L'étude d'un nouveau modèle débute en 1957, la firme suédoise voulant proposer une gamme plus sportive, mais surtout faire oublier le fiasco total de son modèle antérieur, la Volvo P1900 (1956-1957) qui s'est vendue à seulement 68 unités. Derrière ce projet on retrouve Helmer Petterson, l'homme qui avait été à l'origine de la PV444 des années 1940, il délègue la conception à son fils Pelle et charge Pietro Frua de concevoir  le design du projet. Entre 1957 et 1958 trois prototypes furent conçus.

  En décembre 1957 le tout premier prototype nommé X1-P958 est prêt, fabriqué par Karmann à Osnabrück en République Fédérale Allemande. Petterson voulait confier au constructeur indépendant la conception de la P1800, avec en ligne de mire, un lancement pour janvier 1958. Cependant en février le client le plus important de Karmann, Volkswagen AG s'oppose au projet, menaçant Karmann de supprimer les différents contrats entre les deux parties, la pire crainte de VAG était que la P1800 concurrence directement ses autos. Volvo rechercha un autre constructeur capable de produire la P1800. Petterson approcha NSU, Drautz et Hanomag, mais ils n'atteignaient pas les normes de qualités préconisées par Volvo.

  Cherchant toujours un constructeur pouvant produire son modèle Volvo présente le prototype de la P1800 au salon automobile de Bruxelles en janvier 1960. Finalement c'est l'Anglais Jensen Motors qui est choisit pour la production. Ses lignes de fabrication sont sous-utilisées et un premier contrat pour la production de 10 000 unités est signé. Jensen sous-traite la production des carrosseries de la P1800 à Pressed Steele à Cowley, près d'Oxford, puis en septembre 1960, elles regagnent par chemein de fer l'usine Jensen située à West Bromwich, dans le comté des Midlands de l'Ouest. La première version était dotée d'un moteur de 1,8L développant 100 ch. Pour le millésime 1963, une boite manuelle plus robuste est proposée et on constate également l'arrivée d'une boite à vitesses munie d'un Overdrive fournissant un cinquième rapport surmultiplié. La même année la production de la P1800 est rapatriée à Göteborg dans l'usine Volvo de Lundby. Le contrat signé avec Jensen Motors trois ans auparavant est rompu, après la production de 6 000 unité, à cette époque le constructeur britannique avait des problèmes concernant le contrôle de la qualité des voitures. Nommée dorénavant P1800 S, pour Sverige (Suède), l'auto bénéficie d'une cure de jouvence, son moteur passe à 108 ch et ses pare-chocs à moustaches sont abandonnés au profit d'un droit.

  En 1966, la Volvo P1800 reçoit un moteur de 115 ch, lui permettant d'atteindre des pointes de 175 km/h, trois ans plus tard un 2L de 118 ch remplace le 1,8L. Mais son changement le plus important intervient avec le modèle la 1800E produite entre 1969 et 1972. Son moteur 2L expérimenté en 1969 est doté d'une injection Bosch (déja utilisée en France par Citroën sur la DS21, 23, et SM, par Renault sur la R17 Gordini, ainsi que Volkswagen et Porsche sur la 914 ). Avec un nouvel arbre à cames, des soupapes plus larges et un taux de compression plus élevé, le moteur B20E développe 130 ch SAE (120DIN). La nouvelle boite à vitesses de type M410, produite en Allemagne de l'Ouest par ZF propose toujours 4 rapports avec Overdrive de série. Sur certains marchés on peut également trouver une boite automatique Borg-Warner 35 à 3 rapports. Une autre innovation mécanique s'opère au niveau des freins, avec l'adoption de freins à disques à l'arrière à double-circuits cachés derrière de nouvelles jantes 5 pouces avec boulons apparents .La 1800E se distingue par une nouvelle calandre noir mat , à part l'entourage qui reste en chrome,avec un écusson B20 et des ouies de ventlation sur les ailes arrière. Son intérieur se dote d'un nouveau tableau de bord décor bois, avec des cadrans cerclés de noir et disparition des cadrans verticaux des températures d'eau et d'huile. Sur la console centrale on note l'apparition d'une boite à gants et à l'arrière la lunette est dorénavant dégivrante.

  Pour les modèles de 1972 la puissance du moteur passe 135 ch SAE. Sa face avant reçoit une nouvelle calandre concave en plastique noir mat sans barrettes horizontales. Les roues deviennent plus larges avec des jantes de 5 pouces 1/2 en acier avec orifices carrés de ventilation et goujons chromés. Les vitres sont teintées et les nouveaux sièges s'équipent d'appui-tête intégrès. En 1966 une version limitée cabriolet à été produite à 30 exemplaires, par un concessionnaire américain nommée Volvoville. En 1972 Volvo lança la derniere version de la 1800, la ES qui change de carrosserie devenant un break de chasse, avec un grand hayon vitré. Pietro Frua et Sergio Coggiola propose leur prototype appelé Raketen, mais ce dernier sera refusé car jugé trop futuriste pour l'époque, on revient à un break plus traditionnel.. La Volvo 1800 ES possédait une grande surface de chargement plane quand les sièges arrière étaint rabattus. La boite automatique Borg-Warner à trois rapports est toujours disponible tout comme la manuelle avec Overdrive. En 1974 avec l'arrivée des nouvelles lois de sécurité et pollution aux Etats-Unis, Volvo doit profondément modifier sa 1800 ES pour qu'elle soit acceptée sur le marché américain. Cependant le constructeur suédois ne jugeant pas assez bons la mise aux normes du moidèle, il quitte le catalogue. Dans la culture populaire la Volvo P1800 fut rendue célèbre à l'écran, comme étant la voiture de Simon Templar (interprété par Roger Moore) dans la série britannique "Le Saint". Le tournage débute en 1962 avec une P1800 prétée par Volvo. A l'origine les producteurs désiraient que le personnage conduise une Jaguar Type E, mais le constructeur se faisait supplier et manquait de réactivité. La voiture fut appréciée par Roger Moore qui en commanda une.

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Prototype X1-P958 de 1957. (1800Classic)

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Volvo P1800, au museeum Volvo de Göteborg. (Andrzej Otrebski)

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(Andrzej Otrebski)

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(pinterest.ie)

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(pinterest.fr)

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La P1800 en compétition. (speedmonkey.co.uk/)

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P1800S. (Rundvald)

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(Rundvald)

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En 1962 l'acteur Roger Moore incarne Simon Templar alias "Le Saint"dans la série éponyme. (blog.consumerguide.com)

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Volvo P1800E. (Mic)

Terenure,_Co

(Mic)

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Version cabrriolet Volvoville, créee par un concessionnaire américain. (Lebubu93)

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La Volvo P1800ES "Raketeen" prototype écarté par le constructeur. (Matti Blume)

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Break de chasse P1800ES. (nakhon100)

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(Spanish Coches)