Destiné à remplacer la série 680 vieillissante, la marque turinoise lance à partir de 1952 le Fiat 682, ce fut le premier vrai camion polyvalent décliné en carrosseries porteur ou semi-remorque uniquement en version 4x2 , qui resta produit jusqu'en 1988. Couvrant la tranche lourde de transport de 16 à 40 tonnes, il fut pendant ses 36 ans de production le principal outil de transport. Equipé d'un moteur 6 cylindres en ligne Fiat 203 de 11 548 cm3 de cylindrée. Conçu pour répondre aux exigences de toutes les missions extrêmes, même en tout-terrain, ce camion va se forger une solide réputation de robustesse et de fiabilité.  De nos jours on en trouve encore certains spécimens toujours en activité en Afrique (pays ou certains furent assemblés localement au Nigéria et en Ethiopie) ou importés directement d'Italie avec plus de 10 millions de kilomètres. Comme toute la gamme Fiat V.I de l'époque la conduite est à droite pour le marché italien, et à gauche pour l'expotation, sauf pour le marché britannique. En 1974 cette particularité fut abandonnée la conduite passera définitivement à gauche.

  Le premier modèle, Fiat 682N pour nafta, est un camion 2 essieux 4x2, qui sera transformé par les carrossiers italiens spécialisés en 6x2 avec ajout d'un essieu autodirecteur et relevable après l'essieu moteur avec allongement du chassis, ou devant l'essieu moteur sur une version à chassis long. Cette dernière solution était  surtout adaptée pour les utilisations en chantier. Le véhicule est doté de la nouvelle cabine Fiat "baffo" à moustaches ce qui sera la norme pour la marque jusqu'en 1974. La seconde série sort en 1955, la 682 N2T2, avec une cabine améliorée qui sera également proposée sur la version suivante . Toujours dans la deuxième série, Fiat lance le modéle 682N2ST2S, équipé d'un moteur suralimenté de 10,6 litres pour une puissance de 180ch. La version porteur du 682N2S à été commercialisée en Italie entre 1959 et 1961, quant à la version tracteur routier 682T2S elle le sera uniquement de 1960 à 1961. Le Fiat 682 N2 dispose d'une cabine simple, mais à l'instrumentation complète et offre un vrai lit, pour les versions route. La troisième série appelée 682N3T3 est lancée en 1962, elle conserve la cabine modifiée de la version précédente, mais son moteur évolue devenant ainsi le Fiat 203/61. En 1970 apparait la dernière version, 682N4T4. Le Fiat 682 fut fabriqué dans l'usine Fiat-SPA près de Turin jusqu'à la fin 1988, mais à partir de 1974, le 682 été essentiellement destiné à l'exportation vers les pays africains, où la demande était forte vue sa réputation. Mais un bon nombre d'entres eux furent aussi produits dans plusieurs pays, comme le Mexique, la Belgique et le Nigéria.

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1952 Fiat 682 de première génération avec essieu arrière autodirecteur. (autoemotodepoca.altervista.org)

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(macchinedilinews.it)

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(flickr.com)

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Fiat 682 de 1958. (favcars.com)

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(photostp.free.fr/)

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(edicola.shop)

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Tracteur routier Fiat 682T2. (flickr.com)

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Fiat 682N3.

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 (autoemotodepoca.altervista.org)

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(pinterest.fr)

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Fiat 682N4. (auto-zer.com)

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1970 Fiat 682T4. (imcdb.org)