08-02-17

Consolidated PBY Catalina.

  L'histoire du PBY Catalina démarre en 1933. A cette époque l'US Navy lance un appel d'offres pour un hydravion d'une autonomie de 4800 kilomètres avec une vitesse de croisière de 160 km/h. Deux marques sont alors étudiées, Douglas qui présente sont projet du XP3D-1 et Consolidated avec le XP3Y-1, c'est celui-ci qui sera finalement retenu. Sa toute première dénomination est PBY pour Patrol Boat et Y étant la désignation donnée par son constructeur, le nom Catalina viendra lorsqu'il sera utilisé par les Britanniques au cours de... [Lire la suite]
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24-05-16

Lockheed F-104 Starfighter.

  Ce chasseur à réaction supersonique volant à Mach 2 est le résultat d'un projet lancé en 1952, par le constructeur Lockheed sur ses fonds propres. En janvier 1953 l'US Air Force l'accepte. Le prototype appelé X-104 vole pour la première fois le 4 mars 1954, avec Charles" Chuck" Yeager aux commandes. L'appareil entre en service à partir de 1958, sa silhouette et ses performances sans égales pour l'époque suscitent l'enthousiasme.   Cependant le F-104 souffre de quelques problèmes récurrents notamment au niveau de la... [Lire la suite]
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03-03-16

Supermarine Spitfire (cracheur de feu)

  Avec un profil très aérodynamique et ses ailes elliptiques, le Spitfire britannique reste un des chasseurs alliés le plus connu de la seconde guerre mondiale. Il fut conçu à partir du milieu des années 1930, par l'ingénieur Reginald Mitchell qui était alors chef du bureau d'études de la firme Supermarine. Durant la décénie précédente, Mitchell avait énormément travaillé sur l'aérodynamisme et mis au point des hydravions de courses, qui s'étaient imposés par trois fois lors du Trophée Schneider.  En 1935, le Ministère de... [Lire la suite]
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24-12-15

General Dynamic F-16 Fighting Falcon

  C'est au début des années 1970 qu'est lancé le projet Light Weight Fighter (chasseur léger) par l'US Air Force, consistant à la réalisation d'un avion de moins de 9 tonnes, de taille réduite et d'une grande maniabilité.. Ce projet est également soutenu par John Boyd, un ex-pilote de chasse devenu consultant au Pentagone et l'ingénieur analyste français du système d'armes Pierre Sprey. Celà faisait suite à la guerre du Viet Nam au cours de laquelle aucun avion de chasse américain n'était apte à affronter les Mig en combat... [Lire la suite]
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13-10-15

Dassault Super Etendard.

  Elaboré vers la fin des années 1960, par Dassault , l'appareil est destiné à remplacer l'Etendard IV et le Vought F-8 Crusader, avions embarqués de la Marine nationale. Pendant un premier temps, le choix se porte sur une version navalisée du Jaguar, chasseur de conception franco-britannique, mais le projet fut abandonné en 1973. L'achat d'avions américains comme le Douglas A-4 Skyhawk ou le Vought A-7 Corsair II, est alors envisagé, mais le gouvernement impose son choix, optant pour le Super-Etendard proposé par Dassault. ... [Lire la suite]
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08-09-15

Chance Vought F4U Corsair.

  Ce chasseur est certainement un des warbirds le plus connu de la seconde guerre mondiale, il fut rendu populaire en 1976 dans la série américaine des "Têtes Brûlées", relatant les exploits (plus ou moins romancés) des hommes du major Greg " Pappy" Boyington dans le Pacifique Sud. Sa conception remonte à 1938, à la demande de l'US Navy qui cherchait un remplaçant au chasseur embarqué F4F Wildcat de chez Grumman. Bien que le prototype vole pour la premiere fois en 1940, deux années supplémentaires seront necessaires... [Lire la suite]
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16-08-15

Mirage 2 000.

   En 1972, l'armée de l'air vient de lancer son programme ACF (Avion de Combat du Futur), le cahier des charges défini les caractéristiques du projet, à savoir, un avion bi-réacteur équipé du Snecma M53 et aile fixe. Alors que Dassault Aviation prépare une réponse à l'appel d'offres des militaires, le constructeur se lance dès 1973, grâce à des fonds privés,dans l'étude d'un appareil monoréacteur à aile delta, le projet sera appelé "Delta 2 000". Avec l'abandon du programme ACF en décembre 1975, pour des raisons de coûts,... [Lire la suite]
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29-07-15

Boeing B-17 Flying Fortress. La forteresse volante.

  Cet appareil est sans doute un des bombardiers alliés les plus connus de la Deuxième Guerre. Sa conception débute en 1934, après que le constructeur Boeing ait remporté le marché pour la conception d'un bombardier lourd, les projets des autres concurrents étant jugés insuffisants par l'armée américaine. Celle-ci dresse un cahier des charges précis, le nouvel appareil doit pouvoir transporter une tonne de bombes, posséder plusieurs moteurs, une autonomie d'au moins 3 000 km et une vitesse de 320 km/h. Le premier... [Lire la suite]
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03-06-15

Dewoitine D-520

  Chasseur français conçu en 1934 par l'industriel aéronautique Emile Dewoitine, pour donner suite à un appel d'offres de l'armée de l'air française recherchant un chasseur pour succéder au Dewoitine D-510 et capable d'atteindre les 520 km/h (d'où son nom). Projet mené par la Société nationale des constructeurs aéronautiques du Midi (issue de la nationalisation des ateliers Dewoitine). En 1938 trois prototypes sont fabriqués, le premier vole pour la première fois le 2 novembre 1938. Il est équipé d'un moteur Hispano-Suiza... [Lire la suite]
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15-02-15

Le Concorde.

  A la fin des années 1950, la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l'URSS voulaient se doter d'un avion civil de transport supersonique. Les premiers à réaliser le projet, sont les Russes avec le TU-144 de la firme Tupolev. Il effectue son premier vol en 1968. Au début des années 1960, les études françaises de Sud-Aviation (future Aérospatiale) et britanniques de la British Aircraft Corporation, qui deviendra la British Aerospace par la suite, sont déjà bien avancées, mais devant les coûts énormes de développement, les... [Lire la suite]
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