Fabriquée entre 1980 et 2008 par le constructeur automobile yougoslave puis serbe Zastava Automobili vendue sous l'appélation Zastava Yugo au début de sa carrière, Yugo Koral dans les années 1990 ou Yugo GV pour le marché nord-américain. Elle est issue d'une étude réalisée au centre de style Fiat de Turin pour trouver une remplaçante à la Fiat 127. Le projet fut refusé par Vittorio Ghidella, alors administrateur délégué de Fiat Auto qui le jugeait trop peu innovant, et fut récupéré par le constructeur yougoslave Zastava qui produisait depuis 1954 des Fiat sous licence.

  Le modèle de série est présenté en avant-première au salon automobile de Belgrade en avril 1980. Elle se présente sous la forme d'une petite berline à trois portes aux lignes anguleuses se classant dans la même catégorie que la Renault 5, la Volkswagen Polo, l'Autobianchi A112 et la Peugeot 104. Avec ce modèle Zastava s'affranchit pour la première fois du style Fiat puisque la marque Turinoise ne commercialise pas sa propre version et préfère choisir le modèle de la Uno pour remplacer la Fiat 127. La production de la Yugo démarre le 28 novembre 1980 dans l'usine de Kragujevac  en Serbie.

  A son lancement la petite voiture yougoslave est équée du moteur Fiat de 903 cm3 de 45 ch, provenant de la Fiat 127 dont elle reprend tous les organes mécaniques. C'est à l'automne 1982 que la Yugo arrive sur les principaux marchés européens, dont la France où son prix la met en conccurence avec la Renault 4 ou la Citroën 2 ch de conception bien plus rustique. Pour en assurer la distribution en France c'est le réseau Chardonnet qui s'en charge importateurs des véhicules Zastava, depuis son arrivée en France mais aussi ceux de Lancia Autobianchi et FSO. Au salon de Belgrade en 1983 Zastava présente la série 55, chiffre qui correspond au nombre de chevaux du moteur de 1 116 cm3, déjà monté sur la Fiat 128 et la Zastava Skala.

  En 1985 le constructeur yougoslave se lance à la conquête de l'ouest en visant la marché américain, avec son modèle 55 rebaptisé Yugo GV (Great Value). Pour ce faire il s'associe avec l'industriel Malcolm Briklin qui s'était fait connaître pour avoir importé la marque japonaise Subaru aux Etats-Unis en 1960. La voiture arrive sur la marché en août 1985 et s'affiche au prix record de 3 990$ alors qu'à l'époque aucune voiture ne descendait sous les  5 000$, la Yugo connaît un démarrage aussi fulgurant qu'inattendu avec 35 959 immatriculations pour le millésime 1986 et 48 812 pour l'année suivante.Cependant les ennuis commencent à partir de 1988 lorsque les ventes chutent lourdement. Il semble malgré des débuts prometteurs que la Yugo n'est pas adaptée aux habitudes de conduite des Américains qui s'aperçoivent de plus en plus que sa fiabilité est prise en défaut. Le constructeur tente d'inverser le processus en lançant en 1990 la Yugo 65A EFi à injection multipoint avec un moteur fonctionnant au sans plomb et surtout un original cabriolet, mais la réputation de la marque est faite et très peu d'exemplaires trouvent preneur.

  En 1991 au déclenchement de la guerre entre la Yougoslavie, la Croatie et la Slovénie, met un coup de frein sévere à l'usine de Kragujevac, bien que la voiture soit fabriquée en Serbie, les alternateurs et les équipements électriques viennent de Slovénie et la plupart des équipements en plastiques proviennent de Croatie. Mais pour contourner l'embargo et continuer à vendre en Europe la Yugo s'expatrie en Italie entre 1991 et 1993 sous le nom d'Innocenti Koral. La production reprend en 1996 après la levée des sanctions pesant sur la Yougoslavie. La Yugo se voit offrir une nouvelle jeunesse en 2000 : pare-chocs inédits, tableau de bord redessiné, et aileron arrière constituent les principales nouveautés. Les moteurs, bien que quelque peu remis au goût du jour, sont toujours les blocs de 55 et 65 ch d’origine Fiat . Le cabriolet refait son apparition, et on note l’arrivée d’une version commerciale à vitres arrière tôlées. En 2002, l’entreprise reprend son nom originel de Zastava, qu’elle avait abandonné dans les années 1980 pour se nommer simplement Yugo (le modèle-phare prenant alors le nom de Yugo Koral en Europe). La « nouvelle » Zastava Koral IN est lancée, et se distingue notamment par sa calandre redessinée et ses jantes en alliage. À l’intérieur, on note toutefois l’apparition du verrouillage centralisé, des vitres électriques ou encore des rétroviseurs réglables électriquement. La climatisation est en option, tout comme une boîte automatique à trois rapports d’origine Renault. 

  En octobre 2005, Zastava signe avec Fiat un contrat prévoyant la production sous licence de la Punto pour le marché local, rebaptisée Zastava 10. Cette voiture moderne signe le glas des modèles historiques de la marque, notamment la Koral et la Skala (dérivée de la Fiat 128, et vendue en France dans les années 1970 et 1980 comme Zastava 1100), mais aussi la berline compacte Florida, lancée en 1988. Le dernier exemplaire de la Zastava Koral, de couleur rouge, est assemblé à Kragujevac le 10 novembre 2008. Depuis 1980, ce sont 794 428 exemplaires qui ont été produits.

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Zastava Yugo 45. (bolha.com)

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(flickr.com)

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Yugo 55. (historicdb.fia.com)

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(historicdb.fia.com)

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Yugo 55 Tempo. (automanijak.com)

 

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Yugo 55 AX. (bolha.com)

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Intérieur de la Yugo 55. (njuskalo.hr)

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Une Yugo en compétition. (facebook.com)

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Yugo GV. (Michael Gil)

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Modèle GV de 1987.(Rachel from Los-Angeles  California U.S.A)

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Yugo 60 EFi cabriolet. (carsot.com)

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(automaniac.org)

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Yugo 55 Van. (flickr.com)

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65 EFi. (flickr.com)

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Innocenti Koral 55. (MaxFerrari2)

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(flickr.com)

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Zavasta Koral IN. (flickr.com)

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(autoscout24.be)