Markku Alén. Double vice champion du monde des rallyes 1986 -1988.
Markku Alén est né à Helsinki en Finlande le 15 février 1951. En 1969 il termine à la 9e place du rallye des 1000 lacs (Finlande) pour sa première participation, au volant d'une R8 Gordini. En 1971 et 1972, toujours au 1000 lacs, il classe sa Volvo 142 à la troisième place, l'année suivante il termine à la seconde place, puis se classe 3e au RAC Rally de Grande-Bretagne avec une Ford Escort RS 1600. Les propositions ne se font pas attendre, Fiat lui offre un contrat pour piloter la 124 Abarth Rally, avec laquelle il enchaine les podiums, et remporte en 1975 le rallye du Portugal, sa première victoire en catégorie mondiale. Markku ne tarde pas à prendre le volant de la toute nouvelle Fiat 131 Abarth Rally, sa saison 1978 est riche en victoires il devient champion de Finlande des rallyes du Groupe 4, remporte la Coupe d'Italie des conducteurs, et vainqueur de la coupe FIA des pilotes de rallyes, la même année il gagne le Sanremo avec une Lancia Stratos HF.
En 1980, il ne peut faire mieux qu'une 6e place au classement des pilotes, dominé par l'allemand Walter Röhrl pour la conquête du titre mondial au sein de l'écurie italienne. La même année il participe pour la première fois aux 24 Heures du Mans au volant d'une Lancia Beta Monte-Carlo, mais l'équipe doit abandonner après seulement 26 tours. En 1983 après un changement de réglement Fiat remplace sa 131 Abarth Rally par la Lancia Rally 037, avec cette dernière le finlandais s'adjuge trois victoires, deux en 1983 (Tour de Corse, Sanremo) et une en 1984 remportant une nouvelle fois le Tour de Corse. En 1986 Alén devient champion du monde des rallyes au volant de la Lancia Delta S4, pourtant la fin de la saison fut sujette à des contreverses. Peugeot fut disqualifiée du rallye Sanremo par des commissaires italiens pour des jupes de la 205 Turbo 16 jugées illégales. L'équipe cria au scandale dénonçant une manoeuvre pour favoriser Lancia. Lors du rallye de Grande-Bretagne, les commissaires jugèrent la voiture conforme alors qu'elle était dans le même état ce qui appuya les réclamations de Peugeot. Onze jours après le dernier rallyes de la saison la F.I.S.A. casse le résultat du Sanremo, de ce fait Markku Alén perd son sacre mondial au profit du pilote Peugeot, son compatriote Juha Kankkunen, et doit se contenter de la place de vice champion du monde.
Après l'arrêt du groupe B, la Lancia Delta S4 fut remplacée par la Delta HF 4WD avec elle Alén s'impose à 3 reprises durant la saison 1987, et une fois en 1988. Toujours en 1988 il remporte encore deux autres victoires avec la Lancia Delta Intégrale, finissant la saison une nouvelle fois vice champion du monde, derrière son équipier Mikki Biasion. En 1990 Markku Alén pilote une Subaru Legacy RS de l'écurie Prodrive finissant à une bonne 4e place au rallye de Finlande, avant de se classer 3e en Suède l'année suivante. En 1992 le finlandais entre chez Toyota, pilotant la Celica Turbo 4WD secondant l'espagnol Carlos Sainz qui cette année là remportera son deuxième titre mondial. En 1993, après une 4e place au Portugal et une 2e au Kenya, il participe encore une fois à son rallye national, mais doit abandonner suite à une sortie de route. il annonce alors qu'il prend sa retraite de professionnel. Durant toute sa carrière Markku Alén de par son style de conduite fut surnommé: " Mister maximum attack".
Pourtant n'abandonnant pas pour autant la compétition auto, en 1995 il prend part à des épreuves sur circuits dans la catégorie ITC puis DTM avant de participer de 1996 à 1997 au Trophée Andros. On le retrouve en 2001 au rallye de Finlande au volant d'une Ford Focus WRC qu'il classe à la 16e place. Un peu plus tard il sera le coéquipier de son ancien équipier l'italien Mikki Biasion sur le rallye raid Paris Dakar en catégorie camion dans le team Iveco.
Markku Alén. (iltasanomat.fi)
(motorionline84.rssing.com)
Markku Alén avec son ancien équipier du Martini Racing Mikki Biasion. (formula1passione.blogfree.net)
Le pilote finlandais à ses débuts sur une R8 Gordini. (snaplap.net)
1971 Alén sur la Volvo 142. (snaplap.net)
1973 Ford Escort RS 1600 RAC Rally. (forum-auto.com)
1974 rallye de Sanremo les deux pilotes Sekhar Metha et Markku Alén. (rallymania.forumfree.it)
1975 Fiat 124 Abarth Rally. (forum-auto.com)
1976 Alén / Kivimaki rallye des 1000 lacs. (forums.vwvortex.com)
De gauche à droite Ilkka Kivimaki (copilote) et Markku Alén en 1976.
1977 Markku Alén Fiat 131 Abarth rallye de Suède. (forums.vwvortex.com)
1978 RAC Rally M. Alén Lancia Stratos HF. (goodoldvalves.tumblr.com)
1978. (snaplap.com)
1978. (bmsc.com.au)
1978 Fiat 131 Abarth Rally. (motorsportretro.com)
En 1978 Alén s'impose sur ses terres. (forums.vwvortex.com)
1981 rallye du Portugal. (forum-auto.com)
1982 Alén / Kivimaki rallye de l'Acropole. (forum-auto.com)
Rallye de Sanremo 1982. (motormavens.com)
1983 rallye de Sanremo Lancia 037. (specialstage.com)
1983 Tour de Corse. (rallyazores.blogspot.fr)
1984 rallye du Portugal. (rallyeafond.wordpress.com)
Nouvelle-Zelande 1984. (ecrater.com)
Safary Rally 1984. (jemblankz-gagmboisblaz.blogspot.com)
1984 Tour de Corse. (snaplap.net)
(melhorcarrorally-anos80.blogspot.com)
1985 Henri Toivonen et Markku Alén.
Une partie des membres du Team Martini Racing. de gauche à droite Mikki Biasion, Tiziano Siviero, Ilkka Kivimaki, Markku Alén, Henri Toivonen et Sergio Cresto. (printerest.com)
1986 Rallye Monte-Carlo Alén / Kivimaki Lancia Delta S4. (drag-o.blogspot.com)
Suéde 1986. (rallyeafond.wordpress.com)
1986 RAC Rally Lancia Delta S4. (s14net.vbulletin.net)
(rallyrama.it)
Rallye de l'Acropole 1986. (drag-o.blogspot.com)
1986 Kivimaki et Alén victorieux en Grèce. (rallygroupbshrine.org)
1986. (snaplap.com)
1989 Lancia Delta Integrale. (printerest.com)
1991 Kivimaki / Alén Subary Legacy RS. (forum-auto.com)
Acropole 1991. (forum-auto.com)
1992 Toyota Celica Turbo 4 WD. (rallyeafond.wordpress.com)
1993. (forum-auto.com)
(crash.net)
En 2001 Alén au rallye de Finlande sur une Ford Focus WRC. (Pasi Piesanen)
Markku Alén et Mikki Biasion de la Motorsport Italia Team avant le Dakar 2004 - 2005. (motorsport.com)
Markku Alén, Toni Guido et Adriano Micozzi sur l'Iveco Eurocargo pour le Dakar. (motorsport.com)