05-09-17

Citroën Mehari.

  Cette petite voiture de "plein air" fut conçu partir de 1968 par Citroën, utilisant une carrosserie 2 places en polymère thermoplastique (ou appelée ABS), relativement rigide avec une bonne tenue aux chocs et pouvant être moulée. Un premier prototype de la jeep 2cv est apparu à la fin des années 1950, à Abidjan, fruit des travaux de Maurice Delignon un restaurateur installé en Afrique. Pour carrosser son projet, il utilise des panneaux nervurés, semblables à ceux montés sur le Type H.   L'idée est reprise par deux... [Lire la suite]
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27-07-17

Peugeot 304.

  En 1969 le constructeur automobile Peugeot, lance la gamme des 304, c'est une version modernisée et rallongée de la 204, sortie en 1965 et toujours produite. Son lancement intervient la même année que la Renault 12, qui sera sa principale concurrente française. Elle est équipée d'une carrosserie tricorps, avec 4 portes pouvant acceuillir 5 passagers et une malle arrière. Sa coque est identique à la 204, à l'exeption de l'arrière où la malle est plus carrée et le porte à faux plus important. Sa face avant est celle de la... [Lire la suite]
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06-01-17

Citroën Ami 8.

   En mars 1969, alors que la Citroën Ami 6 est toujours produite, la marque aux chevrons, présente au salon de Genève sa future remplaçante l'Ami 8. Elle reprend presque à l'identique les éléments de carrosserie de l'Ami 6, mais le styliste Robert Opron lui donne des lignes moins toumentées et la dote d'un capot avant dit "à l'italienne", c'est à dire sans débordement.   Comme sa petite soeur, l'Ami 8 est proposée en deux versions, le break très répandu dans le milieu rural, et la berline. L'arrière de cette dernière... [Lire la suite]
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16-10-16

BMW 2002.

  Après les années 1950 durant lesquelles la marque bavaroise manque de peu la faillite, elle lance à partir de 1961 sa gamme "Neue Klasse", dont la première représentante sera la BMW 1600-2, présentée en 1966 au Salon Automobile de Genève. Le designer Giovanni Michelotti lui donne son allure très italienne, qui n'est pas sans rappeler celle des Alfa Romeo et de son modèle, la Guilia Coupé sorti en 1963. La voiture rebaptisée 1602 trois ans plus tard séduit la clientèle qui fait son retour après des années de désafection... [Lire la suite]
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16-07-16

Peugeot 202

  En 1934 le constructeur sochalien pour faire face au succès de la Citroên Traction, lance la Peugeot 402. Quatre ans plus tard, désireux de faire bénéficier sa clientèle d'un modèle plus accessible, mais aussi pour concurrencer la Renault Juvaquatre et la Simca 8, il propose une voiture au printemps 1938, presque semblable à la 402, nommée 202.   Elle se présente sous la forme d'une berline élégante, avec quatre portes, dont celles de devant s'ouvrant dans le sens de la marche. C'est une propulsion équipée d'une... [Lire la suite]
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24-06-16

Ford Vedette

  Destinée à remplacer la Matford d'avant-guerre, la filiale Ford France, propose en 1948 son tout premier modèle, la Ford Vedette. Elle doit concurrencer la Traction Avant de chez Citroën. La voiture se présente sous la forme d'une limousine de six glaces latérales. Son moteur est un V8 à soupapes latérales de 60 cv, basé sur une étude d'entrée de gamme pour la Ford Mercury non retenu pour le marché américain. La Vedette est aussi la première voiture à disposer d'une suspension avant à roues indépendantes, avec des ressorts... [Lire la suite]
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19-06-16

Lancia Delta S4.

  Etudiée pour évoluer en championnat du monde des rallyes au sein du Groupe B, la Lancia Delta S4 est le résultat des travaux de l'ingénieur italien Aurélio Lempredi et Claudio Lombardi, directeur technique d' Abarth. Le projet prend l'appelation Tipo 831, une qualification propre à Abarth et non à Lancia. La voiture est basée sur le modèle de la 205 Turbo 16 avec son moteur central-arrière longitudinal et une carrosserie proche du modèle de série. La voiture sera dotée de 4 roues motrices (une première chez Lancia, la 037 n'en... [Lire la suite]
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14-06-16

Citroën Dyane.

  En 1964, Citroën voit les ventes de la 2CV, son modèle phare fortement entamées par celles de sa principale concurrente la Renault R4. Ses atouts une puissance plus élevée et surtout un hayon arrière faisant office de 5e porte. Bien que l'Ami 6 sortie en 1961, soit encore produite, elle constituait le segment du dessus, c'est M. Bercot, directeur technique de Citroën qui dressa le cahier des charges. La réutilisation des chaines de montage de la "Deuch" à permit à la marque de faire des économies.   C'est Robert Opron qui... [Lire la suite]
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12-05-16

Jensen Interceptor.

  En 1966 le constructeur britannique Jensen Motors lance son modèle appelé Interceptor afin de remplacer sa CV-8. Ce sera la deuxième automobile de la marque à porter ce nom, la première génération d'Interceptor est apparue dans les années 1950. Pour la nouvelle voiture, Jensen Motors va nouer un partenariat avec l'italien Carrozeria Touring pour la production de la carrosserie, en vue de respecter ses engagements l'entreprise se rapproche d'un autre carrossier, Carrozeria Vignale, mais les retards s'accumulent. Insatisfait... [Lire la suite]
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22-04-16

Lamborghini Urraco.

  L'Urraco (signifiant petit taureau en tauromachie espagnole) est présentée par le constructeur italien Lamborghini au salon de Turin en 1970. Suite à des problèmes techniques internes de la marque elle ne sera commercialisée qu'en 1973, en plein choc pétrolier. Dessinée par le designer Marcello Gandini, pour le compte du carrossier Bertone, il s'agit d'une 2+2 places, avec un moteur V8  à 32 soupapes  en position centrale arrière. La boite à vitesses 5 rapports se trouve à gauche du moteur dans le... [Lire la suite]
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