10-05-15

Jaguar Type E. 1961-1975.

   La Jaguar Type E est née en 1957 et 1958 sur la planche à dessins de Malcolm Strayer, sous le contrôle de William Lyons. L'usine de Coventry décide de lancer la production en 1959 avec une version en acier. Succedant à la série XK, elle est dévoilée pour la première fois au Salon International de Genève en 1961. La gamme comprend trois modèles (coupé, cabriolet et 2+2), trois séries et deux éditions limitées. Conçue initialement comme une auto sportive, elle est une évolution des Type D, le premier prototype est... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

27-04-15

Peugeot 404

   Produite depuis mai 1960, la Peugeot 404 à contribué au renouveau de la marque. De style élégant, ses formes sont presque semblables avec celles des Austin A55 Cambridge, de la Morris Oxford ou encore la Fiat 1800/2100 toutes ces voitures seront dessinées par le célèbre designer italien Pininfarina. Elle rompt avec la tradition des automobiles au style arrondi d'avant-guerre. C'est une propulsion avec essieu arrière rigide, à barre Panhard, l'avant délaisse le traditionnel ressort transversal à... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 12:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
28-03-15

Ford Sierra

  Remplaçant la Cortina (en Grande-Bretagne) et la Taunus (en Europe), la Sierra est produite de 1982 à 1993. Elle est principalement fabriquée en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni, en Argentine et Afrique-du-Sud. La voiture obtient un  grand succès avec un total de 2 750 000 exemplaires produits. Contrairement à ses conccurentes la Sierra est une propulsion (sauf Cosworth 4X4 Berline 4 portes, XR4X4 en version hayon et CLX 4X4-berline ou 4 portes break). Jusqu'en 1989 elle utilisait la transmission de type N... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 05:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
16-03-15

Fiat Dino.

  La Fiat Dino a été produite entre 1967 et 1972, par la marque italienne en coopération avec Ferrari. A cette époque la firme de Manarello se devait de construire assez rapidement un nombre suffisant de moteurs Dino, conçu par le fils d'Enzo, Dino Ferrari,  pour bénéficier de l'homologation en Formule 2 de la Ferrari 206 GT. Un accord est signé entre les deux constructeurs, ainsi à côté de la 206 GT très couteuse, apparait bientôt les versions plus abordables badgées par Fiat. Le seul point commun entre ces deux... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 10:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
08-03-15

Lancia Stratos HF.

  La Lancia Stratos 0 est présentée au Salon automobile de Turin en 1970 sous la forme d'un concept-car. Elle doit ses lignes futuristes au désigner italien Nuccio Bertone, un corps épuré "en coin", compacte et large, avec le moteur de la Lancia Fulva V4. La version définitive sera très différente de celle de présentation, avec un large cockpit vitré dépassant du reste de la carrosserie et un moteur transversal central arrière de 2 418cm3 développant 190ch, tiré de celui des Ferrari Dino V6.   Elle est la première... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 06:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
27-02-15

Citroën SM.

  Lancée en mars 1970, la SM est née de la volonté du constructeur Citroën de créer une automobile Grand tourisme utilisant la base de la DS. Sa ligne est signée par Robert Opron qui lui donna ses formes qui inspirent vitesse et puissance. Cependant aucun moteur spécifique n'est disponible, mais grâce au rachat en 1968, de la marque Maserati, la firme aux chevrons pourra utiliser le gros V6 déjà éprouvé sur la Maserati Indy, mais ce dernier sera amputé de deux cylindres pour respecter les normes anti-pollution de... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 09:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

21-02-15

Morgan Plus4 .

  La production de cette voiture débute en 1936, dans l'usine Morgan, située à Malvern, comté de Worcestershire, en Angleterre. La marque britannique avait déjà étudié le projet d'une automobile ordinaire, mais pour des problèmes de taxes élevées, elle s'était rabattue sur la production de cyclecars à trois roues, dont les taxes étaient réduites. Cependant ces dernières furent supprimées en 1935, dès lors Morgan pu construire son propre modèle, qui fut appelé 4/4 pour 4 roues et 4 cylindres. La voiture se présentait comme un... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 16:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
18-02-15

La Mini. (1959-2001)

  Au commencement la Mini originale initialement Mini Minor et Austin Seven sorties simultanément sont des véhicules conçus pour la British Motor Corporation et fabriqués à Birningham. Elle sera vendue sous différentes marques Austin, Morris, Rover, Wolseley, Riley, Leyland et sous licence Innocenti (groupe Fiat) avant de devenir une marque propre en 1969.     Après le rationnement du pétrole provoqué par la crise du canal de Suez en 1956, un haut responsable de la British Motor Corporation,... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
29-01-15

Ford Escort RS Mk I. Une carrière sportive.

  Produite en Grande-Bretagne, en 1968,  la Ford Escort, succédait à l'Anglia, dont la production avait commençé en 1938 et qui venait de s'achever. Cette propulsion, à essieu rigide et moteur en fonte, accusait un net retard technique sur la production de l'époque. Avant de devenir une icone outre-Manche, c'est en Allemagne qu'elle sera la plus vendue. Afin de la promouvoir, Ford décide de l'engager en compétition dès sa sortie en 1968, avec une version plus puissante, la Twin-Cam. Son moteur est un Lotus développé... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 16:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
17-01-15

Volkswagen Karmann Ghia. (Volkswagen Type 14)

  Présentée comme un concept-car, la Volkswagen Type 14 (dénomination officielle) est dévoilée pour la première fois au Mondial de l'automobile de Paris en octobre 1953. Créé pour Ghia par Luigi Segre, elle sera assemblée à la main par le carrossier indépendant Karmann qui lui donnera son nom.Elle reprend le chassis et le moteur de la Coccinelle. La Karmann Ghia reçoit un acceuil positif de la part de la direction de Volkswagen, la production débute à Osnabrück en août 1955. Le public est séduit par cette petite... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,