Dessinée par le désigner automobile Karl-Erik Sixten Anderson, la Saab 96 fut produite par le constructeur suédois Saab entre 1960 et 1980. Elle est basée sur le chassis de la saab 93, son moteur initial est un deux-temps à trois cylindres qui développe une puissance de 740 cm3. En 1963 la cylindrée de son moteur passe à 841 cm3, toujours avec trois cylindres, puis en 1967 elle adoptera aussi le V4 de la Ford Taunus un 4 cylindres de 1 498 cmà 8 soupapes. Au fil du temps plusieurs améliorations seront apportées aux deux moteurs pour en augmenter la puissance. La 96 à la particularité d'être équipée d'une colonne de direction déformable en cas de choc frontal, mais surtout d'un double circuit croisé de freinage, un indépendant agissant sur les roues avant gauche et arrière droite, et l'autre opérant simultanément sur les roues avant droite et arrière gauche. Comme les premiers modéles de la marque, la masse de la Saab 96 est portée à 60% sur le train avant, afin de favoriser une tendance naturelle à compenser les dérapages. une version nommée Estate (break) sort à partir de 1961, mais celle-ci sera badgée 95. Une 3 portes qui peut déployer une seconde banquette arrière pour deux enfants en position opposée.

  Les premiers modèles seront équipés d'une face avant, avec des phares ronds et une grille maigre chromée, puis à partir de 1965, la grille toujours chromée s'élargi, pour les modèles des années 1970 la face-avant sera pourvue de phares rectangulaires, d'une grille qui vire au noir, et avec des essuie-phares pour les derniers exemplaires. Saab va engager principalement la version 96, mais aussi la 95 Estate en rallyes avec de bons résultats grâce notamment au pilotage du rallyman suédois Erik Carlson qui termine à la quatrième place du Rallye Monte Carlo 1961 au volant de la Saab 95.La version 96 va participer à de nombreux rallyes au cours des années 1960- 1970, et remporter quelques belles victoires. C'est le cas pour le pilote Simo Lampinen qui remporte trois Championnats de Finlande des rallyes (1963, 1964 et 1967), chez les femmes, c'est la pilote Pat Moss Carlson qui obtient en 1964 et 1965, la Coupe des Dames au rallye Monte Carlo.

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Logo de la marque.

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Saab 93 avec portes-suicides de 1957. (Spanish Coches)

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Saab 96 de 1690. (Alf van Beem)

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1961. (TTTNIS)

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Saab 95 De Luxe 1961. (Lars-Göran Lindgren Sweden)

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1963. (Mr choppers)

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1964. (SG2012)

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Saab 96 1965. (Lglswe)

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1966. (Charlie)

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95 Estate de 1966. (CZmarlin)

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(CZmarlin)

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Interieur 95 Estate. (CZmarlin)

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Modèle de 1968. (Dennis Elzinga)

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Saab 96 V4 1968. (Niels de Wit)

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1972. (Vauxford)

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1972. (dave_7)

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Modèle 1975 avec essuie-phres. (Liftarn)

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Saab 96L de 1976. (Thesupermat)

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1979. (Andrew Bone)

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96 V4 convertible. (Liftarn)

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1962 le pilote suedois Erik Carlson au 10th East African Safari Rally. (Jitze Couperus)

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Simo Lampinen et son copilote Jyrki Ahava après leur victoire au rallye de Finlande en 1964 devant leur Saab 96. (Keskisuomalainen)

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(Ian Kirk)