Basé sur un camion de 4 tonnes 4x4, le Matador AEC, fut conçu par Charles Cleaver, produit par Hardy Motors et FWD, au cours des années 1930. Le premier modèle est apparu en 1937, il s'agit du 853 avec un moteur à essence. Dès 1938 le War Office passe une commande de 200 Matadors carrossés qui seront utilisés comme tracteurs moyens d'artillerie, le premier exemplaire est livré en janvier 1939.  A partir de novembre 1939 l'armée britannique reçoit ses premiers Matadors diesels (modèle 0853) équipés du moteur AEC  7,6 litres de 95 ch, destinés à tracter un canon moyen de 5,5 pouce, celà permettait de combler l'écart entre le tracteur d'artillerie de campagne "Morris Quad", tractant un canon de 25 livres et le tracteur d'artillerie lourde "Scammell Pioneer et son canon de 7,2 pouce.

  Il était dévenu évident que le Matador pouvait faire plus que de simplement tirer un obusier et d'autres versions furent construites. Certains ont été adaptés, comme porte-générateur ou pour transporter à bord un canon de 25 livres, d'autres furent transformés en véhicule de commandement blindé ( l'AEC Dorchester Armoured Command Vehicle). Entre 1942 et 1943, des Matadors furent équipés du canon anti-char Ordonance QF 6 pounder qui serviront pour la guerre du désert, cela aboutira à l'AEC Mk1 Gun Carrier "Deacon".  Avec le temps des Matadors à six roues furent produits, ces modèles ont surtout été utilisés comme pétroliers pour le ravitaillement des appareils de la Royal Air Force. Après la Seconde Guerre mondiale, ce petit véhicule polyvalent et robuste, s'est parfaitement adapté à la vie civile, beaucoup ont été transformés en dépanneuses ou en engins forestiers. En 1953 après 9 000 exemplaires, la production du Matador s'achève.

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AEC Matador. (Alf van Beem)

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(Barry Skeates)

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AEC "Deacon". (George Forty)

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18 février 1944, un tracteur AEC tirant un canon anti-aérien de 3.7-inch à Burrow Head en Ecosse. (Lockeyear W T (Lt), War Office official photographer / Imperial War Museums)

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25 novembre 1944, des prisonniers allemands aident des militaires britanniques à laver un Matador. (Gross (Sgt), No 5 Army Film & Photographic Unit / Imperial War Museums)

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AEC Dorchester Armoured Command Vehicle. (warwheels.net)

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En mai 1944, un AEC ravitaille en carburant un bombardier Avro Lancaster de la Royal Air Force. (Royal Air Force official photographer / Imperial War Museums)

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En juillet 1944, un AEC Matador britannique tractant un obusier de 5,5-inch, traverse un village normand. (Laing (Sgt), No 5 Army Film & Photographic Unit)

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Durant la bataille de Normandie un obusier de 5,5-inch de l'artillerie britannique, paré à faire feu, dans le secteur de Sequeville-en-Bessin le 1er juillet 1944. (Laing (Sgt), No 5 Army Film & Photographic Unit)

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Vernon 25 août 1944. (Laing (Sgt), No 5 Army Film & Photographic Unit / Imperial War Museums)

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