse-Normandie)

1280px-1942_GMC_truck_pic2

Modèle de 1942 transformé en transporteur civil. (Alf van Beem)

1280px-Logging_truck_with_load_of_saw_logs

GMC porte-grumes. (U.S. Fish and Wildlife Service)

1280px-Dl_sprend_gmc

Ancienne grande-échelle. (Förderverein Nürnberger Fuerwehr - Museum e.V)

 

1280px-GMC_truck

Dépanneuse. (Joost J. Bakker)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
... comme sirius, j'ai encore le son de ces camions dans les oreilles... pendant mes "classes", à laon, on en avait un pour faire... les poubelles !!! un beau billet, sur ce véhicule bien entré dans la légende!!!
Répondre
S
Un classique parmi les classiques! Lorsque j'étais gamin, je voyais les convois du SHAPE, basé du côté de Versailles, sur l'autoroute A 13, à l'Ouest de Paris; ils intégraient beaucoup de GMC. Je crois que le SHAPE a été prié de faire ses valises par De Gaulle vers 1963.<br /> <br /> <br /> <br /> A la même époque, de nombreux GMC étaient utilisés par de petites entreprises, notamment dans le bâtiment et les travaux publics. Le bruit particulier de leur moteur à essence m'intriguait déjà...
Répondre
Le blog du lignard
Publicité
Le blog du lignard
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 462 012
Publicité