28-06-14

McDonnell Douglas F/A-18 Hornet.

  Avion de combat multirôle américain, le F/A-18 Hornet vole pour la première fois le 18 novembre 1978 avec Jack Krings, chef des pilotes d'essais de McDonnell Douglas. Les tests effectués sur les premiers exemplaires construits (9 monoplaces et 2 biplaces) vont se dérouler au Naval Air Test Center dans le Maryland. Ce programme sera le plus problématique et le plus coûteux jamais entrepris par la Navy, en partie causés par l'inflation de la fin des années 1970, qui entraina des surcoûts et des tollés périodiques du Congrès... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 13:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

02-06-14

Mitsubichi A6M. "Zéro"

  Ce chasseur bombardier léger embarqué de la marine impériale japonaise utilisé de 1940 à 1945, sera baptisé Zeke par les forces américaines pendant la guerre du Pacifique, mais il est plus connu sous le nom de Zéro du fait de désignation dans la Marine impériale nippone de chasseur embarqué de type "0". Cependant le public japonais d'aujourd'hui le surnomme également Zero-sen.   Conçu par l'équipe de l'ingénieur en chef Jiro Horikoshi de Mitsubishi, le A6M vole pour la première fois le 1er avril 1939. C'est un avion qui... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 16:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
26-04-14

Fairey Swordfish

  Le Swordfish (Espadon en français) fait suite à une demande d'un avion de reconnaissance et bombardier-torpilleur. Le premier prototype du Swordfish vole la première fois le 10 juillet 1933, mais deux mois plus tard il est perdu lors d'un accident. Les ingénieurs apportent des modifications au fuselage et aux plans de substantation, il reçoit l'approbation du Ministère de l'Air du Royaume-Uni qui commande trois avions de présérie et 90 exemplaires en 1935.   Lent et déjà obsolète lors de sa mise en service, ce biplan... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 18:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
11-01-14

Mirage F-1.

  Conçu par Dassault le Mirage F-1 effectue son premier vol le 23 décembre 1966. A partir de 1963, l'Armée de l'air française demande la création d'un avion de combat multirole capable aussi bien de missions d'interceptions supersoniques que de pénétration à basse altitude par tout temps, mais également d'un rayon d'action supérieur à celui du Mirage III et pouvant se poser sur des pistes plus courtes ou des terrains rudimantaires avec une vitesse d'approche inférieure à 140 noeuds (260 km/h).   Dassault... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 12:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
04-08-13

Grumman F-14 Tomcat, l'inoubliable de Top Gun.

  Le F-14 Tomcat est mis au point, après l'abandon en 1968 du projet de la version navale du F-111B, dès son apparition l'appareil de General Dynamic est jugé inapte pour servir à bord de porte-avions de part son gabarit et son poids. La Navy lance un appel d'offres avec un cahier des charges strict pour un appreil embarqué capable de fournir une protectiobn à sa flotte. Le nouvel avion devra reprendre des éléments developpés pour le F-111B, avec entre autres son système d'armement : radar multicibles Hughes AN/AWG-9, et missiles... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 06:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
10-02-13

McDonnell Douglas F-4 Phantom II. Le tueur de Migs.

    Sa conception remonte aux années 1950, lorsque la firme McDonnell chercha un successeur à son F-3H Demon chasseur embarqué de l'US Navy. A cette époque la Marine voulait éviter les problèmes qu'elle avait rencontré avec le Demon et demanda au constructeur l'installation d'un moteur Wright J-65 sur son nouvel appareil. Le tout nouveau F-3H-3G devient le YAH-1, deux exemplaires sont alors produits, un monoplace et un biplace.   Le projet du YAH-1 subit de nombreuses modifications à commencer par le changement du... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 14:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]