24-12-13

Ford Crown Victoria.

  Le premier modèle de la Crown Victoria sort en 1955, conçue comme un coupé,deux portes et quatre places, sa fabrication est la réponse à la conccurence d'un autre géant américain: Chevrolet. Dans la même gamme on peut noter la présence des Ford Fairlane Crown Victoria et les Ford Fairlane de 1955 à 1977.   Assemblée au Canada à l'usine de production de St Thomas en Ontario, elle n'est plus disponible à la vente aux particuliers, mais seulement en tant que véhicules de flotte pour les taxis ou les services de police. La... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 20:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

21-12-13

Porsche 911. 50 ans, mais pas une ride.

  Voiture mythique depuis 50 ans, son histoire remonte au 12 septembre 1963 lorsqu'elle est présentée pour la première fois au salon automobile de Francfort. La première ébauche de la 911 débute en 1959, appelée "Projet T7" dont l'ethétisme est très proche de la Porsche 356 vieillissante, la nouvelle voiture se doit d'être plus puissante, spacieuse et confortable. C'est un véritable challenge qui attend les ingénieurs de la marque de Stuttgart plus habitués à optimiser les modèles existants que d'en créer un de toutes... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 19:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
24-10-13

Renault Laguna I Phase I et II.

  Sortie en 1994, la Laguna est la remplaçante de la R21, même si elle fait suite à la Safrane, encore produite à l'époque. Elle est fabriqué sur le site Renault de Sandouville (Haute-Normandie) et à Palencia en Espagne. Très différente de sa devancière, elle offre un niveau de fabrication nettement amélioré.   La première génération est divisé en quatre catégories de finition, RN, RT, RXE, et V6. Son équipement sur les premiers modèles et tout de même assez limité, mais deviendra plus que correct sur le milieu de... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
13-09-13

Ford Mustang, la quinquagénaire de légende.

  Le 17 avril 1964, la première Ford Mustang est présentée à la foire de New-York. Elle est née de l'imagination de Lee Iaocca directeur général de Ford, qui avait depuis longtemps la vision d'une petite voiture sportive destinée aux jeunes Américains, blasés des grosses voitures lourdes et massives. Ne voulant pas faire dans le déjà vu, le concept du nouveau véhicule se base sur la classe pony car. Créée à l'origine comme un coupé deux places, Lee Iaocca savait très bien que le succès de cette voiture dépendrait en grande partie... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 09:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
21-07-13

Peugeot 205 Turbo 16. Les griffes du Lion.

  Voulue par Jean Todt responsable de la compétition de Peugeot, cette voiture à fait partie de l'âge d'or des rallyes, s'inscrivant dans la catégorie mythique du GrB, qui fut bannie par la FISA au terme de la saison 1986, après plusieurs accidents mortels survenus en course. Créée en 1982, la catégorie pose de faibles contraintes aux constructeurs pour pouvoir bénéficier de l'homologation et au fil du temps les machines deviendront de plus en plus puissantes. L'aventure de la 205 commence en 1984, cette année-là elle est engagée... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 15:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
27-09-12

La Renault Fluence

  Dévoilée au Salon automobile de Francfort en 2009, elle est destinée à remplacer la Megane II tricorps, dont elle reprend certaines pièces, et utilise également des équipements techniques de la Nissan Sentra. La Renault Fluence est destinée initialement pour le marché des pays émergents, cependant certaines sont vendues aussi en Europe, ce n'est pas une voiture "low coast" sa planche de bord est celle des Megane III, mais délaisse les compteurs digitaux pour ceux à aiguilles.   La voiture est également... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

20-08-12

Opel Kadett. Une gamme de voitures cultes.

  Bien que lancé en 1937, le premier modèle de l'Opel Kadett apparait en 1936. La priorité étant donné à l'industrie de l'armement sa production est stoppé en 1940 et le restera tout au long de la Seconde Guerre. En 1945, l'Armée Rouge qui occupe une partie de l'Allemagne récupère les plans et l'outillage de Opel que les Russes vont utiliser pour concevoir la Moscovitch 400 qui offrait 4 portes au lieu de trois sur la Kadett, mise à part ça les deux modèles restent quasiment identiques.   Le premier modèle... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 08:56 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
11-08-12

Les Trabant ces petites voitures venues de RDA. (VEB Sachsenring Automobilwerk Zwichau).

  Implantée à Zwichau dans la Saxe, l'entreprise VEB Sachsenring Automobilwerk Zwichau ou AWZ est fondée le 1er mai 1958, après le mariage des marques AWZ (ex Audi) et Horch, rebaptisée Sachsenring en l'honneur du circuit saxon, était une entreprise d'Etat est-allemande spécialisée dans la construction de voitures. Elle fut plus connue notamment pour la création de la désormais célèbre Trabant. En automne 1958, la firme dévoile la Trabant P-50 qui fut une des premières automobiles à porter ce nom qui... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
12-05-12

Décès de Carroll Shelby

  L'ancien pilote de course automobile et concepteur américain, Carroll Shelby s'est éteint le 10 mai dernier, à Dallas, à l'âge de 89 ans. En 1958 il débute sa carrière de pilote, mais des examens médicaux révèlent qu'il souffre de problèmes cardiaque Shelby est contraint d'arrêter définitivement la compétition en 1960.   Il se lance alors dans la conception de voitures sportives, espérant détroner Ferrari qui est reine en la matière, il rêve de créer une automobile américaine qui pourrait battre les... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 11:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
07-04-12

Rallye du Portugal. Hirvonen : un coup pour rien

  Coup dur pour Citroën, les espoirs de la marque aux chevrons reposaient sur Mikko Hirvonen, pour remporter le rallye WRC du Portugal, après l'abandon de Sébastien Loeb, victime d'une sortie de route (sans gravité pour l'équipage mais fatale à la DS3). Le pilote finlandais (ex Ford), gagne l'épreuve dimanche dernier, mais la joie sera de courte durée puisque un collège de commissaires sportifs va disqualifier Citroën et déclasser Hirvonen pour une question de pièces d'embrayage non conformes, (de sources... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 11:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,