05-06-22

Chrysler Sunbeam

  Petite berline compacte à trois portes la Sunbeam fut produite par Chrysler Europe à 200 000 exemplaires entre 1977 et 1981, assemblée dans les anciennes usines du groupe Rootes à Linwood en Ecosse. Son développement à été financé par une subvention du gouvernement britannique afin de maintenir l'usine de Linwood en état de marche. Son développement débute en janvier 1976, sous le nom de code R424, de nombreuses contraintes, telles qu'un calendrier très serré, un faible budget et la nécessité d'utiliser autant de... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

08-08-21

Triumph Stag

  En 1964 le désigner italien Giovanni Michelotti, développe un cabriolet 4 places au moteur V8 sur la base d'une berline Triumph 2000. Assemblée par la firme British Leyland, il sera commercialisé sous la marque Triumph de 1970 à 1977. Depuis quelques temps déjà la marque britannique espére se faire une place sur le marché américain, et le dernier projet appelé Stag semble tout a fait corespondre à cette ambition. Cependant avant toute chose le véhicule doit répondre aux normes américaines en vigueurs à cette époque. Triumph... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 13:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
22-12-20

Ford RS 200

  Encouragé par les bons résultats en rallyes de la Ford Escort MkII et par l'arrivée de la version MkIII en 1980, Ford Motorsport planche sur un projet basé sur la Ford RS 1700T équipée de deux roues motrices arrière et d'un turbocompresseur. Cette automobile est surtout destinée pour la compétition, et plus particulièrement à la faire courir dans la catégorie du Groupe B. Après plusieurs problèmes survenus lors de son développement, le projet fut abandonné en 1983.   La marque voulant tout de même participer au... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 13:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
20-08-20

Volvo P1800, 1961 - 1973.

  L'étude d'un nouveau modèle débute en 1957, la firme suédoise voulant proposer une gamme plus sportive, mais surtout faire oublier le fiasco total de son modèle antérieur, la Volvo P1900 (1956-1957) qui s'est vendue à seulement 68 unités. Derrière ce projet on retrouve Helmer Petterson, l'homme qui avait été à l'origine de la PV444 des années 1940, il délègue la conception à son fils Pelle et charge Pietro Frua de concevoir  le design du projet. Entre 1957 et 1958 trois prototypes furent conçus.   En décembre 1957 le... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 18:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
05-07-20

Alfasud.

  Cette automobile produite par la firme italienne Alfa Romeo fut élaborée en 1967, sous la reponsabilité de l'ingénieur Rudolf Hruska et du designer Giorgetto Giugiaro. La voiture sera assemblée dans la nouvelle usine Alfa Romeo-Pomigliano près de Naples Elle fut dévoilée au public pour la première fois au Salon International de l'Automobile de Turin en 1971, sous la forme d'une berline à deux volumes avec un arrière fastback et 4 portes, le hayon ne sera introduit qu'en 1982. Au point de vue de la mécanique l'Alfasud possède un... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 14:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
10-05-20

Facel-Vega 1954 - 1964.

  L'entreprise Facel ( Forges et Ateliers de Constructions d'Eure-et-Loire) située à Dreux est fondée en décembre 1939. Filliale de la société d'aéronautique Bonzavia, elle travaillera pour l'effort de guerre dans le domaine de l'aéronautique militaire. Bonzavia va nommer deux administrateurs à la direction, le général d'aviation René Keller (président non exécutif) et l'ingénieur Marcel Koehler (administrateur délégué), un pure produit de l'Ecole centrale de Lyon. En août 1945 c'est l'ancien directeur technique de Bonzavia, Jean... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 15:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

09-03-20

Mercedes-Benz 190 SL

  L'histoire de la Mercedes 190 SL, débute lorsque l'importateur automobile et concessionaire Diamler-Benz Max Hoffman, implantés aux Etats-Unis, parvient à convaincre la firme de Stuttgart de fabriquer deux prototypes à vocation sportitive, tirés du coupé Mercedes 300 SL. En collaboration avec sa filiale américaine, Mercedes va créer deux cabriolets , une version de la 300 SL "Gullwing" et une plus petite , la 190 SL (Sport Light) dite de tourisme sportif qui peut offrir un usage quotidien pratique.    En 1953 Hoffman... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 09:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
19-12-19

Renault Colorale

  Lancée en 1950 par la Régie Nationale des Usines Renault, la Colorale à pour but de compléter la gamme du constructeur. Les responsables optent pour un véhicule fonctionnel et robuste. Il est destiné pour les vrais besoins des utilisateurs qu'ils soient citadins, ruraux ou résidents d'Outre-Mer. Son nom "Colorale" provient de la contraction des mots coloniale et rurale.   C'est le carrossier Chausson de Gennevilliers qui se charge de l'emboutissage et de l'assemblage de la carrosserie et le montage final est réalisé sur... [Lire la suite]
27-10-19

Saab 96

  Dessinée par le désigner automobile Karl-Erik Sixten Anderson, la Saab 96 fut produite par le constructeur suédois Saab entre 1960 et 1980. Elle est basée sur le chassis de la saab 93, son moteur initial est un deux-temps à trois cylindres qui développe une puissance de 740 cm3. En 1963 la cylindrée de son moteur passe à 841 cm3, toujours avec trois cylindres, puis en 1967 elle adoptera aussi le V4 de la Ford Taunus un 4 cylindres de 1 498 cm3 à 8 soupapes. Au fil du temps plusieurs améliorations seront apportées aux... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 19:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
23-08-19

Austin Motor Company Limited

Sir Herbert Austin (1866 -1941)    La marque fut créée en 1905 par le britannique Herbert Austin. Il commença sa carrière en 1887, à Melbourne en Australie, en dirigeant l'activité initiale de l'entreprise Wolseley, qui fabriquait à cette époque des machines pour la tonte des moutons. Mais les ventes étaient que périodiques, Herbert Austin recherchait une activité où les demandes de produits serait stables. En 1895 il construit trois voitures pendant son temps libre, elles comptaient parmi les premières voitures de... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,