Charles Yeager alias "Chuck" est né le 13 février 1923, à Myra en Virginie Occidentale dans la ferme de ses parents Suzie Mae Sizemore et Albert Hal Yeager. Il a deux frères Roy et Hal Jr ainsi que deux soeurs Doris (tuée accidentellement à 2 ans, par son frère Roy jouant avec un fusil de chasse) et Patsy Lee. Charles entre dans l'armée le 12 septembre 1941, affecté dans l'US Air Force, il commence à servir en tant que mécanicien sur avion. En mars 1943, Charles obtient son brevet de pilote militaire, promu officier d'aviation il est stationné à Luke Field en Arizona. Peu après il passe sa qualification pour devenir pilote de chasse, puis sera affecté à Tonopah dans le Névada, au 357th Fighter Group, avant de rejoindre la base de la Royal Air Force de Leiston en Angleterre.

  En mars 1944, alors qu'il assure la protection d'un groupe de bombardiers au-dessus de la France, son appareil est grièvement endommagé par des chasseurs alllemands. Contraint de sauter en parachute à 6 000 mètres, pour ne pas risquer l'évanouissement Charles ouvre sa voilure à 2 500 mètres se mettant totalement à la merci des pilotes ennemis. Bien que cela soit contraire au code militaire de tirer sur un homme sous parachute et sans défense, le pilote ennemi l'ayant abattu refait une passe pour le mitrailler, mais il est descendu avant d'avoir pu ouvrir le feu par un équipié de Chuck. L'Allemand saute mais son parachute ne s'ouvre pas. Receuilli par un réseau de la Résistance, Charles est exifiltré par l'Espagne, il reprend le combat dès l'été 1944. Il termine la guerre au statut d'as, avec treize appreils ennemis abattus, dont un Me 262 à réaction. Charles Yeager épouse Glennis Dickhouse le 26 février 1945, le couple aura quatre enfants. Glennis décédera en 1990.

  Promu capitaine à la fin de sa période de guerre il reste dans l'US Air Force devenant dans un premier temps instructeur de vol puis pilote d'essai à partir de juillet 1945. Transféré à la base de Muroc en Californie il y bat de nombreux records, mais sera plus connu pour être le premier homme à franchir le mur du son à bord du prototype Bell X-15, le 14 octobre 1947. En septembre 1953, Chuck Yeager sera le premier américain à voler sur un Mig-15 qu'un déserteur Nord-Coréen avait remis à l'armée américaine. Nommé lieutenant-colonel en mai 1955, il revient en Europe pour assurer le commandement du 417th Fighter Bomber Squadron basé à Hahn en République Fédérale Allemande, puis en France sur la base de Toul-Rosières de 1956 à 1957. Chuck Yeager échappe de peu à la mort, au cours d'un vol à bord d'un Lockheed NF-104A, où il perd le contrôle de l'appareil, il parvient de justesse à s'éjecter, mais sera gravement brûlé. En 1966 alors qu'il commande le 405th Fighter Wing basé à la base Clarcke aux Philippines, il effectuera 127 missions au-dessus du Viet-Nâm.

  Promu Général de Brigade en août 1969, Chuck Yeager occuppe divers postes, avant de prendre sa retraite de l'US Air Force en mars 1975. Il fera partie de la Commission Rogers en 1986, chargée d'enquéter sur l'accident de la navette Challenger détruite au lancement le 28 janvier 1986. Le 14 octobre 1997 pour féter les 50 ans du passage du mur du son, Charles Yeager vole sur un F-15 Eagle et le repasse symboliquement. En 2003, à 80 ans, Yeager se produit à Oshkosh (dans l'état du Wisconsin) pour un show aérien à bord d'un P-51 Mustang en compagnie de son camarade d'escadrille de l'époque le colonel Bud Anderson.

ChuckYeager

Brigadier-Général Charles E. Yeager. (United States Air Force)

YeagerHeadShot

(pinterst.com)

Captain_Charles_E

(U.S. Air Force photo)

0b788eaef8b94bd95af1c8a79fee256b

Lieutenant "Chuck" Yeager (au centre) devant son P-51 sur la base de Leiston en Grande-Bretagne en 1944. (pinterst.fr)

1740ad1ceea41998559a8fe4a809fa88

Vue d'artiste du P-51 Mustang "Glamorous Glen III de Chuck Yeager en 1944. (pinterst.fr)

YeagerAndGlennis

Charles Yeager et son épouse Glennis. (pinterst.com)

f25592482d223fc9a9e4a6de1649a4a1

"Chuck" Yeager photographié devant l'avion-fusée Bell X-1 avec lequel il fut le premier homme à passer le mur du son le 14 octobre 1947. (pinterst.com)

1280px-Bell_X-1_46-062_(in_flight)

Le Bell X-1 "Glamorous Glennis" en vol. Photo prise pendant un vol d'entrainement. (NASA - NASA Langley Research Center Website)

7b157e000e8d5298_large

"Chuck" Yeager et Jackie Cochran posent pour le magazine Life. (jetpilotoverseas.wordpress.com)

6008d5bbeaca248ab65d6c565349a7ae

(pintrest.com)

762px-Chuck_Yeager_in_NF-104

Yeager aux commandes d'un F-104 Starfighter en 1963.

56-3950-yeager-13-dec-1958-jeff-button

 Lt-Col Chuck Yeager et Capt Louis Batson 1st Fighter Day Squadron. (jetpilotoverseas.wordpress.com)

Last_Flight_of_Chuck_Yeager

14 octobre 1997, Chuck Yeager va repasser le mur du son à l'occasion du 50è anniversaire de l'exploit. (United State Air Force Band)

maxresdefault

(youtube.com)

684fef95b3e936874a47dd91a3aabc43

(pinterest.com)

yeager-b2-not_2009_air_show_400x400

(twitter.com)