Jean-Luc Thérier, dit Le Fox, est né le 7 octobre 1945 à Hodeng-au-Bosc en Seine-Inférieure. Il débute à 15 ans au volant de karting, discipline qu'il patique jusqu'à ses 20 ans. A 18 ans il devient champion de Normandie. Il passe alors sur route à 21 ans et signe ses premiers succès lors des rallyes de Foucarmont, au volant d'une Citroën 11 BL, de Gournay, sur une Dyane 6, puis R8 Gordini, terminant la même année troisième de la finale Coupe Gordini au Mans.

  De 1966 à 1975, puis de 1982 à ,1984, Jean-Luc Thérier pilote régulièrement des voitures Renault ou Alpine, avec un intermède sur Toyota et Porsche de 1976 à 1981. Outre sa passion pour la compétition Jean-Luc Thérier tient un garage Citroën à Neufchâtel - en - Bray. En 1973 il est associé à l'épopée des Alpine Renault Musketeers (terme donné par la presse anglo-saxonne) avec les pilotes Jean-Claude Andruet, Bernard Darniche et Jean-Pierre Nicolas pour remporter le titre constructeur du championnat du monde des rallyes 1973. L'année suivante il s'adjuge la victoire au rallye Press on Regardless à Détroit aux Etats-Unis, sur une Renault 17 Gordini avec le copilote belge Christian Delferrier. Au rallye Monte-Carlo il monte deux fois sur le podium, second en 1971 et troisième en 1982. Le pilote normand participe également à des épreuves sur circuits, notamment aux 24 Heures du Mans à quatre reprises, il remporte aussi 14 courses de côtes nationales sur Alpine A110 en groupe GT ou GT Spéciale.

  Il n'amait pas les parcours de reconnaissances avant les épreuves et affectionnait les courses dites à "l'aveugle" cmme au R.A.C Rally de Grande-Bretagne. Il était tout à fait à l'aise sur les surfaces en terre et plus particiulièrement celles de son rallye fétiche, les 1000 Pistes, avec 5 victoires, dont 3 consécutives en 10 éditions de l'épreuve. Sa dernière apparition en championnat du monde des rallyes remonte à 1984, avec son copilote Michel Vial sur une Renault 5 Turbo où ils terminent à la quatrième place. En 1985 engagé pour l'édition du Paris-Dakar sur une Citroën Visa 1000 Pistes, alors qu'il était en passe de réaliser le meilleur temps, Jean-Luc Thérier sort de la route, lors de la 3e spéciale. Sa blessure, traitée à la légère par l'équipe aux chevrons,  va lui faire perdre perdre l'usage d'un bras, cet accident met un terme à sa carrière de pilote. Jean-Luc Therier meurt d'une longue maladie le 31 juillet 2019 à Neufchâtel - en- Bray.

Portrait-Jean-Luc-Thérier-001-1rec-640x971

Jean-Luc Therier (1945 - 2019). (retroalpine.com)

5d41acead1897

1968  24 Heures du Mans, Alpine A210 de l'équipage Jean-Luc Thérier et Bernard Tramont. (24h-lemans.com)

gettyimages-1355293104-612x612 (1)

1969 Rallye Monte-Carlo R8 Gordini. (gettyimages.co.uk)

Jean-Luc-Therier-1969-Renault-8-Gordini

1969 . (snaplap.net)

a943edb76d2a84f1e22a03220a0afb05

1972 Tour de Corse Alpine A110. (pinterest.fr)

Jean-Luc-Therier-1973-MonteCarlo

1973 rallye Monte-Carlo sur Alpine A110. (snaplap.net)

Jean-Luc_Thérier_-_Alpine-Renault_A110_1800_(1973_Rallye_Sanremo)

1973 rallye Sanremo J-L Thérier Alpine A110

e898061c2869d49cc8cf7784958fb576-612x765

(classicautoretropassion.com)

313337078_377610063

1974 Press on Regardless Rally. Renault 17 Gordini, Thérier/ Delferrier. (fr.todocoleccion.net)

Jean-Luc_Thérier_-_Alpine-Renault_A110_1800_(1975_Rallye_Sanremo)

1975 rallye Sanremo. (wikiwand.com)

1979MillePistesTherier

1979 rallye des 1000 Pistes. (forum-auto.caradisiac.com)

d8b93b37d8e121696c6b89576175d6fe

1980 Tour de Corse Jean-Luc Thérier / Michel Vial sur Porshe 911 SC. (pinterest.fr)

rallye-therier-corse-753x494

1980 Tour de Corse. (autohebdo.fr)

EYPITWcXgAMSszb

1981 Rallye Monte-Carlo. (twitter.com)

sanremo14

1981 Rallye de Sanremo , Jean-Luc Thérier, Michel Vial. (ewrc-results.com)

therierr5tmc83

1983 Rallye Monte-Carlo J-L Thérier/ M. Vial R5 Turbo. (forum-auto.caradisiac.com)

711050166_1983R5TDCTHERIERVAR

1983 Rallye du Var. (forum-auto.caradisiac.com)

a740eb80f965c06277773464900772f0--renault-sport-renault-

1984 Rallye Monte-Carlo. (pinterest.fr)

Jean-Luc-Therier-avec-R5-Turbo-aux-1000-Pistes

(theautomobilist.fr)

therier-citroen-visa-dakar (1)

1985 Visa 1000 Pistes rallye Paris-Dakar. (forum-auto.caradisiac.com)