Lee Jun-fan de son vrai nom est né le 27 novembre 1940 à San-Francisco, mais passera son enfance en Chine, auprès de ses deux frères et soeurs. Il est le quatrième enfant de Lee Hoi-chuen, comédien de l'opéra chinois, et Grace Ho. Dès son plus jeune âge il apparait dans différents petits films où son père joue, mais n’y voit pas alors une vocation, et préfère se consacrer à l’apprentissage des arts martiaux. Adolescent, il tombe dans la petite délinquance et fréquente des gangs de quartier où il se bat régulièrement. A 19 ans ses parents décident de l'envoyer aux Etats-Unis pour terminer ses études à l'Edison Technical School de Seattle, à cette occasion il reprend son nom et devient dès lors Bruce Lee. Le prénon Bruce lui fut donné par une infirmière lors de sa naissance. Durant son séjour à Seattle, il fait la connaissance d'une jeune étudiante, Linda Emery, qu'il épouse en août 1964. Deux enfants naîtrons de cette union, Brandon (1965 -1993), et Shannon née en 1969.

  Après ses études il commence à enseigner sérieusement les arts martiaux en ouvrant sa propre école, sa méthode est principalement fondée sur une technique qu'il à lui-même développé. Un certain nombre d'acteurs de l'époque deviennent pour un temps ses éléves, comprenant entre autres Steve MacQueen ou son ami James Coburn. Lorsqu'il n'enseigne pas Bruce Lee participe à des tournois, mais suites à des blessures graves dont il gardera des séquelles douloureuses toute sa vie il abandonne la compétition. Le succès de son école et ses apparitions du temps de ses combats attirent l'attention des producteurs d'Hollywwod, on lui propose quelques appartions secondaires dans plusieurs séries. En 1966 il obtient un rôle important , en incarnant le personnage de Kato pour la série le Frelon Vert, tirée d'un feuilleton radiophonique. Cependant le succès n'est pas au rendez-vous, la série s'achève au bout d'une saison seulement, mais celà permet à Bruce Lee de se faire connaître.

  Voulant poursuivre dans le domaine du cinéma, Bruce Lee est conscient que pour lui se sera très dur d'avoir des rôles princiapaux aux Etats-Unis, c'est ainsi qu'il décide de retourner en Chine. Repéré en 1971 par le producteur hongkongais Raymond Chow, Bruce obtient le rôle principal pour le film "Big Boss" la prestation de l'acteur qui doit combattre des membres de la mafia chinoise et la qualité des combats, vont tirer vers le haut ce film à petit budget. Même si le film n'est pas vraiment un succès , Bruce Lee commence à être connu et les propositions affluent. Le réalisateur Lo Wei qui l'avait dirigé dans "Big Boss" le met de nouveau en vedette en 1972 dans son dernier film "La Fureur de Vaincre", cette fois Bruce Lee s'assure qu'il supervisera les chorégraphies des combats. Dès sa sortie le film est un gros succès et deviendra rapidement culte. C'est suite à ce film que Bruce Lee devient alors une star. Avec son film suivant "La Fureur du dragon", l'acteur écrit et joue tout en supervisant les chorégraphies. Dans une scène devenue culte il affonte un jeune Américain, du nom de Chuck Norris jusque là encore inconnu du public, mais qui aura la carrière que l'on connait. Le film rencontre une fois de plus le succès , permettant à Bruce Lee de viser des projets plus ambitieux. Il commence notamment à réaliser un film dans lequel il affronterait différents adversaires en adoptant des styles de combats qu'il connait. Mais Bruce Lee doit suspendre ce projet pour pouvoir tourner son premeier film américain "Opération Dragon".

  De retour à Hong Kong,il se remet à la tâche, mais le 20 juillet 1973, l'acteur meurt saoudainement à l'âge de 32 ans. L'autopsie conclut à une mort des suites d'un oedème cérébral causé par une allergie médicamenteuse, notamment la prise d'un cachet d'Equagesic, un mélange d'aspérine et de méprobamate contre les maux de tête auxquels il était très sensible. Comme c'est souvent le cas dans la mort d'un personnage connu, différentes théories plus au moins plausibles ont été avancées. La plus sérieuse provient du légiste Michael Hunter, d'après lui Bruce Lee serait mort d'un abus de cortisone que prenait l'acteur depuis 1970, lorsqu'il s'était blessé durant une séance de musculation. Bruce Lee est inhumé au cimetière de Lake View de Seattle, aux côtés de la tombe de son fils Brandon décédé en 1993. Lors des funéraille son cerceuil fut porté par James Coburn, Taky Kimura, Dan Inosanto, Robert Lee et Steve MacQueen. Les images de son film inachevé seront finalement utilisées pour former un long-métrage, intitulé : Le Jeu de la Mort dans lequel Bruce Lee est remplacé par une doublure.

bruce lee

Bruce Lee (1940 - 1973). (premiere.fr)

Bruce_Lee_with_his_parents_1940s

Bruce Lee avec ses parents en 1940.

Bruce_Lee_in_1946-300x480

Bruce en 1946. (fr.timesofisrael.com)

61dc60887d800ebc

Bruce et son épouse Linda Emery. (fr.nextews.com)

640px-Bruce_Lee_-_son

Avec son fils Brandon. (wikiwand.com)

brandon-lee-03

Brandon Lee, fils aîné de Bruce. Tout comme son père il devient acteur. Il meurt accidentellement lors du tournage du film The Crow en 1993. (salem-news.com)

shannon lee

Shannon Lee, également actrice. (parismatch.com)

lake view

Les tombes de Bruce Lee et  Brandon au cimetière Lake View à Seattle. (pinterest.fr)

677px-Bruce_Lee_Walk_of_fame

Son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. (Witchblue.)

 

 

Filmographie selective:

Van_Williams_Bruce_Lee_Green_Hornet_1966

1966  The Green Hornet (série TV).

18884633

1969 La Valse des truands. (allociné.fr)

big-boss

1971 Big Boss. (homepopcorn.fr)

bruce-lee-et-chuck-norris_12abaa5474c1ec6cdf2d90334b61235de2a6b805

1972 la Fureur du dragon, avec Chuck Norris.  (sport.gentside.com)

Fureur9

1972 La Fureur de Vaincre.  (homepopcorn.fr)

bruce_lee_133

1972 Opération Dragon.  (bruceleestory.fr)

Kareem-Abdul-jbbar-et-Bruce-Lee

1973 Le Jeu de la Mort. (basket-infos.com)