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Le blog du lignard
29 décembre 2020

Citroën C-Elysée.

  Les origines de la C-Elysée remontent à 1992, époque où la marque aux chevrons se lance à la conquête du marché automobile chinois. Citroën et le constructeur chinois Dongfeng vont créer une coentreprise pour assembler des ZX, qui prendront alors le nom de Fukang, qui signifie prospérité en chinois. Les premiers modèles, peu appréciés par la clientèle locale, sortent avec une carrosserie bicorps-5 portes, puis en 1998 apparait une version 4 portes tricorps. Après un restylage en 2002, la Fukang 4 portes devient alors la Citroën Elysée, qui garde néanmoins la plate-forme de la ZX, elle se distingue par  une ligne modernisée.

  Sa face avant reçoit de nouveaux optiques, une calandre restylée et un nouveau bouclier. Pour la partie arrière, elle reste identique à la Fukang, seuls les feux vont évoluer, avec une couleur cristal désormais sur leur partie supérieur. a l'intérieur la planche de bord est reprise de la Xsara, améliorant ainsi la finition générale, de plus le catalogue propose aussi une version sportive, la VTS. En 2008 les ventes se portent bien, mais pour le respect  de la nouvelle nomenclature des modèles de la marque, l'Elysée devient la C-Elysée. Elle est présentée en avril 2008 à Pékin, avec une nouvelle face avant qui s'inspire de la nouvelle Citroën C-5 II. La C-Elysée va bénéficier de 300 modifications, afin d'améliorer la voiture dans de nombreux domaines. Après de multiples restylages esthétiques extérieurs, la fabrication de l'auto s'achève en 2014, elle sera remplacée progressivement par la C-Elysée II lancée en 2012.

  La C-Elysée II est une berline tricorps, tout comme sa cousine la Peugeot 301, elles reposent sur la même base que la Peugeot 208. Dorénavant elle cesse d'être spécifiquement réservée au marché automobile chinois. Bien qu'elle continue d'être fabriquée en Chine, la C-Elysée est également produite à Vigo en Espagne. Destinée en priorité aux marchés émergents, elle est néanmoins commercialisée dans les départements d'outre-mer, avant de l'être en Europe à partir de 2016. Citroën ne souhaite pas communiquer sur son entrée dans la gamme européen, il n'y a donc aucune campagne publicitaire. En avril 2016 la version électrique est présentée à Pekin sous l'appellation E-Elysée. En France l'auto est vendue à partir de 2016 pour un prix de départ de 13 750 €. Elle subi un restylage en 2017, mais faute de ventes et de publicité elle est retirée du marché. Les moteurs essence proposés sont les nouvelles générations des EB2M 1,2l Vti de 72 ch et 1,6l Vti de 115ch. Le seul moteur diesel present au catalogue est le 1,6l HDi 92 ch. Selon le pays de commercialisation il est équipé d'un filtre à particules, ils sont tous conformes à la norme de dépollutionn EURO5.

  En juillet 2013, une Citroën C-Elysée spécialement préparée est engagée au Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) pour la saison 2014. elle possède le moteur 1.6 de la DS3 WRC, mais avec une puissance de 380 ch. En 2014, les pilotes José Maria López , Sébastien Loeb et Yvan Muller remportent les trois premières places de la manche au volant des trois exemplaires engagées de la Citroën C-Elysée WTCC. L'équipe Citroën / Total WTCC empoche le titre Champion du Monde des Constructeurs en 2014, 2015 et 2016. La marque aux chevrons se retire officiellement du WTCC et ne participera pas à l'eddition 2017, pour se concentrer sur le rallye avec la Citroën C-3 WRC.

Citroën_Fukang_hatch_01_China_2012-05-06

La Fukang chinoise. (Navigator84)

Citroën_Fukang_hatch_02_China_2012-05-06

(Navigator84)

1280px-Citroën_Fukang_hatch_China_2012-04-28

L'Elysée se caractérise par sa face avant restylée. (Navigator84)

Citroën_Fukang_hatch_02_China_2012-05-06

(photo: Navigator84)

Citroën_C-Elysée_hatch_01_China_2012-06-16

Citroën C-Elysée. (Navigator84)

Citroën_C-Elysée_hatch_02_China_2012-06-16

(Navigator84)

c-elysee

(autoplus.fr)

c-elysee-5d383149d392b

(auto-ici.fr)

Citroën_C-Elysée_II_facelift_02_China_2017-03-24

Citroën C-Elysée II. (Navigator84)

citroen-2017-c-elysee-wtcc-90

Citroën C-Elysée WTCC de 2014. (largus.fr)

WTCC-Citroen-flying-Loeb

Sébastien Loeb sur la C-Elysée WTCC. (blogautomobile.fr)

S1-WTCC-Citroen-reconduit-ses-pilotes-et-confie-2-voitures-au-Sebastien-Loeb-Racing-en-WTCC-en-2015-337649

Les trois pilote Citroën WTCC , de gauche à droite: Yvan Muller, José Maria Lopez et Sébastien Loeb. (caradisiac.com

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Commentaires
7
... je ne me souviens pas de ce modèle...
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S
Tellement peu de publicité sur sa mise sur le marché européen, que je n'avais jamais entendu parler de cette voiture! Un succès comparable avec celui de la Citroën Axel, sorte de grosse Visa qui, "pour 37000 Francs, en donnait un max". Tu as dû faire une coquille, car la Peugeot 301, c'était... les années trente!
Répondre
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