C'est au début du XXe siècle que l'inventeur et homme d'affaires américain Henry Ford commence à fabriquer des tracteurs expérimentaux, dont le premier prototype nommé tout simplement modèle B, est lancé en août 1915. D'autres prototypes suiveront l'année suivante. En 1917 les premiers tracteurs Henry Ford & Son  de production régulière sont exportés en Grande-Bretagne, afin de développer l'agriculture britannique. Les exportations se sont poursuivies en 1918, les tracteurs commencent à être badgés Fordson et sont aussi vendus aux Etats-Unis, les ventes explosent en 1918 et 1919.

  De 1917 à 1922 le Fordson était pour les tracteurs un peu comme la Ford Modèle T pour les automobilistes - il à captivé l'imagination du public et a largement popularisé la machine, avec un désign fiable, un prix abordable pour les travailleurs et agriculteurs, un réseau de concessionnaires étendu et une capacité de production pour un grand nombre. Tout comme le modèle T a aidé le public à apprécier la rapidité avec laquelle les voitures et les camions pourraient remplacer la plupart des chevaux dans les transports, le Fordson a aidé les gens à apprécier la rapidité avec laquelle les tracteurs pourraient remplacer la plupart des chevaux dans l'agriculture et ainsi faire avancer la mécanisation de l'agriculture.  Comme pour les voitures, Ford n'a jamais eu le marché pour lui-même, mais il a dominé le marché pendant un certain temps (pour les voitures, environ 1910–1925; pour les tracteurs, environ 1917–1925). Ford a été la seule entreprise automobile à vendre simultanément des voitures, des camions et des tracteurs de 1917 à 1928.

  De 1920 à 1927 des milliers de Fordson seront exportés vers l'Union Soviétique, mais à partir de 1924 des clones de Fordson russes sont produits à Léningrad, puis à Stalingrad à partir de 1930. Entre 1928 et 1939 le constructeur a quitté le secteurs des tracteur aux Etats-Unis, mais la production s'est poursuivie dans les usines Ford en Grande-Bretagne, qui en parallèle a développé de nouvelles variantes qui furent largement exportées C'est en 1939 que Henry Ford réintègre le marché des tracteurs pour les Etats-Unis, avec un tout nouveau modèle cettte fois badgé Ford. Outre-Atlantique la faliale britannique à continuer à utiliser la marque Fordson jusqu'en 1964. Vers la deuxième partie des années 1930, Henry Ford  a commandé des travaux de développement sur un nouveau modèle de tracteur qui pourrait remplacer le Fordson et qui pourrait être produit en vrac pour le marché américain. Les premiers prototypes semblaient bons, mais juste au moment du développement, Harry Ferguson est venu rendre visite à Henry Ford et a amené avec lui un tracteur Ferguson-Brown, qu'il produisait en Angleterre avec David Brown. Les performances du tracteur ont impressionné Ford et les deux sont parvenus à un accord de prise de contact, par lequel Ford produirait des tracteurs utilisant les brevets de Ferguson et Ferguson, à son tour, commercialiserait ces machines. Les ingénieurs de Ford, utilisant le tracteur Ferguson-Brown comme modèle et avec l'aide de Harry Ferguson, ont développé le Ford 9N. Le nom et les modèles Fordson seraient vendus en Europe, mais la Ford N-series deviendrait dominante en Amérique. Après 50 ans d'existence le nom Fordson fut abandonné en 1964 et tous les tracteurs Ford ont été simplement badgés Ford en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

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Henry Ford 1863 - 1947. (britannica.com) 

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Le premier tracteur expérimental conçu par Henry Ford achevé en 1907. Cet engin qui ne s'appelait pas encore tracteur, le terme étant encore que très peu connu pour l'époque, mais fut simplement nommé "charrue mobile". Pour sa conception le constructeur s'est servit des pièces de la gamme des voitures Ford, afin de réduire les coûts de développement et production. (ssbtractor.com)

 

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Vue d'ensemble du tracteur Fordson d'origine. (Harold P. Manly) 

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Vue en coupe du tracteur. (Victor Wilfred Pagé) 

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Fordson Modéle F, produit de 1917 à 1928 à Dearborn aux USA puis à Cork en Irlande de 1919 à 1922. (ssbtractor.com) 

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(Alison Phillips)

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(Cunolf) 

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Un des clones soviétiques basés sur le Fordson.

 

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 Fordson Modéle N, engin produit de 1929 à 1932 à Cork en Irlande (jusqu'à son transfert à Dagenham en Angleterre). La production se poursuit à Dagenham de 1933 à 1945. 

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(British Ministry of Information, from Fox Photos)

 

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(Bundesarchiv, Bild) 

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(Royal Navy official photographer, Zimmerman E A (Lt))

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(Imperial War Museums)

 

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(signs-unique.co.uk) 

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Fordson All-Around fut appelé Row Crop aux Etats-Unis. Sa production débute en 1937 à Dagenham. (ssbtractor.com) 

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Ford 9N produit de 1939 à 1942  à Dearborn dans le Michigan. (ssbtractor.com) 

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Ford 2N Similaire au 9N, seul quelques pièces furent changées en raison des pénuries de guerre. Il fut oproduit de 1942 à 1947. (ssbtractor.com)

 

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Fordson Major E27N, fabriqué de 1945 à 1951 à Dagenham. 

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(Michael Spiller)

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Ford 8N, produit de 1947 à 1952 à l'usine de Dearborn aux Etats-Unis(ssbtractor.com)

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Fordson New-Major 1952 - 1958 à Dagenham. 

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1954 - 1957 Ford 600 Series à Dearborn.

 

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Ford 700/900 1954-1957 (Dearborn USA) 

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Ford 601 / 701 / 801 / 901 de 1957 à 1962. (photo J.L. Ramsaur) 

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Fordson Dexta 1957 - 1961 

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(agrimanuals.com)

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Fordson Major 1957. (pinterest.com) 

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(ebay.co.uk) 

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Fordson Power-Major 1958 - 1961. (cfgphoto.com) 

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Fordon Super-Major 1961 à 1964.  

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(collections.museumvictoria.com.au)

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Fordson Super-Dexta 1962 à 1964. (youtube.com)