19-03-16

Renault 6

  Conçue en 1968 comme une petite R16 par le constructeur, d'où sa ressemblance, la R6 se rapproche plus de la R4 dont elle reprend les éléments mécaniques, mis à part le pare-brise plus large. Petite berline elle se démarque par une carrosserie spacieuse, mais pourvue d'un petit moteur de 4 cylindres essence de 845m3. A partir de 1970 arrive la version TL avec son moteur de 6 ch permettant une vitesse qui passe de 120 à 135km/h, or, en Espagne les premières R6 fabriquées par l'usine Fasa-Renault seront toutes équipées d'un... [Lire la suite]
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21-02-16

Panhard Dyna Z.

  Dans l'immédiate après-guerre le constructeur français Panhard souhaite poursuivre son développement en apportant une remplaçante à son modèle de la Dyna X, présentée au Salon de Paris de 1946. Quoique spacieuse et plutôt moderne pour l'époque, la Dyna X à ses détracteurs, qui jugent son espace intérieur insuffisant, contrastant avec une carrosserie très surchargée. En 1948, Panhard planche déjà sur un autre projet, nommé "Dynavia"un concept-car qui reprend le chassis de la Dyna X, avec un moteur de 610 cm3, et... [Lire la suite]
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28-01-16

Simca Aronde

  En mai 1951, la marque Simca (filiale française de Fiat) présente l'Aronde 9, c'est la première Simca à carrosserie monocoque. Elle possède une structure identique à la Fiat 1400, les deux voitures ont été élaborées conjointement par Budd, le spécialiste américain du tout acier. La forme de l'Aronde tranche avec ses principales concurrentes, la Traction Avant de Citroën et la Peugeot 203. Son style est résolument moderne, c'est la première voiture française à posséder une ligne dite "ponton" avec ses ailes intégrées à la... [Lire la suite]
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13-12-15

Austin-Healey 3000. 1959-1967.

  Sortie en 1959, elle est produite par la société automobile britannique Jensen Motors, pour le compte de la firme Austin-Healey. Son lancement permet de remplacer l'Austin-Healey 100-6 qui arrive en fin de production. Si la carrosserie de la 3000 reste quelque peu identique à sa devancière, c'est au niveau de la mécanique que s'opère le changement. Alors que la 100-6 possédait un moteur 6 cylindres de 2,6 litres, sa remplaçante est équipée d'une motorisation de 2 912cm3, avec 2 carburateurs SU et freins à disques à... [Lire la suite]
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27-11-15

Fiat 124.

  Dévoilée en 1966, la Fiat 124 est destinée à offrir à la petite bougeoisie italienne une voiture plus robuste et moderne, mais aussi pour remplacer sa devancière, la 1500, qui arrive bientôt en fin de production. Dotée d'une mécanique classique, la 124 n'est tout d'abord disponible que sous la forme d'une berline 4 portes à trois volumes très carrés. Son moteur est un nouveau 4 cylindres monoarbre à cames de 1 197cm3, pour 60 ch DIN, qui lui confère de bonnes performances de vitesses et une consommation modérée. Côté... [Lire la suite]
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24-11-15

Renault Celtaquatre, 1934 - 1938.

  Dévoilée au public en avril 1934, la Celtaquatre entre en production le mois suivant, malheureusement sa sortie coïncide avec celle de la Traction-Avant de Citroën, le modèle de Renault fut éclipsé par l'écrasante publicité de la marque aux chevrons. Elle possède un moteur quatre cylindres à soupapes latérales développant 1463 cc, pour 30 ch. Sa puissance est transmise aux roues arrières par une transmission classique à trois vitesses. Contrairement aux modèles de son époque à roues avant indépendantes, la suspension... [Lire la suite]
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02-10-15

Ford Anglia 105E.

  L'appelation Anglia désigne une famille d'automobiles de la marque Ford, fabriquées en Grande-Bretagne de 1938 à 1967. La 105E est introduite en 1959 en remplacement de 100E. Ses lignes s'inspirent de l'influence américaine, avec sa face avant inclinée qui rappelle celle de la Studebaker Champion de 1953. Elle est équipée d'un moteur très robuste dit supercarré de  997 cm3  avec de gros pistons dont la course est courte, favorisant une montée en régime franche et rapide. Ce moteur servit de... [Lire la suite]
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15-09-15

L'audi Quattro en compétition.

  Cette voiture fut d'emblée conçue pour participer aux rallyes. Ses quatre roues motrices permanantes lui confère un avantage indéniable sur des routes de faible adhérence que l'on rencontre souvent sur certaines épreuves, alors qu'à l'époque la quasie totalité des voitures engagées étaient des propulsions ou tractions. Les premières quattro à concourir en rallye seront classées dans la catégorie du Groupe 4, necessitant au minimum 400 exemplaires de la version de série. Par la suite, elles feront partie de la classe... [Lire la suite]
14-09-15

Porsche 914.

  Souvent qualifiée d'échec par la marque allemande, la Porsche 914 fut commercialisée entre 1969 et 1976, en partenariat avec Volkswagen. Elle se présente sous la forme d'un petit roadster léger et spartiate de 2 places, toit amovible avec coffre avant et arrière, son moteur se trouve en position centrale arrière. Après le budget colossale du développement de la 911 (1964), la marque décide de sortir un modèle accessible à une clientèle jeune et aisée, mais rapidement Porsche se rend compte qi'il ne pourra assumer... [Lire la suite]
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04-09-15

Lancia Rally 037.

  En produisant la Lancia Stradale à 200 exemplaires en 1981, le constructeur italien répond ainsi aux éxigences imposées pour l'homologation en FIA Groupe B, de son évolution sportive, la Rally 037, pour le championnat du monde des rallyes. Digne héritière des Montecarlo, championnes du monde de 1979 à 1981, la petite dernière est dévoilée fin octobre 1981.    C'est une propulsion équipée d'un moteur quatre cylindres en ligne à double arbre à came, placé en position longitudinale,... [Lire la suite]
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