L'entreprise est fondée en 1852 par Clément Studebaker et son frère Henry descendants d'immigrés allemands installés à South Bend dans l'Indiana. A l'origine les Studebaker étaient des forgerons qui founissaient des pièces métalliques servant à la fabrication de chariots hippomobiles, puis très vite ils vont commencer à produire leurs propres chariots. En 1895, Studebaker se tourne vers l'automobile naissante en privilégiant dans un premier temps l'électricité plutôt que le pétrole comme source d'énergie. Les premieres voitures des modèles, légers à moteur électrique, sont produites en 1902, deux ans plus tard la marque aidée par la firme Garford va produire ses premiers modèles classiques fonctionnant à l'essence.
Le premier camion de la firme équipé d'un moteur à essence sort en 1913. En 1927 un nouveau camion lourd de 3 tonnes avec un moteur à essence 6-cylindres de 5,9 litres est proposé. L'année suivante Studebaker s'associe avec la marque Pierce Arrow (aujourd'hui disparue) pour la fabrication des camions qui s'appellent désormais Studebaker Pierce Arrow. Une brève association avec la firme White Motor Co est réalisée de 1932 à 1934, mais en 1935 Studebaker redevient indépendant. Entre 1941 et 1945, comme la pluparts de ses concurrents, Studebaker travaille pour l'effort de guerre et produit notamment des camions militaires désignés " Studebaker US6" en version 6x4 ou 6x6 équipés de moteurs Hercules. La marque produit également l'autochenille de transport M29 Weasel, qui servira durant la deuxième guerre, celle de Corée et aux expéditions polaires françaises d'après guerre.
En 1954 Studebaker fusionne avec Packard,créant la marque Studebaker- Packard. Mais en 1956 l'association prend fin et Studebaker se séparera de Packard, cette dernière fera faillite en 1958. En 1962 apparait sur le marché le Transtar. Il s'agit d'un poids lourd de 19 tonnes équipé d'un moteur Detroit Diesel ou d'un moteur à essence Power Star. Pour Studebaker la fabrication de camions s'achève définitivement en 1964. Trois ans plus tard la firme disparait, rachetée par la société Worthington, pour devenir Studebaker-Worthington.
Clément Studebaker (1831 - 1901).
Chariot Studebaker de 1865. (HLC689)
1890 chariot Studebaker utilisé par la poste de Chicago dans l'Illinois. (Smithsonian Institution).
1893. (Gray and Parker of Gies & Co., Buffalo, New York)
1902 - 1905.
1903 affiche publicitaire. (Studebaker)
1905. (Studebaker Company)
1907. Véhicule électrique Studebaker, modèle 2010a, avec une capacité de charge utile de 3,5t. (gruzovikpress.ru)
1911 coupé Studebaker. ( Michael Barera)
1912 school bus. (Harry Shipler)
1913 Studebaker Type 35. (Sandra Fauconnier)
1915. (GPS 56)
1916 Studebaker Series 16 Tourer. (Sicnag)
1916 modèle SF Speedster. (Lars-Göran Lindgren Sweden)
1918 Studebaker Special Six. (eric hart)
1919 Studebaker Light-4. (F.D. Richards from Clinton MI)
1922 Light-Six Touring. (Mr choppers)
1923 Studebaker Big Six . (F.D.Richards from Clinton MI)
1924 Roadster. (GPS 56)
1925 Studebaker California Sedan. (sv1ambro)
1926 Studebaker Phaeton. (NRMA Motoring and Services fron Sydney Australia)
1926 Studebaker Erskine. (Biswarup Ganguly)
1928 100hp 8cyl. (Biswarup Ganguly)
1933 Speedway President. (Michael Barera)
1934 Model F. (pinterest.fr)
1934 Tracteur Studebaker. (pinterest.fr)
1935 Studebaker T. (wheelsage.org)
1935. (Michael Barera)
1936 Studebaker 2M201. (flickr.com)
1936 2M625. (macsmotorcitygarage.com)
1937. J20. (Fiver der Hellseher)
1937. (Sam Hood)
1937 Pick-up. (JOHN LLOYD from Concrete, Washington, United States)
1938 Studebaker Ambulance. (JOHN LLOYD from Concrete, Washington, United States)
1938 autobus. ( )
1938 Studebaker K20M. (Sicnag)
1939 Studebaker Champion. (Berthold Werner)
1939 Coupé President 8. (Sicnag)
1939 K15M ,1,5 tonnes, cabine avancée. (JOHN LLOYD from Concrete, Washington, United States)
1940 Coupé Commander. (Don O'Brien)
1941 - 1945 Studebaker US6. Basé sur le modèle GMC, les camions fabriqués par Studebaker sont reconnaissables aux ailes avant plates et non courbes. (secondeguerre.net)
Gräce à la loi Pret-Bail du matériel américain est envoyé aux forces Soviétiques pendant la seconde guerre mondiale. Ici un Studebaker US6 en service dans l'Armée Rouge. (o5m6.de)
1941 - 1945 Chenillette Studebaker M29 Weasel. (univem-paris.com)
1942 Studebaker M16. (Riley from Christchurch, New Zealand)
1946 M16. (pinterest.fr)
1946 Studebaker Flatbed. (Greg Gjerdingen from Willmar USA)
1946 Pick-up M5. (Valder137)
1946 Skyway Model. (Greg Gjerdingen from Willmar USA)
1947 Champion Delux coupé. (Sicnag)
(Sicnag)
1949. 2R16A. (Greg Cjerdingen)
1950 Champion Delxe Starlight. (Zairon)
1950 Studebaker Champion convertible. (Kevauto)
(Kevauto)
1951 (Greg Gjerdingen)
1951 Covertible Model. (GPS 56)
1952 Studebaker Commander Starliner Coupé avec hardtop. (Rex Gray)
(Rex Gray)
1953 Champion Coupé. (Greg Gjerdingen)
1953 Studebaker Champion Sedan. (Sicnag)
1953 Commander Coupé. (Riley)
1954 Conestoga. (Greg Cjerdingen)
1955 Studebaker President. (Gerg Gjerdingden)
1955 Camion militaire Studebaker M35 A1. (flickr.com)
1956 Pick-up. (JOHN LLOYD)
1957 Golden Hawk. (Greg Gjerdingen)
1957 Silver Hawk. (JOHN LLOYD)
1957 Studebaker President. (Greg Gjerdingen)
1959 Studebaker Lark. (sv1ambro)
(sv1ambro)
1962 Studebaker Avanti MkI. (Accord 14)
Poste de conduite de l'Avanti. (Dave_7)
(dave_7)
1963. 8E45E. (dave_7)
1964 Champ Pick-up. (Mrs Choppers)
1964 Studebaker Cruise. (JOHN LLOYD)
1964 Daytona. (dave_7)
1964 Daytona Convertible. (Greg Cjerdingen)
1964 Studebaker Gran Tourismo Hawk. (Sicnag)