19-12-19

Renault Colorale

  Lancée en 1950 par la Régie Nationale des Usines Renault, la Colorale à pour but de compléter la gamme du constructeur. Les responsables optent pour un véhicule fonctionnel et robuste. Il est destiné pour les vrais besoins des utilisateurs qu'ils soient citadins, ruraux ou résidents d'Outre-Mer. Son nom "Colorale" provient de la contraction des mots coloniale et rurale.   C'est le carrossier Chausson de Gennevilliers qui se charge de l'emboutissage et de l'assemblage de la carrosserie et le montage final est réalisé sur... [Lire la suite]

27-10-19

Saab 96

  Dessinée par le désigner automobile Karl-Erik Sixten Anderson, la Saab 96 fut produite par le constructeur suédois Saab entre 1960 et 1980. Elle est basée sur le chassis de la saab 93, son moteur initial est un deux-temps à trois cylindres qui développe une puissance de 740 cm3. En 1963 la cylindrée de son moteur passe à 841 cm3, toujours avec trois cylindres, puis en 1967 elle adoptera aussi le V4 de la Ford Taunus un 4 cylindres de 1 498 cm3 à 8 soupapes. Au fil du temps plusieurs améliorations seront apportées aux... [Lire la suite]
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23-08-19

Austin Motor Company Limited

Sir Herbert Austin (1866 -1941)    La marque fut créée en 1905 par le britannique Herbert Austin. Il commença sa carrière en 1887, à Melbourne en Australie, en dirigeant l'activité initiale de l'entreprise Wolseley, qui fabriquait à cette époque des machines pour la tonte des moutons. Mais les ventes étaient que périodiques, Herbert Austin recherchait une activité où les demandes de produits serait stables. En 1895 il construit trois voitures pendant son temps libre, elles comptaient parmi les premières voitures de... [Lire la suite]
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31-07-19

Chevrolet Corvair

Son histoire coincide à un fort recul du marché automobile américain à la fin des années 1950. Les consomateurs demandent autre chose que les grandes carrosseries flamboyantes et sont de plus en plus séduits par l'arrivée des petites voitures européenes, dont la Coccinelle de Volkswagen qui commence se  faire une place. Les constructeurs américains doivenr réagir et proposer des automobiles aux dimensions et à la consommation plus raisonnable. C'est ainsi que la Chevrolet Corvair sort en 1960, une automobile qui innove et... [Lire la suite]
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15-06-19

Citroën 10HP ou Type A.

  En 1901, l'industriel André Citroën, s'associe avec André Boas et Jacques Hinstin (un ami de lycée) pour fonder la société "Citroën, Hinstin et Cie" fabriquant des engrenages à chevrons taillés en V, procédé que l'industriel français avait découvert quelques temps auparavant, lors d'un séjour en Pologne, après avoir racheté le brevet il avait modernisé la fabrication Très vite l'activité se délocalise passant du faubourg Saint-Denis dans le 10e arrondissement parisien au quai de Javel dans le 15e où une usine ultra-moderne... [Lire la suite]
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29-04-19

Peugeot 402.

  La Peugeot 402 est dévoilée pour la première fois au Salon de Paris en 1935 elle doit remplacer les deux modèles antérieurs de la marques que sont les 401 et 601 vieillissants, mais également pouvoir occuper une place de choix sur le marché, face à Citroën et Renault, ses deux principaux conccurents.. Depuis le début des années 1930, les constructeurs européens s'inspirent de ce qui se fait aux Etats-Unis et donnent à leurs projets des formes plus rondes, avec une très longue carrosserie à six glaces, des ailes gonflées, un... [Lire la suite]
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06-03-19

Siata Spring 850 .

  La marque Siata (Società Italiana Applicazioni Tecnice Auto-Aviatore) est crée à Turin en 1926 par Giorgio Ambrosini. Dés le départ elle se spécialise dans la fabrication de composants mécaniques, piéces détachés et kits, automobiles ou aviation travaillant particulièrement sur les modèles Fiat. Dans les années 1960, Siata met en oeuvre une étude de marché très poussée, demandant notamment aux jeunes leurs goûts en matière d'automobiles. Suite à cette concertation, en 1965, le centre d'études décide de créer un projet de mini... [Lire la suite]
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03-09-18

Citroën LN / LNA.

  Cette mini citadine est lancée en août 1976, soit juste après l'absorption du constructeur automobiles Citroën par Peugeot. Elle reprend la quasi-totalité des pièces de la 104, en revanche sa suspension arrière est légèrement modifiée et quelques éléments proviennent d'autres modèles Citroën, comme entre autres ses deux optiques avant qui sont empruntés à la Dyane, et son volant monobranche typique de la marque aux chevrons. C'est la première automobile française à être équipée d'une banquette arrière rabattable par moitiée. ... [Lire la suite]
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05-08-18

Renault 14.

  Apparue en mai 1976, la Renault 14 doit être une concurrente directe avec la Fiat Ritmo, l'Horizon de chez Simca Talbot ou encore la Volkswagen Golf. Elle possède le même groupe motopropulseur que la Peugeot 104, un arbre à cames en tête tout aluminium de type transversal, incliné de 72° vers l'arrière avec 4 cylindres en ligne et la boite à vitesses placée sous le bloc. La lubrification moteur-boite est commune. Ce bloc à transmission moteur-boite par train d'engrenages dit "triplette" était le résultat d'un projet étudié par... [Lire la suite]
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10-02-18

Austin Healey Sprite Mk1 "Frogeye"

    Cette petite voiture est apparue sur le marché en 1958, lancée par la firme Donald Healey Motor Company, mais produite par la filiale Austin de la British Motor Corporation jusqu'en 1960, où elle fera place à la version 2. A cause de ses deux gros optiques avant fixés sur le capot, la Sprite Mk1, fut très vite surnommée "Frogeye" (yeux de grenouille) au Royaume-Uni et "Bugeye" aux Etats-Unis. A l'origine les phares devaient être rétractables grâce à des tiges rotatives, mais le mécanisme jugé trop cher pour une... [Lire la suite]
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