Après avoir relancé la production du Ford Cargo, le constructeur automobile turc Otosan (associé à Ford Motor Company), vient de remporter le prix du Camion de l'année lors du salon international du véhicule commerçial IAA de Hanovre en Allemagne le 19 septembre dernier pour le lancement du nouveau tracteur le Ford F-Max.. Même si au premier regard, le F-Max ressemble un peu au Volvo ou au Scania, il est pourtant 100% Ford. Son moteur est un Ecotorq E6 développant 500ch,sa chaine cinématique possède des cractéristiques avancées, tels les fonctions Eco-Roll et le Predictive Cruise Control (technologies de gestion électronique et les assistances à la conduite). Sa boite à vitesse est pour l'instant encore une ZF TraXon, mais Ford prévoit déjà son remplacement par une nouvelle boite à vitesses 100% maison (encore en développement) de type automatisée avec 16 rapports contre 12 pour la ZF. Comme la plupart des camions européens le F-Max dispose aussi d'un limiteur de vitesse, d'assistance à la conduite et de freinage d'urgence et d'une plate-forme Connec-Truck permettant de géolocaliser et de suivre le véhicule. Au niveau intérieur la cabine long courrier offre un environnement de travail et de vie confortable, avec un plancher pas tout à fait plat le volume est tout de même de 2,16m de haut et 2,5m de large, ce qui reste agréable pour les conducteurs de grande taille où les doubles-équipages. De plus les coffres de rangements sont de bonnes factures offrant des volumes corrects. Disponibles en 15 couleurs, le Ford F-Max sera vendu principalement dans une trentaine de pays d'Europe de l'Est, mais pour l'ouest il faudra attendre trois ou quatre ans, le temps que tous les éléments du réseau soient créés.

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Ford F-Max Truck of the Year 2019. (commercialmotor.com)

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(ttnews.com)

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(etransport.pl)

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(planetacaminhao.com)

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(ttm.nl)

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(blog.ford.com)

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(40ton.net)