Hubert Auriol est né à Addis-Abeba en Ethiopie le 7 juin 1952, rien ne le destinait à embrasser une carrière de pilote moto. Après des études de sciences économiques, il vend du textile dans le sud-ouest de la France, puis découvre le trial moto, s'adonnant à cette discipline à partir de 1973. En 1980 il prend part au championnat de France d'enduro, et remporte le titre en catégorie "national" sur une Husqvarna 390.

  En 1979, Auriol participe à son premier Paris-Dakar sur une Yamaha 500 XT dans l'équipe de l' Orléanais Cyril Neveu, à l'arrivée il termine 12e au classement général et 7e dans la catégorie moto. L'année d'après il revient avec une moto plus puissante, une BMW 800 GS, mais sera disqualifié après s'être fait rapatrier à l'arrivée d'une étape par un taxi-brousse. Toujours chez BMW il finit par remporter le rallye en 1981, mais devra jeter l'éponge pour l'épreuve de 1982 sur casse mécanique, l'équipe allemande n'ayant pas assez éprouvé les boites à vitesses des nouvelles motos plus puissantes. En 1983 Hubert Auriol revient sur une BMW redevenue plus fiable et s'impose signant une deuxième victoire, malgrè les bonnes performances de son nouvel équipier, le champion du monde de moto-cross, le Belge Gaston Rahier qui domine pourtant depuis le début de l'épreuve. La bagarre pour le titre 1984 est paticulièrement féroce, Rahier mène la danse, mais l'Africain l'accuse de lui "sucer la roue arrière", ne prenant aucune initiative de navigation et se contenter de le suivre, puis prendre l'avantage grâce à une vitesse de pointe supérieure. Excédé par ce comportement Auriol quitte BMW.

  Il décide de créer une nouvelle équipe avec la marque Ligier, associée aux Italiens de Cagiva, cela lui permet d'avoir un moteur Ducati Pantha bicylindre 750 ultra-puissant. En apprentissage pendant l'édition 1985, Auriol termine à la 8e place, et c'est Rahier sur BMW qui remporte la victoire. En 1986 le team prend son nom définitif Cagiva Lucky Explorer, après l'arrêt de l'activité moto de Ligier. Cependant l'épreuve sera endeuillée par la mort de son fondateur Thierry Sabine dans un crash d"hélicoptère. Auriol n'est pas à la noce, il collectionne les déboires entres chutes spectaculaires, crevaisons multiples et ennuis mécaniques, il finira par abandonner sur bris de chaine ayant entrainer la casse du carter moteur, laissant le champ libre à Cyril Neveu qui pilote une redoutable Honda 750 NXR. Cette année là Hubert perd son équipier le pilote italien Gian Paolo Marinoni qui avait chuté lourdement, il décède deux jour après l'arrivée à Dakar d'une hémoragie au foie. L'épreuve 1987, va marquer un réel tournant dans la carrière de "L'Africain" qui se livrait à un duel acharné avec Cyril Neveu, pilote Honda, les deux motards prenaient l'avantage à tour de rôle. L'avant-veille de la ligne d'arrivée, Auriol avait fini par être devant, après des erreurs de navigation et d'ensablements de l'Orléanais, mais il perdit une bonne partie de son avance sur Neveu le lendemain pour des problèmes pneumatiques, la veille de l'arrivée il ne possède plus que 12 minutes d'avance sur le pilote Honda. L'étape tourne au drame pour Auriol, alors qu'il rate une trajectoire dans un leger hors piste sablonneux où les pilotes passent à grande vitesse, il décide de passer entre deux arbres mais ses pieds accrochent deux souches cachées ce qui le fait chuter lourdement. Un autre pilote l'aide à redemarrer sa moto et Auriol repart, durant les 20 kilomètres le séparant du bivouac, l'Africain souffre le marthyr il à les deux chevilles cassées dont une avec une fracture ouverte ce qui l'empêche de passer les vitesses au sélécteur. Lorsqu'il fanchit enfin la ligne il s'effrondre en larmes sur son guidon, on l'aide à descendre de sa moto. Il sait que le lendemain ce sera Neveu qui va remporter la victoire finale, et lui rend hommage en disant ; << Cyril est le plus fort, j'arrête la moto. >>

  Hubert Auriol n'abandonne pas pour autant le rallye-raid, puisqu'il revient en 1988 mais cette fois sur quatres roues, avec un buggy Kouros 2 roues motrices mais devra abandonner sur problèmes mécaniques. Au cours de la saison 1990, Auriol rejoint le Team Oreca sur une Lada Samara avec Philippe Monnet comme navigateur, ils remportent le rallye des Pharaons, puis terminent 5e du Paris-Dakar 1991. Passé chez Mitsubishi il s'impose en 1992 sur Un Pajero, avant de rejoindre Citroën pour piloter la ZX Grand Raid de 1993 à 1994. Le 10 mai 1995, il est décoré de l'Ordre national du Mérite et de la Légion d'honneur. De 1995 à 2004, Hubert Auriol occupe la direction du Rallye Dakar.

18581733_1215841688544867_3926582343634638262_n

Hubert Auriol. (lesmotosmythologiques.blogspot.fr)

2790_1979-hubert-auriol

1979. (leguidevert.com)

30318d852b3d481cb2f410fc2dd4df38

1979 Yamaha 500 XT. (pinterest.fr)

bmw-paris--dakar---bernard-

1981 le team BMW, Auriol au centre. (photo Frank Melling)

Auriol-1982

1982. (parisdakar.it)

aebdf99b4642b626b71277c9dba3c11a

1983. (pinterest.fr)

1386_5

Gaston Rahier, Hubert Auriol et Raymond Loizeaux. (leguidevert.com)

182691d228e297ac99e198fe6eec8ed9

(pinterest.fr)

70a1ca06487380174f94e2873a272383

Hubert Auriol et Gaston Rahier. (pinterest.fr)

ca5748f61a4d2b52741e3d4a8a7693c4

(pinterest.fr)

Auriol-1984-2

1984. (parisdakar.it)

Cagiva-Elefant85

Cagiva 1985. (parisdakar.it)

auriol-hubert-dakar_hd

1985 le team Ligier-Cagiva: Hubert Auriol, Gian Paolo Marinoni, Gilles Picard. (lerepairedesmotards.com)

3ebebcf1c70b841521d5a655afb94c4e--thierry-gas-pumps

Avec Thierry Sabine en 1986. (pinterest.fr)

Cagiva Lucky Strike

Paris-Dakar 1986. (lesmotosmythologiques.blogspot.com)

10857971_1506631562944796_2840493761301086512_n

(parisdakar.it)

99ea0dffafa312c49d6b4e2ae13c7480

1987. (pinterest.fr)

casque auriol-als2

Le pilote vient de terminer l'avant dernière étape avec les deux chevilles brisées. (free.fr)

2-20

(moto-station.com)

renardo010

Ari Vatanen et Hubert Auriol après son accident. (lequipe-photo.blogs.lequipe.fr)

200-4

1988 buggy Kouros. (dakardantan.com)

tumblr_mdal46lCDK1qdm2uwo1_1280

1990 Lada Samara. (pinterest.com)

4cedae94f04f737781993bc1ee889bf0--mitsubishi-pajero

Mitsubishi Pajero 1992. (pinterst.fr)

hubert-auriol-citroen-zx-dakar

ZX Grand Raid 1993-1994. (carideal.com)