En 1923 la firme américaine International Harvester va produire un modèle de tracteur agricole, qui va très rapidement devenir une gamme. Appelés Farmall qu'on peut traduire par "cultive tout" ces engins sont caractérisés par le rapprochement des deux roues avant, facilitant la manoeuvrabilité, procédé qui sera repris par d'autres fabriquants. Le premier modèle le Farmall Regular, est lancé en juillet 1923, mais craignant les réactions négatives des consommateurs face au désign tricyle, International Harvester décida dans un premier temps de le commercialiser qu'au Texas. Contre toute attente, le modèle reçut un bon acceuil et fut produit à 134 453 exemplaires de 1923 à 1927. Son moteur est un 4 cylindres culbuté developpant 3 614cm3 pour une puissance de 9ch à la barre et 18ch à la poulie. En 1927, un premier Regular fut vendu en France.

  Au début des années 1930, International Harvester lance la gamme F avec les F-30 (1931),  F-20 (1932),  F-12 (il y eut également la version F-12G, pour Germany, construit à Neuss en Allemagne) et les F-14. Jusqu'en 1937, tous les Farmall étaient de couleur gris marine, avant qu'ils ne soient peints en rouge. En 1937, le designer franco-américain Raymond Loewy dessine un nouveau style de carrosserie pour les Farmall. C'est ainsi qu'apparait le concept " Cultivision", le léger déplacement de la partie boite-moteur vers la gauche pour améliorer la vue du conducteur sur son travail. A partir de 1939, la gamme "Lettre" se voit doter de 4 modèles avec les A, B, H et M. En Grande-Bretagne le M fut produit de 1951 à 1954 sous la désignation BM (B pour British). Ce tracteur était identique au Farmall M à part le pont avant normal et les ailes arrière. Dès 1947, International Harvester, avait le projet de s'imposer sur le marché des petits tracteurs avec son Farmall Cub pour motoriser les petites fermes, dont beaucoup utilisaient encore le cheval, les boeufs ou les mulets. Ce tracteur était en fait un Farmall A de dimension réduite équipé d'un moteur C-60 de 8ch, doté du concept "Cultivision" produit aux Etats-Unis à Rock Island. L'usine International Havester France, implantée en 1950 à Saint-Dizier (Haute-Marne) pousuivit sa production de 1955 à 1964.

  Testé en 1947, le dernier né de la marque, le Farmall C, est équipé du moteur C-113 de 20ch, il ne sortira que l'année suivante. Boudé par les fermiers américains qui prèfèrent les tracteurs de grandes puissances, il correspond en revanche aux Français, de se fait ce tracteur sera massivement importé en France. Il sera fabriqué par l'usine de Saint-Dizier sous la désignation Farmall FC (F pour French). Tout une gamme de tracteurs suivit au cours des années 50-60, avec notamment l'appartion des premiers Framall équipés de moteurs diesels, et les gammes surnommées "Vineyard", tracteurs étroits pour la culture des vignobles. Quelques Farmall seront produits à Doncaster en Angleterre et à Neuss en Allemagne. Aux Etats-Unis, les tracteurs Farmall deviennent chers et se vendent mal. En 1973, International Harvester abandonne officiellement le nom Farmall, pour ses nouveaux modèles. La plaque Farmall continua d'apparaître sur certains tracteurs de 1974 à 1975, jusqu'à ce que les usines aient épuisé leur stock d'anciennes plaques.

1280px-Farmall_Regular

1930 Farmall Regular . (Bernard Spragg)

0305006749-l

F-30. (wisconsinhistory.org)

800px-1930_Farmall_F-30_(22105730521)

1931 F-30. (Don O'Brien)

1938-_Corn_Husking_Contest_(2961984354)

F-12. (Don O'brien)

Tule_Lake_Relocation_Center,_Newell,_California

(Stewart, Francis, War Relocation Authority photographer - U.S. National Archives and Records Administration)

on3242-td4-b02-ext045

F-14. (tractordata.com)

116975

F-20. (hemmings.com)

1920px-Pink_IHC_Farmall_tractor

Farmall B. (DunlopSouth)

9999003741-l

Publicité de 1939. (wisconsinhistory.org)

1940_Farmall_A_(25002140645)

                                                                                              1940 Farmall A. (Bob Adams).

1280px-Farmall_H_narrow_front_in_Chilton_WI_parade

Farmall H. (Royalbroil)

Tule_Lake_Relocation_Center,_Newell,_California

(Clem Albers Photographer - U.S. National Archives and Records Administration)

August_and_Nathan_Little_Soldier_cutting_silage_-_NARA_-_285339

(U.S. National Archives and Records Administration)

EM9215

1952 Farmall M. (purplewave.com)

maxresdefault

Farmall BM. (youtube.com)

ih-farmall-cub-ad

(pinterest.co.uk)

unnamed

Farmall Cub. (ben.thefreecat.org)

1280px-Farmall_CUB_1947

(thievingjoker)

91vhSFZek+L

(amazon.fr)

0305001385-l

(wisconsinhistory.org)

1954_IH_Super_C

1954 Farmall Super C. (Caster23)

0305006901-l

Super C (wisconsinhistory.org)

8968429_0

1957 Farmall 450.  (bid.aumannauctions.com)

Bundesarchiv_B_145_Bild-F004733-0006,_Lobberich,_Feldarbeit

D-217 (Bundesarchiv)

CFGq992

1960 Farmall D-324. (cfgphoto.com)

1280px-Farmall_560_diesel

1964 Farmall 560 diesel. (Roseohioresident)

1280px-3ème_Salon_des_tracteurs_anciens_-_Moulin_de_Chiblins_-_18082013_-_Tracteur_Farmall_706_-_1965_-_droite

1965 Farmall 706. (Clement Bucco-Lechat)

img

Farmall 806. (auctiontime.com)

1280px-Farmall_1206_turbo_diesel

Farmall 1206. (Roseohioresident)

1280px-Farmall_1026_hydro

1970 bien que badgé International le nom Farman est encore apposé sur la plaque.. (Roseohioresident)