En novembre 1899 l'industriel allemand Auguste Horch fonde l'entreprise de construction automobile :  « A. Horch & Cie. Motorwagen Werke » à Cologne. Suites à plusieures divergences entre lui et le conseil d'administration, Horch est brusquement évincé en 1909 de la direction de la société qui porte son nom. Un mois plus tard l'industriel fonde une seconde entreprise à Zwickau, dans la Saxe, qu'il nomme « August Horch Automobil Werke ». Son nom étant déjà utilisé et protégé par une marque déposée, le tribunal du Reich l'oblige à la renommer, il se rappelle alors que la traduction latine de son patronyme horch (de l’impératif de horchen) signifie « écouter » en allemand,  Horch devient audi (de l’impératif du verbe audire signifiant « entendre » en latin. La première voiture d'« Audi Automobil GmBH» (abrége en Audi) est la Type A Sport-Phaeton produite à Zwickau lancée en 1910. L'année suivante la firme Audi qui assemble des voitures à vocation plutöt sportive, engage ses autos en compétition, participant à la Coupe des Alpes autrichiennes, une course d'endurance de 2 400 kilomètres connue pour être assez exigente. Pendant trois années de suite  (1912, 1913, 1914) Audi remporte la Coupe et acquiert de ce fait l'image d'un constructeur sportif internationnal reconnu. Les voitures Type C victorieuses de la célèbre compétition seront d'ailleurs renommées « vainqueur des Alpes ».

  Dans les années 1920, les deux marques rivales Horch et Audi se livrent une concurrence sérieuse, mais néanmoins prolifique. Lorsqu'en 1929 survient le krack boursier suivit de la Grande Dépression au début des années 1930, la santé financière des deux firmes est au plus mal. C'est le moment que choisit l'ingénieur et homme d'affaires danois Jorgen Rasmussen propriétaire de Dampf-Kraft-Wagen (D.K.W.) pour acquiérir la majorité des actions d'Audi. Le 29 juin 1932 à l'instigation de la banque du Land de Saxe qui souhaite protéger ses investissements dans l'industrie automobile allemande, Audi, D.K.W., Horch et Wanderer s'unissent pour former le consortium Auto Union A.G symbolisé par quatre anneaux entrecroisés Cette entité où  les quatre marques sont maintenues va très vite devenir le deuxième plus grand groupe automobile d'Allemagne. Lors de la répartition des tâches, la production de modèles de prestige est dévolue à Audi, dépositaire de cette tradition. C’est durant cette période qu’est produite l’Audi UW, la première automobile en Europe à combiner un moteur six cylindres avec la traction avant Le marché des voitures de prestige étant déjà occupé par Mercedes-Benz, Austro-Daimler et NAG, Auto Union se met progressivement à produire des modèles de moyenne gamme. D’ailleurs, pour améliorer son image auprès du grand public, l’entreprise s’engage en Grand Prix à partir de 1934. Les « Flèches d'Argent » d’Auto Union vont ainsis’imposer dans de nombreuses compétitions et ce, jusqu’en 1939.

  A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les usines Audi sont mises à contribution pour soutenir l'effort de guerre ce qui entraînera leur désignation en tant que cibles pour les bombardiers alliés. les laissant très endommagées une fois la guerre terminée.  Après la guerre, les usines du groupe, implantées dans la zone dévolue aux Soviétiques lors de la division de l’Allemagne, sont démantelées, et Auto Union AG est radié du registre du commerce de la ville de Chemnitz en 1948. Pour reprendre la production, beaucoup d’employés déménagent à Ingolstadt, où se trouvent les usines historiques de D.K.W. Une nouvelle société, « Auto Union GmbH », est créée le 3 septembre 1949. En 1958, Daimler rachète 88 % du capital d'Auto Union et reprend dans les mois qui suivent le reste du constructeur allemand, qui devient alors une filiale exclusive de Mercedes-Benz. Ce dernier va d'ailleurs s'installer à Düsseldorf, sur un site utilisé auparavant par Auto Union. En 1964 c'est Volkswagen qui rachète l'usine d'Ingolstadt et réssuscite le nom d'Audi. Son logo et un héritage d'Auto Union, désormais ses modèles seront badgés en arborant les quatre anneaux entrecroisés. Le succès de l'entreprise permet à Audi de reprendre la maque NSU en 1969. En 1976 Audi fabrique son premier moteur 5 cylindres et trois ans plus tard la technologie du turbocompressur. Dès lors la marque va se positionner comme la gamme de luxe du groupe Volkswagen. En 1998 Audi acqiert la marque italienne Lamborghini qui était au bord de la faillite. Mais en 2015 la firme Audi fait partie des quatre marques impliquées dans l'affaire du "dieselgate", le trucage des tests d'émissions polluantes, avec un total de 2,1 millions de véhicules en cause. Au mois de novembre 2019, Audi annonce la suppression de 9 500 poste en Allemagne, prévue pour 2025, ce qui représente près d'un dixième de ses effectifs.

august-horch-250

August Horch (1868 - 1951), fondateur d'Audi. (anniversaire-celebrite.com)

Audi-Logo-1909-1932

Logo de 1909 à 1932. (logo-marque.com)

télécharger

Jorgen Skafte Rasmussen (1878 - 1964)  ingénieur et homme d'affaires danois, il fut un personnage clef d'Auto Union. Fondateur de la marque allemande D.K.W. Après la guerre il retourne au Danemark où il finira ses jours à Copenhague.

e4965bcc5fe1b31a989ccdac885fd75e

Auto Union 1932 - 1949. (pinterest.fr)

auto-union-logo-auto-union-logo-dark-grey-background-160932274

1949 1969. (dreamstime.com)

blob

1969.

Audi-Logo-1969-1995

1969 -1995. (logo-marque.com/)

en-meme-temps-que-les-anneaux-le-logo-sur-fond-rouge-apparait-sur-les-audi-de-rallye-comme-l-audi-200-turbo-quattro-de-michele-mouton-1638605116

                                                                  1978 - 1995. (leprogres.fr)

images (2)

1995 - 2009. (freepng.fr)

2808_audi_logo_nuevo_th_2

2009 - 2016. (wikipedia.org)

logo-audi_1

Depuis 2016. (grafikstick.com)

Audi_Typ_A_22PS

1911  Audi Type A. (L Kenzel)

audi_type_b_10_28_large_28213

1911  Type B. (autoviva.com)

bb2_slide5

1912 Type C Alpensieger. (adbbox.com)

1024px-Audi_E_Typ_22

1913 Type E 22/55. (Spielvogel)

audi_g_01

1914 Audi Type G. (auta5p.eu)

télécharger

1922 Type K. (linternaute.com)

Audi_Typ_M_(1924_-_1928)

1924 Type M. (Bildergalerie)

1024px-Audi_Typ_R

1927 Type R Imperator. (Motorstar)

800px-Audi_typ_SS_-Zwickau-

1929 Audi Zwickau. (Matej Bat'ha )

800px-Berlin

1931 Audi Type P. (JoJan)

070707-152722

1932 Audi Front Type UW . (Wolfgang S)

Audi_Front_UW_220_exhibited_at_Autostadt_in_Wolfsburg

1934 Front UW 220. (Charles01)

Audi_920-Limousine_Front-view

Audi 920. (Luc 106)

editorial-editorial-26514

1963 F 102.  (motorlegend.com)

audi_60_2

1965 Audi 60. (klassiekerweb.nl)

Audi_60_2T_Limousine_1966

(klassiekerweb.nl)

1280px-Audi_Super_90_BW_2017-07-16_13-59-16

1966 Audi Super 90. (Berthold Werner)

télécharger

1970 Audi 75 .  (flickr.com)

images (1)

(flickr.com)

1974_Audi_100_LS_sedan_(Portugal)

1974 Audi 100 C1 LS. (Yellow Cat)

1970s_Audi_100_LS_(10711003326)

(Charlie)

1024px-Audi_100_Coupe_S_02

1973 Audi 100 Coupé S. (ChiemseeMan)

1024px-Audi_100_Coupe_S_04

(ChiemseeMan)

télécharger

1974- 1978 Audi 50. (zoomautoblog.canalblog.com)

131769159

images

1978 - 1986 Audi 80. (http://stubs-auto.fr/)

om)Audi_100_C2_91167016_1

1976 Audi 100 C2. (Heierlon)

C2_91167016_2

(Heierlon)

Audi_(3396421540)

1976 - 1995  Audi 80 B1. (allen watkin)

1280px-Audi_80_B1_rear_20080620

(Rudolff Stricker)

cache_50745702

Audi 80 2e génération. (http://stubs-auto.fr/)

1200px-Audi_80_B3_front_20081201

3e génération. (Rudolf Stricker)

Audi_80_B3_rear_20081201

(Rudolf Stricker)

1280px-Audi_80_B4_front_20071206

4e génération. (Rudolf Stricker)

Audi-80-B4-2

(forum-audi.com)

Audi_Quattro_1980_600_0001

1980 Audi Quattro. (hum3d.com/fr/3d-models)

Audi_Quattro_1980_600_0002

(hum3d.com/fr/3d-models)

Audi_200_5E_(C2)_v_sst

1979 - 1982 Audi 200. (Sven Storbeck)

Audi_200_c2_h_sst

(Sven Storbeck)

Audi_200_quattro_vl_black

Audi 200 Quattro.

1984_Audi_Coupe_(6135819656)

1984 Coupé GT. (Riley)

Audi_Coupè_(14723298800)

(photobeppus)

Audi_Sport_Quattro

1984 Audi Sport Quattro. (EskoG)

headerAUDI-1050x445

Audi Sport Quattro en compétition. (autocult.fr)

Audi_V8

1988 - 1994 Audi V8. (Jan Møller)

Audi_V8_(6785835554)

(nakhon100)

2020_AudiCoupe_2

Audi Coupé produite de 1988 à 1995. (Michael Musto)

1024px-Audi_S2_Wikipedia

Audi S2 Coupé. (Christoph h)

1996_Audi_S2_Coupe_(13666047724)

1991 - 1996 Audi S2. (Kieran White)

1996_Audi_S2_Coupe_(13665686725)

(Kieran White)

RS2_Front

1994 - 1996 Audi RS2. (Type17)

RS2_rear

(Type 17)!

1280px-Audi_A6_C4_front_20081202

1994 - 2018. A6. (Rudolf Stricker)

Audi_A8_D2_front_20071030

1994 - 2002 Audi A8. (Rudolf Sticker)

Audi_A8_4

2003 - 2010 A8 phase 2. (nakhon100)

Audi_A8_4

2010 - 2017 A8 4.2 TDi phase 3. (nakhon100)

1920px-2018_Audi_A8_50_TDi_Quattro_Automatic_3

2017 Audi A8 50 TDi Quattro Automatic 3.0. (Vauxford)

Yellow_Audi_S4_B5

1995 - 2001 Audi S4. (Finesir)

1920px-1996_Audi_A4_SE_1

1996 Audi A4. (Vauxford)

1920px-1996_Audi_A4_SE_1

(Vauxford)

1920px-2000_Audi_A3_TDi_SE_1

1996 - 2000 Audi A3 Sportback phase 1. (Vauxford)

1920px-2000_Audi_A3_TDi_SE_1

(Vauxford)

1280px-Audi_A3_I_(Facelift_2000–2003)_front_MJ

2000- 2003 A3 Coupé. (M93)

1280px-Audi_A3_I_(Facelift_2000–2003)_rear_MJ

(M93)

Audi_A2_8Z

2000 - 2005 Audi A2. Cette voiture possède une structure entièrement en aluminium. (CrazyD)

1024px-Audi_A2_rear_20071002

(Rudolf Srticher)

2012_Audi_A3_en_Mallorca_(7404068414)

2003 - 2012 A3 Coupé. (David Villarreal Fernandez)

2014_Audi_A3_(8V_MY15)_1

2003 - 2012 A3 Cabriolet. (OSX)

Audi_s3_front

2003 - 2012 Audi S3. (Alofok)

1280px-Audi_A3_Sportback_front_20080809

Audi A3 2009. (Rudolf Stricker)

1280px-Audi_A3_Sportback_rear_20080809

(Rudolf stricker)

Audi_A3_8V_sedan_01_China_2014-04-20

2012 -2016 A3 berline. (Navigator84)

1024px-Grey_Audi_S3_8VS_fr_BER

2012 - 2016 S3 berline. (MB-one)

Audi_S3_Cabriolet_(2014)_(13426060883)

2003 - 2016 S3 cabriolet. (Robert Basic)

1280px-Audi_RS3_Sportback_Daytonagrau

2003 - 2012 Audi RS3 Sportback. (Thomas Doerfer)

Audi_RS4_B5_left_side

1999 Audi RS4. (Samoborac)

Audi_RS4_B5_rear

(Samoborac)

1280px-2000_Audi_A4_Avant_TDi_SE_1

Break A4 TDi de 2000. (Vauxford)

1280px-2000_Audi_A4_Avant_TDi_SE_1

(Vauxford)

2003-2005_Audi_S4_(B6)_sedan_03

2001 - 2004 S4 2e generation. (OSX)

Audi_S4_Cabriolet_-_Flickr_-_The_Car_Spy_(23)

2001 - 2004 A4 cabrriolet. (The Car Spy)

1280px-Blue_Audi_RS6_C5_sedan_fl

2002 - 2004 Audi RS6. (The Car Spy)

1024px-Blue_Audi_RS6_C5_sedan_rr

(The Car Spy)

Audi_S4_sedan_--_07-22-2010

2004 - 2008 S4 3e génération. (IFCAR)

Audi_A5_-_Mondial_de_l'Automobile_de_Paris_2014_-_003

2007- 2016 Audi A5 2,0 TDi Ultra. (Thesupermat)

2007_Audi_R8

2007 - 2015 Audi R8 V8. (Hatsukari715)

Audi_R8_V10_2009

2008 - 2015 R8 V10 phase 1. (Charlo.be)

2015-03-03_Geneva_Motor_Show_4105

2015 - 2018 R8 V10 phase 2. (Norbert Aepli)

2015-03-03_Geneva_Motor_Show_4130

2015 - 2016 R8 II E-Tron. (Norbert Aepli)

2019_Audi_R8_V10_performance_quattro_front_NYIAS_2019

2018 R8 V10 quattro. (Kevauto)

1280px-Audi_A5_Cabrio_front_20090714

2009 A5 cabriolet. (Rudolf Stricker)

2010_Audi_A5_(8T)_3

2016 A5 Sportback phase 1. (OSX)

Audi_A5_Sportback_2

A5 Sportback TDi S-Line phase2. (M93)

1280px-Audi_A4_allroad_2

2008 - 2011 A4 Allroad Quattro. (Thomas doerfer)

A4allroadDetroit_Auto_Show_2016

S4 Allroad Quattro de 2019. (Audi AG)

Audi_S4_V6T_2011_(18018723552)

2008- 2011 S4 4e génération. (Order_242)

1280px-Audi_A4_B8_2

2008 - 2015 . (M93)

1280px-Audi_A4_B8_2

(M93)

1920px-2017_Audi_A4_(8W)_sport_quattro_sedan_(2018-10-19)_01

2015 - 2023 A4 dernière génération. (EurovisionNim)

1920px-2017_Audi_A4_(8W)_sport_quattro_sedan_(2018-10-19)_02

(EurovisionNim)

Audi_RS6_sedan_typ4F_world_premiere_front

RS6 de 2008. (Basilex)

audi-TT-blog

Apparu en 1998 l'Audi TT est toujours en production. (dnacollectibles.com)

10922354

(tv2.no/broom)

2006_3

2006 - 2014  Audi TT 8J. (Mike Coats)

1280px-Audi_Q5_front_white_Moscow_autoshow_2008_27_08

2008 - 2017 Audi Q5. (Basilex)

Audi_TT-RS

2009 - 2014  Audi TTRS. (Ascaron)

Audi_A1_Sportback_1

2010 - 2014 Audi A1. (M93)

Audi_A1_Sportback_1

(M93)

Audi_A7_Sportback_3

2010 - 2018 A7 Sportback 3.0 TDi. (M93)

Audi_A1_Sportback_1

2015 - 2018 A1 Sportback. (M93)

Audi_TT_Roadster_45_TFSI_quattro,_Paris_Motor_Show_2018,_IMG_0732

2018 Audi TT Roadster 45 TFSI Quattro. (Alexander Migl)

2018_Audi_A7_S_Line_40_TDi_S-A_2

2018 A7 S-Line 40 TDi. (Vauxford)

audi-s1-2014-26cda-750x410

2018 Audi S1 Sportback Quattro. (challenges.fr)

2423474-audi-s-one-ar-stat-jpg_2082196

(wheels.iconmagazine.it)

1920px-Audi_Q8_IMG_3134

2018 Audi Q8. (Alexander Migl)

 1280px-Audi_e-tron_55_quattro_IAA_2019_JM_0502

2018 Audi E-Tron Quattro. (Johannes Maximilian)

Audi_A6_I_Genf_2018

2018 A6. (Alexander Migl)

1280px-Audi_A6_Allroad_Quattro_C8_IMG_1975

2019 A6 Allroad. (Alexander Migl)

Audi_e-tron_Sportback_IMG_3111

2020 Q8 E-Tron Sportback. (Alexander Migl)