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Le blog du lignard
25 avril 2016

Iveco Daily.

  Lancé en 1978 par Fiat-Iveco, cet utilitaire commercial léger, va se forger une bonne réputation auprès des premiers utilisateurs. Polyvalent et robuste, ses divers modèles de carrosseries s'adaptent parfaitement à toutes sortes d'activités particulières. Dès son lancement le véhicule sera commercialisé sous differents noms, en Italie: Fiat Daily, OM Grinta et Alfa Romeo AR8, en France: Unic Daily et Magirus Daily pour l'Allemagne, où le I de Iveco est placé en bas à droite de la calandre jusqu'en 1981. L'année suivante la marque Iveco apparait au centre, alors que celles de Fiat et Unic sont rappelées en bas à droite. La version turbo diesel est présentée par Fiat Iveco en 1980 et sera connue sous l'appelation TurboDaily jusqu'en 2002 après 3 séries et plusieurs améliorations.

  A partir du 1er janvier 1988, la version Alfa Romeo AR8 n'est plus commercialisée et la marque disparait en 1990 sur la 2e série, le véhicule sera alors badgé Iveco. La deuxième génération de la première série de l'Iveco Daily (2000-2009) bénéficie d'une version améliorée au point de vue esthétique. Au cours de cette période, avec l'évolution des motorisations bénéficiant de la technologie Unijet common rail, les gammes TurboDaily sont supprimées. On note aussi l'apparition des versions AGile équipées de boite à vitesses automatiques et manuelles à 6 rapports. Le Daily prend du poids avec le lancement d'une version plus lourde, la version 65 d'un PTC de 6,5 t, mais conserve également une catégorie plus légère de 2,8 t.  Avec l'arrivée de la deuxième série (2009-2013), le designer Giugiaro redessine le Daily et le dote d'une nouvelle face avant.

  En juin 2011 une version restylée est lancée, le Daily est équipé du moteur  Euro 5 Fiat Powertrain Industrial de 3 litres 4 cylindres diesel de 205 ch et un couple maximal de 470 Nm grâce à deux turbocompresseurs. De 2011 à 2013 le Daily restylé est disponible en six versions de 2,8 t à 7 t de PTAC  avec une charge utile allant jusqu'à 4.7 t. En 2014 la marque italienne présente ce qu'elle nomme la troisième génération, elle est commercialisée depuis juin 2014.

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Fourgon de 1978. (RomanM82)

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Daily pick-up. (Corvettec6r)

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Alfa Romeo AR8. (Spanish Coches)

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O.M Grinta. (flickr.com)

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(en.wheelsage.org)

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TurboDaily minibus. (Charlie)

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Fourgon Gendarmerie 1999. (Kevin B)

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Dépanneuse de la police catalane. (1997)

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(Graham Richardson)

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Fourgon frigorifique. (Hight Contrast)

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Fourgon de 2006. (Tgomame)

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Daily 4x4. (Samoborac)

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Daily de 2013. (BamCas)

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(Corvettec6r)

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Dernier né de la gamme .

Iveco_Daily_35-150-_MG_3473

(JoachimKohlerBremen)

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Commentaires
E
... un excellent véhicule, et j'ai toujours bien aimé son "look"!!! un billet bien illustré...!
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S
Un portrait bien brossé, pour cet utilitaire vendu dans le monde entier, comme le Ford Transit. Tu ne nous montres pas la version Alfa-Romeo, qui avait peut-être la célèbre calandre de la marque sportive?
Répondre
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