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Le blog du lignard
1 septembre 2020

Albion Motors.

  Après avoir travaillé ensemble pour le constructeur automobile écossais Arrol-Johnston, Thomas Blackwood Murray et Norman Osborne Fulton décident de s'associer pour fonder leur propre marque en 1899, sous le nom de Albion Motor Car Company Ltd. Quelques années plus tard ils furent rejoints par John Francis Henderson qui apporta du capital supplémentaire. Le tout premier atelier, où sept personnes travaillent se situe à Glasgow au premier étage d'un immeuble dans Finnieston Street . En 1903 la société déménage pour s'installer dans de nouveaux locaux à Scotstoun (District de Galsgow).

  Bien que la construction de voitures fut sa principale activité durant ses dix premières années, en 1909 Albion Motors décide de se concentrer sur la conception de véhicules utilitaires. Pendant la Première Guerre mondiale, la marque à fourni au War Office, de nombreux camions de 3 tonnes propulsés par des moteurs de 32 ch et transmission par chaîne. Jusqu'en 1980, Albion va également produire des autobus, simples ou à impériale, ces véhicules seront exportés en Asie, en Afrique de l'Est, en Australie, en Inde et en Afrique du Sud. Le premier autobus est assemblé sur un châssis de camion A10. Deux vont être livrés en 1914 à West Bromwich, d'autres seront achetés par la ville de Newcastle Upon Tyne. Les premiers châssis spécifiques aux autobus à impériale de la marque ne seront produits quà partir de 1931. Dès 1923 les châssis destinés spécifiquement aux autobus étaient un dérivé de celui du camion 25 cwt avec de nouveaux amortisseurs. Leurs carrosseries permettaient d'accueillir de 12 à 23 passagers assis. Une version avec un châssis plus bas vit le jour en 1925, muni d'un moteur de 30 à 60 ch et un empattement de 3,4 à 4,9 m. Sur ces véhicules le moteur était positionné devant le poste de conduite, mais en 1927,un nouveau modèle fut annoncé, avec un moteur installé parallèlement au conducteur, cette configuration permettait d'y installer 32 passagers. A partir de 1930 la marque est renommée Albion Motors. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la firme à également produit 24 000 révolvers Enfield Mk2.

  Le premier bus à impériale de la marque fut le modèle Venturer de 1932 qui pouvait acceuillir 51 passagers. A partir de 1937 la gamme CX est apparue, sur ce châssis la boite à vitesses et le moteur étaient montés ensemble, au lieu d'être reliés par un arbre d'entraînement séparé. Dès lors, Albion produira ses propres moteurs diesel. Après la Seconde Guerre mondiale la gamme fut modernisée. deux prototypes avec le moteur installé sous le plancher ont été étudiés en 1951 et leur entrée en production eut lieu en 1955, avec le modèle Nimbus. La même année Albion fut racheté par Leyland Motors, devenant une simple marque commerciale pour une partie de sa production. Le nom Albion fut définitivement abandonné par British Leyland en 1980. Albion construira son dernier bus à impériale, le modèle Lowlander, qui fut vendu en Grande-Bretagne sous la marque Leyland. Après sa reprise la marque fut renommée Leyland Glasgow, puis  Leyland-DAF en 1987, lorsqu'elle est devenue une filiale du conglomérat néerlandais DAF-NV. Six ans plus tard grâce un management buy-out (rachat de l'entreprise par des cadres) permettant à la firme à se retrouver entre des mains écossaise devenant ainsi Albion Automotive, mais en 1993, elle changera encore une fois de propriétaire, lorsqu'elle fut reprise par l'American Axle & Manufacturing de Détroit dans le Michigan. Aujourd'hui la société produit des essieux, des vilebrequins et des composants de chassis. Marque très connue en Ecosse Albion Motors avait pour emblème un lever de soleil et sa dévise était "Sure as the Sunrise" (Aussi sûr que le lever du soleil).

Albionmotors

Logo de la marque.

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Thomas Blackwood Murray, un de fondateurs de la firme. (Jimbomorrison)

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Une des premières voitures A1 8 fabriquées par Albion en 1901. (Terry Whalebone)

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8HP de 1902. (Krysztof Marek Wlodarczyk)

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1904, A3 12HP. (Michel Cury)

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Albion 16HP de 1904. (Krysztof Marek Wlodarczyk)

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Albion "Shooting Brake (break de chasse) 1907. ( (gracesguide.co.uk)

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Publicité pour le break de chasse. (gracesguide.co.uk)

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A6 24-30HP de 1909. (Karen Roe)

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Une des premières transformations appelées"Charabanc" qui allait donner naissance aux premiers autobus de la marque. (Bernars Spragg NZ)

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Albion Charabanc. (Terry Whalebone)

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Van 1908. (caingram.info)

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Camion Albion A10. (classiccars.brighwells.com)

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 Camion miliataire A10. (trucksplanet.com)

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A10 MkIII. (trucksplanet.com)

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1924 Albion Sb. (pinterest.ch)

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 1927 Camion Albion. (caingram.info)

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1927 Albion 34. (favcars.com)

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1928 Albion L40 . (albion-trust.org.uk)

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CL 125.  (pinterest.co.uk)

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1934 Valiant SPV 70 Coach. (pinterest.fr)

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1938 KL 126. (classiccarweekly.net)

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Affiche publicitaire pour le camion Albion AD. (pinterest.fr)

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Le CX22S fabriqué pendant la Seconde Guerre mondiale. (hmvf.co.uk)

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Albion WD66 produit à seulement 9 exemplaires. (trucksplanet.com)

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CX24 conçu pour le transport de tanks. (trucksplanet.com)

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1947 Chieftain. (pinterest.com)

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1947 Bus Valkyrie. (deviantart.com)

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Bus Albion Venturer datant de 1948. (youtube.com)

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1948 Albion FT 102S. (myntransportblog.com)

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Venturer HDG448 . (wythall.org.uk)

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1949 Albion Clansman. (flickr.com)

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1950 Bus Albion Victor. (pinterest.fr)

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1951 Chieftain FT37L. (za.pinterest.com)

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1950 -1954 Claymore FT27AL.  (carandclassic.co.uk)

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1954 - 1957 Albion Claymore.

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(topworldauto.com)

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1955 Albion Nimbus avec moteur sous le plancher. (self)

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1957 _ 1961 Albion Caledonian. (pinterest.com)

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1961 Albion Lowlander. (tripadvisor.com)

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1964 Albion Victor L154. (Flick.com)

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Caledonian. (flikr.com)

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 (trucksplanet.com)

 

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Clydesdale. (autocart.biz)

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(flikr.com)

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Super Clydesdale. (flikr.com)

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(wheelsage.org)

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1962 Albion Reiver. (pinterest.fr)

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(wjriding.webs.com)

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(pinterest.com)

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(public.fotki.com)

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Commentaires
7
je connaissais un peu de nom, mais pas les véhicules... merci pour ces explications, et les photos, camions "so british" !!!
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S
Je me souviens parfaitement des camions Albion lorsque j'ai habité Londres de 1965 à 1973. Ils étaient alors déjà des clones des Leyland. A cela s'ajoutait que les cabines, fabriquées par des carrossiers spécialisés, étaient communes à plusieurs marques. Ainsi, celle de tes quatre dernières images, à l'esthétique "so British", était nommée "LAD", parce qu'elle était montée sur les camions Leyland, Albion et Dodge. Merci pour cette intéressante présentation!
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