Brigitte Bardot plus tard surnommée BB, naît le 28 septembre 1934, au domicile de ses parents dans le 15e arrondissement Parisien. Son père Louis Bardot, lorrain d'origine, issu de la haute bourgeoisie catholique est propriètaire des établissements Bardot à Paris, qui plus tard appartiendront à Air Liquide. Sa mère Anne-Marie Murcel est une artiste contrariée qui souhaitait devenir ballérine et reporte toute son ambition sur sa fille, qu'elle soumet à une discipline rigoureuse. Elle n'hésite pas à gifler la fillette si son corps s'affaisse pour qu'elle y gagne ce port de tête altier qui caractérisa l'actrice et sera perçu par certains comme de l'arrogance.
Durant son enfance marquée par une éducation stricte, Brigitte Bardot est atteinte d'amblyopie, qui l'empêche de bien voir de son oeil gauche. Elle étudie à l'institut catholique de la Tour situé dans la 16e arrondissement de Paris. Enfant dissipée elle souffre aussi de la préférence de ses parents pour sa soeur cadette Marie-Jeanne et se demande souvent pourquoi elle vit. Passionnée de danse classique elle fait ses premiers pas à 7 ans dans le cours de Marcelle Bourgat. En 1949 elle entre au conservatoire et obtient son premier accessit et la même année Hélène Lazareff (fondatrice du magazine féminin Elle) engage la jeune Brigitte pour présenter la mode junior. A 15 elle devient la mascotte du magazine dont elle fait la couverture dès 1949, sa silouhette élancée sa moue boudeuse et son regard sauvage font sensation et enflamment la péllicule. Le réalisateur Marc Allégret voyant une de ses photos sur le magazine Elle du 8 mai 1950 demande à la rencontrer, mais ses parents refusent qu'elle devienne actrice, soutenue par son grand-père elle sera au rendez-vous.
Lors de l'audition elle fait la rencontre de Roger Vadim l'assistant d'Allégret qui lui donne la réplique pour une scène du film en préparation " Les Lauriés sont coupés" le film ne se fera pas, mais ils tombent amoureux. Ses parents s'opposent à cette relation. Un soir son père lui annonce qu'elle va poursuivre ses études en Angleterre et doit prendre le train dès le lendemain pour ne revenir qu'à sa majorité dans cinq ans. Effondrée ce soir-là elle refuse d'accompagner ses parents à un spectacle, prétextant une migraine, et tente de se suicider pendant leur abscence en mettant la tête dans le four avec le gaz allumé. Ses parents rentrent plus tôt que prévu (le spectacle ayant été annulé) ils la trouvent dans le coma avec un mot à ses côtés pour expliquer son geste. Reprenant conscience elle parvient à convaincre son père de ne pas l'envoyer en Angleterre, celui-ci accepte à condition qu'elle n'épouse Roger Vadim qu'à l'âge de 18 ans. Ils se marient le 21 décembre 1952, deux mois après son dix-huitième anniversaire.
Après avoir étudié la comédie au cours Simon sa carrière démarre en 1951, elle tournera également l'année suivante avec Bourvil dans le film "Le Trou normand" mais dans ses mémoires elle avouera qu'elle à plus accepté pour les 200 000 francs promis que par enthousiasme. Dès lors les films s'enchainent, mais sa carrière décolle vraiment qu'en 1956 lorsque son mari la dirige dans le film culte "Et Dieu... créa la femme" . Bien qu'il ne marche pas vraiment en France, Roger Vadim et Raoul Levy vont pouvoir l'exploiter à l'étranger et se soldera par un franc succès en Angleterre et aux Etats-Unis. Malgrè des offres prometteuses et des ponts d'or l'actrice à toujours refusé de faire carrière aux Etats-Unis, pour se consacrer uniquement au cinéma national. Après avoir tourné dans une cinquantaine de film Brigitte Bardot arrête sa carrière en 1973 pour se consacrer à la défense des animaux et plus particulièrement celle des bébés phoques.
Du côté de sa vie privée et sentimentale l'actrice fut marié a quatre reprises, son premier mariage avec Roger Vadim dure cinq ans, lors du tournage de "Et Dieu ... créa la femme", BB tombe amoureuse de son partenaire, Jean-Louis Trintignant. C'est pourtant lui qui met un terme à leur relation en 1957, persuadé que Brigitte lui à été infidèle pendant qu'il effectuait son service militaire. Elle aura quelques liaisons avec le chanteur Gilbert Bécaud ainsi que Sacha Distel. En juin 1959, elle épouse l'acteur Jacques Charrier rencontré sur un tournage, peu après elle apprend qu'elle est enceinte, et va vivre sa grossesse comme un cauchemard. Le 11 juillet 1960, elle donne naissance à un fils Nicolas Charrier. Le couple divorce en 1963, Charrier va se remarier et aura la garde de son fils. Cependant depuis 1960 l'actrice entretenait une liaison extra-conjugale avec l'acteur Sami Frey qui fut son partenaire à l'écran. En été 1963, Sami Frey rompt avec BB . L'actrice entame une liaison avec un musicien brésilien. En 1966 à Las Végas elle épouse le photographe allemand Gunter Sachs, mais l'idylle va être de courte durée , le couple se dispute très souvent et Gunter Sachs délaisse souvent sa femme pour aller faire la fête avec des amis. L'actrice se sait trompée, le couple bat de l'aile et le divorce est prononcé en octobre 1969. En parrallèle Brigitte devient la muse de Serge Gainbourg avec qui elle aura une liaison brève mais intense. Par la suite BB va entretenir diverses relations avec plusieurs hommes, dont le journaliste, producteur et réalisateur de télévision Allain Bougrain-Dubourg. En 1992 lors d'un dîner organisé par son avocat, elle fait la connaissance de Patrick d'Ormale, industriel et conseiller politique de Jean-Marie Le Pen, c'est le coup de foudre mutuel, ils se marient a mi-août 1992 et vivent toujours ensembles.
Brigitte Bardot .(elle.fr)
BB en 1953. (flickr.com)
(planete-images.com/)
(https://www.fondationbrigittebardot.fr/)
L'actrice avec son mari Roger Vadim. (pinterest.fr)
BB et Jean-Louis Trintignant. (missbrigittebardot.tumblr.com)
Avec le chanteur Gilbert Bécaud. (elle.fr)
Brigitte Bradot avec Sacha Distel, c'est elle qui mit un terme à leur relation. (fr.quora.com)
De son union avec l'acteur Jacques Charrier, naîtra un fils . Ils divorcent en 1963. (franceculture.fr)
Toujours mariée à Jacques Charrier , BB entame une relation avec son partenaire Sami Frey rencontré lors du tournage du film La Vérité en 1960. La relation durera deux ans. (pinterest.fr)
BB et son troisième mari, le photographe allemand Gunter Sachs. (news.knowledia.com)
Le temps de quelques tubes elle devient la muse de Serge Gainsbourg, l'idylle sera de courte durée. (youtube.com)
En 1992 elle épouse l'industriel et conseiller politique Bernard d'Ormale. (elle.fr)
(20minutes.fr)
Filmographie sélective
1951 Manina, la fille sans voiles. (dvdtoile.com)
1952 Le Trou normand. (telestar.fr)
1954 Le fils de Caroline chérie. (canalplus.com)
1955 Les Grandes manoeuvres. (cinestranger.com)
1956 la Mariée était trop belle. (flickr.com)
1956 Les Week-ends de Néron. (Utente.Vabbé)
1956 Et Dieu...créa la femme. (brigitte-bardot.over-blog.net)
1956 En effeuillant la marguerite. (brigitte-bardot.over-blog.net)
1957 Une Parisienne. (m.imdb.com)
1958 En cas de Malheur. (catawiki.com)
1959 Babette s'en va-t-en guerre. (imdb.com)
1960 La Vérité. (vogue.fr)
1961 La Bride sur le cou. (telestar.fr)
1961 Amours célèbres. (missbrigittebardot.tumblr.com)
1962 Vie privée. (suriname.desertcart.com)
1962 Le Repos du guerrier. (programme-television.org)
1963 Le Mépris. (franceinter.fr)
1965 Viva Maria! (telerama.fr)
1966 Masculin Féminin. (youtube.com)
1968 Shalako. (purepeople.com/)
*
1968 Histoires extraordinaires. (purepeople.com/)
1969 Les Femmes. (auction.fr)
1970 Les Novices. (pinterest.ch)
1971 Les Pétroleuses. (programme-tv.net)
1971 Boulevard du Rhum. (journaldesfemmes.fr)
1973 L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colino trousse-chemise. (pinterest.fr)
1973 Don Juan ou si Don Juan était une femme. (youtube.com)