11-01-15

Renault 30.

   Née sur la planche a dessins de Gaston Juchet, la R30 est présentée en mars 1975, en même temps que la Peugeot 604, classée dans la même catégorie avec le même moteur. Huit mois plus tard sotira sa soeur la R20. Les deux voitures ont une carrosserie bicorps avec hayon identique, seule la face avant change, la 30 est équipée de 4 optiques ronds, alors que la R20 n'en possède que deux lègèrement rectangulaires. Elle se démarque de sa petite soeur par une motorisation plus puissante et un équipement supérieur. ... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

26-10-14

Automobiles Hotchkiss.

    Le fondateur de la marque Benjamin Berkeley Hotchkiss (1826 -1885) était un Américain manufacturier d'armes qui possédait une entreprise créée en 1855 aux Etats-Unis. En 1867 il arrive en France. Peu avant la guerre franco-prussienne de 1870 pour la Défense Nationale, Hotchkiss fonde une fabrique de cartouches destinées aux armes portatives, à Viviez près de Rodez. Comme emblème il choisi les deux canons croisés surmontés de la grenade en feu le tout entouré du ceinturon fermé en boucle. Cet emblème est la... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 10:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
09-05-14

Renault 12.

  Les premiers exemplaires quittent les chaines d'assemblages de l'usine Renault de Flins en septembre 1969 sous deux versions: la L et TL. Cette dernière comporte quelques innovations, calandre en plastique noir, accoudoirs de portières, sièges avant séparés inclinables avec accoudoir central, miroir de courtoisie et éclairage de coffre. Deux ans plus tard c'est la sortie de la mythique Renault 12 Gordini qui atteint les 185km/h avec son moteur Cléon-Alu de 1 565cm3 type 807/20 issu de la R16 TS... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 04:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
01-03-14

Fiat Nuova 500. (1957)

 En 1947, le constructeur Turinois Fiat travaillait sur la mise au point d'une mini-voiture, fort de son expérience acquise en 1933 par la création de la Fiat 500 Topolino, mais tous les projets présentés sont refusés. Dante Giacosa, chef du bureau technique du département automobile de la marque, qui venait de terminer la mise au point de la Fiat 600, décide dès 1953 de se lancer dans la conception d'une mini-voiture à partir d'un moteur de moins de 500cm³ refroidi par air. Le 18 octobre 1955 deux maquettes de carrosseries... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 16:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
16-02-14

Peugeot 604.

  Produite entre 1975 et 1985, la 604 est destinée à rivaliser avec les voitures de luxes allemandes (Mercedes ou BMW), mais aussi la Citroën SM, sa carrosserie est signée par Pininfarina et sa planche de bord par Paul Bracq. La 604 marque également le renouveau du constructeur Sochalien dans le domaine des grandes routières dont la dernière, la 601 remontait à 1935.   La production est prévue pour 1976, Peugeot présente la 604 au Salon de l'Automobile de Genève en mars 1975 et fait de l'ombre à la Renault 30... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 16:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
06-12-13

Renault 18.

  Née sur la planche à dessins de Gaston Juchet, designer industriel, la Renault 18 est produite en 1978, le delai entre sa conception initial et son lancement réel n'est que de dix-huit mois. Elle reprend les bases de la R12 avec un moteur longitudinal à arbre à cames en tête entrainé par chaine et un essieu arrière rigide. Avec sa légéreté, sa bonne largeur et son profil aérodynamique, la R18 possède une bonne vitesse de pointe. En 1983 Renault apporte des nouveaux réglages généralisés sur les suspensions appelés à deport... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 11:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

24-11-13

Simca 1100

  Première traction avant de la marque, la Simca 1100 est produite entre 1967 et 1981 à l'usine de Poissy (Yvelines). elle est dotée dès sa conception , de choix d'éléments modernes, ce qui n'est du goût de l'Américain Chrysler, actionnaire majoritaire de Simca, qui aurait souhaité l'élaboration d'un véhicule plus traditionnel. Outre son mode de transmission, la 1100 possède à sa sortie un moteur transversal, une suspension à quatres roues indépendantes par barres de torsion et un choix varié de plusieurs... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
18-08-13

La Renault Dauphine.

  Conçue par la Régie Renault, la Dauphine est assemblée sur les chaines de l'usine de Flins (Yvelines) à partir de juin 1956, elle doit épauler la 4CV qui était alors la reine des ventes. Il s'agit d'une petite berline à 4 portières, sa carrosserie autoporteuse sans chassis est en acier, ses quatres roues sont indépendantes, son moteur est un Ventoux de 845cm3 à quatre cylindres longue course de 30ch SAE et sa boite à vitesses possède trois rapports avec la 2e et 3eme synchronisées. Elle dispose également un... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 14:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
14-07-13

Citroën Visa.

  La Visa sort en septembre 1978, elle sera dans un premier temps équipée d'un bi-cylindres de 652 cm3, ce moteur accouplé à une boite à vitesses à 4 rapports extrapolée de celle de la GS est le seul moteur qui ait été monté sur la Visa, les autres seront tous d'origine Peugeot. A partir de juillet 1980, apparaissent les Super E (Economie) de 50ch et Super X de 64ch cette dernière se caractérise par un bouclier avant de même couleur que la carrosserie, qui sort en deux teintes vert et bronze.   En mars 1981, la phase II est... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 10:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
20-05-13

Renault 5, la saga du losange.

    En janvier 1972, pour la première fois de son histoire, Renault va faire son entrée sur le marché de la "mini", en lançant la R5 qui doit son style à Michel Boué. Ce modèle marque un tournant au point de vue esthétique, c'est la première voiture à être équipée de boucliers en polyestère armé, au lieu des traditionels pare-chocs chromés. Là où le modèle innove reste son hayon arrière qui s'ouvre jusqu'au pare-choc, un style bientôt reprit par les autres constructeurs. Le volume se son coffrre est assez... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,