15-06-19

Citroën 10HP ou Type A.

  En 1901, l'industriel André Citroën, s'associe avec André Boas et Jacques Hinstin (un ami de lycée) pour fonder la société "Citroën, Hinstin et Cie" fabriquant des engrenages à chevrons taillés en V, procédé que l'industriel français avait découvert quelques temps auparavant, lors d'un séjour en Pologne, après avoir racheté le brevet il avait modernisé la fabrication Très vite l'activité se délocalise passant du faubourg Saint-Denis dans le 10e arrondissement parisien au quai de Javel dans le 15e où une usine ultra-moderne... [Lire la suite]
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29-04-19

Peugeot 402.

  La Peugeot 402 est dévoilée pour la première fois au Salon de Paris en 1935 elle doit remplacer les deux modèles antérieurs de la marques que sont les 401 et 601 vieillissants, mais également pouvoir occuper une place de choix sur le marché, face à Citroën et Renault, ses deux principaux conccurents.. Depuis le début des années 1930, les constructeurs européens s'inspirent de ce qui se fait aux Etats-Unis et donnent à leurs projets des formes plus rondes, avec une très longue carrosserie à six glaces, des ailes gonflées, un... [Lire la suite]
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06-03-19

Siata Spring 850 .

  La marque Siata (Società Italiana Applicazioni Tecnice Auto-Aviatore) est crée à Turin en 1926 par Giorgio Ambrosini. Dés le départ elle se spécialise dans la fabrication de composants mécaniques, piéces détachés et kits, automobiles ou aviation travaillant particulièrement sur les modèles Fiat. Dans les années 1960, Siata met en oeuvre une étude de marché très poussée, demandant notamment aux jeunes leurs goûts en matière d'automobiles. Suite à cette concertation, en 1965, le centre d'études décide de créer un projet de mini... [Lire la suite]
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03-09-18

Citroën LN / LNA.

  Cette mini citadine est lancée en août 1976, soit juste après l'absorption du constructeur automobiles Citroën par Peugeot. Elle reprend la quasi-totalité des pièces de la 104, en revanche sa suspension arrière est légèrement modifiée et quelques éléments proviennent d'autres modèles Citroën, comme entre autres ses deux optiques avant qui sont empruntés à la Dyane, et son volant monobranche typique de la marque aux chevrons. C'est la première automobile française à être équipée d'une banquette arrière rabattable par moitiée. ... [Lire la suite]
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05-08-18

Renault 14.

  Apparue en mai 1976, la Renault 14 doit être une concurrente directe avec la Fiat Ritmo, l'Horizon de chez Simca Talbot ou encore la Volkswagen Golf. Elle possède le même groupe motopropulseur que la Peugeot 104, un arbre à cames en tête tout aluminium de type transversal, incliné de 72° vers l'arrière avec 4 cylindres en ligne et la boite à vitesses placée sous le bloc. La lubrification moteur-boite est commune. Ce bloc à transmission moteur-boite par train d'engrenages dit "triplette" était le résultat d'un projet étudié par... [Lire la suite]
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10-02-18

Austin Healey Sprite Mk1 "Frogeye"

    Cette petite voiture est apparue sur le marché en 1958, lancée par la firme Donald Healey Motor Company, mais produite par la filiale Austin de la British Motor Corporation jusqu'en 1960, où elle fera place à la version 2. A cause de ses deux gros optiques avant fixés sur le capot, la Sprite Mk1, fut très vite surnommée "Frogeye" (yeux de grenouille) au Royaume-Uni et "Bugeye" aux Etats-Unis. A l'origine les phares devaient être rétractables grâce à des tiges rotatives, mais le mécanisme jugé trop cher pour une... [Lire la suite]
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05-09-17

Citroën Mehari.

  Cette petite voiture de "plein air" fut conçu partir de 1968 par Citroën, utilisant une carrosserie 2 places en polymère thermoplastique (ou appelée ABS), relativement rigide avec une bonne tenue aux chocs et pouvant être moulée. Un premier prototype de la jeep 2cv est apparu à la fin des années 1950, à Abidjan, fruit des travaux de Maurice Delignon un restaurateur installé en Afrique. Pour carrosser son projet, il utilise des panneaux nervurés, semblables à ceux montés sur le Type H.   L'idée est reprise par deux... [Lire la suite]
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27-07-17

Peugeot 304.

  En 1969 le constructeur automobile Peugeot, lance la gamme des 304, c'est une version modernisée et rallongée de la 204, sortie en 1965 et toujours produite. Son lancement intervient la même année que la Renault 12, qui sera sa principale concurrente française. Elle est équipée d'une carrosserie tricorps, avec 4 portes pouvant acceuillir 5 passagers et une malle arrière. Sa coque est identique à la 204, à l'exeption de l'arrière où la malle est plus carrée et le porte à faux plus important. Sa face avant est celle de la... [Lire la suite]
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06-01-17

Citroën Ami 8.

   En mars 1969, alors que la Citroën Ami 6 est toujours produite, la marque aux chevrons, présente au salon de Genève sa future remplaçante l'Ami 8. Elle reprend presque à l'identique les éléments de carrosserie de l'Ami 6, mais le styliste Robert Opron lui donne des lignes moins toumentées et la dote d'un capot avant dit "à l'italienne", c'est à dire sans débordement.   Comme sa petite soeur, l'Ami 8 est proposée en deux versions, le break très répandu dans le milieu rural, et la berline. L'arrière de cette dernière... [Lire la suite]
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16-10-16

BMW 2002.

  Après les années 1950 durant lesquelles la marque bavaroise manque de peu la faillite, elle lance à partir de 1961 sa gamme "Neue Klasse", dont la première représentante sera la BMW 1600-2, présentée en 1966 au Salon Automobile de Genève. Le designer Giovanni Michelotti lui donne son allure très italienne, qui n'est pas sans rappeler celle des Alfa Romeo et de son modèle, la Guilia Coupé sorti en 1963. La voiture rebaptisée 1602 trois ans plus tard séduit la clientèle qui fait son retour après des années de désafection... [Lire la suite]
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