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Le blog du lignard
14 juin 2016

Citroën Dyane.

  En 1964, Citroën voit les ventes de la 2CV, son modèle phare fortement entamées par celles de sa principale concurrente la Renault R4. Ses atouts une puissance plus élevée et surtout un hayon arrière faisant office de 5e porte. Bien que l'Ami 6 sortie en 1961, soit encore produite, elle constituait le segment du dessus, c'est M. Bercot, directeur technique de Citroën qui dressa le cahier des charges. La réutilisation des chaines de montage de la "Deuch" à permit à la marque de faire des économies.

  C'est Robert Opron qui remplace Flaminio Bertoni (venant de disparaitre) pour l'élaboration du dessin du nouveau projet. Mais Citroën dût sous-traiter avec le bureau d'études de chez Panhard Levasseur (sa nouvelle acquisition) car celui de la marque aux chevrons était occupé par diverses tâches de restylage de la DS et l'Ami 6. C'est Louis Bionnier de Panhard qui reprend le dessin à sa charge. Mais quand il présenta ses premiers croquis, la direction de Citroën n'est pas satisfaite, ils ressemblaient trop à l'Ami 6 et l'arrière ne plaisait pas non plus. Finalement c'est Jacques Chareton, collaborateur de Robert Opron qui paufine les dessins et dote la Dyane de sa forme caractéristique. L'appelation de la voiture vient des archives de Panhard qui avait quelques années auparavant déposé le nom Dyane, aux côtés des Dyna, et Dynavia entres autres.

  La Dyane de première série est équipée du moteur de 425cm³ de la 2CV, remplacé plus tard par le 602 cm³ de l'Ami 6. A partir de 1975 tous les modèles antérieurs sont supprimés, il ne reste plus que la Dyane 6 utilisant la motorisation de l'Ami 6. Sa version fourgonnette se nomme "Acadiane" perdant ainsi son "Y", mais pas en Espagne où elle s'appelle Dyane 400. Elle est également produite en Iran par la société SAIPA, commercialisée sous le nom de Jyane, reconnaissable à la découpe du passage de roue des ailes arrière, un modèle pick-up sera aussi proposé. Sa fabrication française s'achève en 1983 après 1 444 583 exemplaires produits.

dyane-03

Citroën Dyane. (sapra.fr)

Citroën_-_Dyane_4_-_1969_(M_A_R_C_)

Dyane 4 de 1969. (Croquant)

1972_Citroen_Dyane_6_(11758662375)

Modèle de 1972. (Charlie from United Kingdom)

1977_Citroën_Dyane_(5973548859)

1977. (Spanish Coches)

1980_Citroën_Dyane_6_(4647304452)

Dyane 6 de 1980. (Spanish Coches)

1980_Citroën_Dyane_6_(4647303654)

(Spanish Coches)

Citroën_Acadiane_(13956209645)

L'Acadiane sa version fourgonnette. (Niels de Wit from Lunteren the Netherlands)

Citroën_Acadiane_(13933112066)

(Niels de Wit from Lunteren The Netherlands)

saipac-jiane-2

Une Jyane pick-up. (printerest.com)

Saipa-Jyane-de-1968-8-600x300

Jyane iranienne. (loja.tudopara2cv.com)

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Commentaires
D
Merci de cet hommage, elle a été quand même une belle réussite.<br /> <br /> En respectant l'esprit deuche, mais en plus confortable et plus facile a vivre.<br /> <br /> Elle aurait pu se nommer 2 cv +<br /> <br /> Vive la Dyane !
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E
bonjour pascal ! une voiture qui resta un peu dans l'ombre de la deuche!!! l'acadiane était intéressante! et j'aime bien la version iranienne!!! bon week end, amicalement, daniel!
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S
Curieusement, ce que tu ne nous dis pas, c'est que la Dyane ne supplanta jamais la vraie Deuche, qui lui survécut même jusqu'en 1991 (je crois). Seule l'Acadiane remplaça la fourgonnette 2 CV "AZU". Pour être franc, je trouve la Dyane infiniment moins réussie esthétiquement que la Deuche!
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