21-08-15

Triumph TR4.

  La TR4 est lancée en 1961, par le constructeur automobile britannique Triumph, elle remplace les rustiques TR2 et TR3 sorties dans les années 1950 qui furent un grand succès commercial. La voiture dessinée par le carrossier italien Giovanni Michelotti est révélée pour la première fois au salon automobile de Londres à l'automne 1961. Elle se distingue par un profil étendu et anguleux, qui contraste avec les formes rondes de ses deux aînées, équipée d'un châssis classique à longerons et d'un train arrière à essieu rigide... [Lire la suite]
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08-08-15

Alfa Romeo Giulia GT.

  Produite de 1963 à 1976, la Guilia GT, est un élégant Coupé correspondant à la version berline de l'Alfa Romeo Guilia. Elle fut souvent appelée Guilia Sprint GT, "sprint" synonyme de coupé dans le language du constructeur italien. Elle utilise la plate-forme de la berline qui fut raccourcie de 16 cm pour y adapter sa carrosserie signée par Giorgetto Giugiaro (encore salarié chez Bertone). La gamme se décline en plusieurs séries de production: la Sprint GT, GT Junior,GT Veloce et la GTA.   En 1963, le moteur... [Lire la suite]
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07-08-15

Simca 1 000.

  Imaginée par Henri Theodore Pigozzi, (patron de Simca) la Simca 1 000 est mise en chantier en 1957, elle sera la dernière voiture à bénéficier de la contibution du bureau d'études de Fiat, et va concurrencer principalement la Renault Dauphine, puis la Renault 8, toutes deux à moteur arrière.   La petite citadine possède une carrosserie à trois volumes carrée, d'une suspension à quatre roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux à l'arrière et lames à l'avant, d'un moteur de 4 cylindres longitudinal en... [Lire la suite]
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02-08-15

Peugeot 505.

  En 1979 le constructeur sochalien Peugeot, lance la 505 pour remplacer la 504 qui malgrè son grand succès commercial, commençait à afficher le poids des années. Dernière berline de la marque à propulsion, elle emprunte la plateforme de la 504 reprenant également ses deux motorisations sur les premières versions à carburateurs (GR, SR) et diesel (GRD, SRD). La 505 est disponible sous deux formes de carrosseries, berline ou break, comme sa devancière, d'autres versions sont proposées notamment les gammes Dangel (4x4) en... [Lire la suite]
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14-07-15

La jeep américaine.

  L'histoire de la jeep commence en juillet 1940, lorsque le gouvernement américain décide de doter ses forces armées d'un véhicule léger de reconnaissance en remplacement des vieux modèles des Ford T qui servaient encore dans l'US Army. Ce sont 135 fabriquants d'automobiles qui recoivent un appel d'offres, avec un cahier des charges très strict a savoir: une carrosserie rectangulaire, quatre roues motrices, un pare-brise rabattable, des feux de croisement et des phares longue portée, pour un poids de 590 kg, capable de... [Lire la suite]
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26-06-15

Renault 4CV

  En 1939, le directeur de la marque Louis Renault avait vu lors du Salon de Berlin, la première Coccinelle, présentée comme une voiture populaire, sans toutefois croire à la rentabilité d'un tel projet. Deux de ses ingénieurs, Fernand Picard et Charles-Edmond Serre (qui entreront par la suite dans la Résistance), vont commencer dès 1940, l'étude d'une petite voiture populaire en prévision de l'après-guerre, sans en informer leur patron. Deux prototypes furent conçus par les deux hommes entourés d'un nombre restraint de... [Lire la suite]
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05-06-15

Volkswagen Coccinelle.

  Ses origines remontent à 1934, peu après l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir, lors du Salon international de l'automobile, le dictateur annonce sa ferme intention de produire "une voiture du peuple", à la portée de tous basée sur la production et la consommation de masse. Celà doit aussi lui servir à des fins de propagande. Il rêve de donner aux Allemands la version germanique de la Ford T. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas Hitler qui contact Ferdinand Porsche, mais l'inverse. Ce dernier contacte... [Lire la suite]
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19-05-15

Renault Supercinq

  Automobile produite par Renault de 1984 à 1996. Elle est destiné à remplacer la Renault 5 de première génération, mais ne reprend aucun des éléments de sa devancière, bien que sa ligne reste très proche. Sa conception débute en 1984, premièrement sous la version 3 portes, puis en 5 portes à partir de 1985. Ce modèle à la particularité de voir son empattement rallongé de 6cm par rapport aux modèles 3 portes, pour offrir plus d'habitabilité aux passagers arrière. La Supercinq connait plusieurs dérivés, dont deux versions... [Lire la suite]
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14-05-15

Lancia Fulvia 1963-1976

   Dessinée par Piero Castagnero, la Fulvia succéda à la Lancia Appia à partir de 1963. Conçue comme une berline moyenne, elle fut le second modèle à traction de la marque Turinoise. Cette automobile est dotée d'un moteur de 4 cylindres en V étroit développant 1 091cm3 pour 58ch, permettait d'atteindre la vitesse maximale de 140 km/h. Elle était équipée d'une boite à vitesses bien étagée et synchronisée, 4 freins à diques, une suspension avant à double triangles et essieu rigide avec lame tranversale pour l'arrière.  ... [Lire la suite]
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10-05-15

Jaguar Type E. 1961-1975.

   La Jaguar Type E est née en 1957 et 1958 sur la planche à dessins de Malcolm Strayer, sous le contrôle de William Lyons. L'usine de Coventry décide de lancer la production en 1959 avec une version en acier. Succedant à la série XK, elle est dévoilée pour la première fois au Salon International de Genève en 1961. La gamme comprend trois modèles (coupé, cabriolet et 2+2), trois séries et deux éditions limitées. Conçue initialement comme une auto sportive, elle est une évolution des Type D, le premier prototype est... [Lire la suite]
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