25-04-16

Iveco Daily.

  Lancé en 1978 par Fiat-Iveco, cet utilitaire commercial léger, va se forger une bonne réputation auprès des premiers utilisateurs. Polyvalent et robuste, ses divers modèles de carrosseries s'adaptent parfaitement à toutes sortes d'activités particulières. Dès son lancement le véhicule sera commercialisé sous differents noms, en Italie: Fiat Daily, OM Grinta et Alfa Romeo AR8, en France: Unic Daily et Magirus Daily pour l'Allemagne, où le I de Iveco est placé en bas à droite de la calandre jusqu'en 1981. L'année suivante la... [Lire la suite]
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11-01-16

Peugeot D3 et D4.

   En 1936 la marque française Chenard & Walcker, en proie à de grosses difficultées financières fut absorbée par la Société des usines Chausson, elle-même filiale de Peugeot. Cependant le constructeur continue à produire ses camionnettes commercialisées par Peugeot. Sorti en 1950, ce fourgon à carrosserie monocoque et cabine avancée, utilise un moteur bi-cylindres deux temps Chenard & Walker, avant d'adopter celui de la Peugeot 203. Lorsque le véhicule fut distribué par la firme au lion il prendra... [Lire la suite]
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23-01-15

Citroën Type 23 série U.

   Présenté aux mines en avril 1935, il est le dernier camion conçu du vivant d'André Citroën. Le T23 U est dévoilé lors du salon de Paris la même année. Son moteur est celui de la Traction 11, qui développe 46ch, monté retourné, sa boite de 4 vitesses, dont 3 rapports très courts plus une prise directe, entraîne les roues arrières grâce à un arbre de transmission. Sa vitesse maximun est de 70 km/h, et l'avant de sa cabine est  un dérivé de celle de la Rosalie, dessinée par le créateur Flamino... [Lire la suite]
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26-12-13

Citroën C35.

  Véhicule utilitaire de 3,5t de PTAC, le Citroën C35 est le principal conccurent du peugeot J7 et J9. Il est initialement proposé dans la version de 32 tonnes de PTAC dénommée C32. Fabriqué par Fiat entre 1974-1987 en Italie appelé Fiat 242, puis en France par Chausson (aujourd'hui disparu) à partir de 1987. Il est issu d'une ex-alliance dans le domaine des véhicules particuliers entre l'Italie et la France.   Cloné du Fiat 242 italien, le C35 possède une carrosserie moderne au style agréable, pourvue d'une grande surface... [Lire la suite]
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14-04-13

Renault 1 000kg Voltigeur ou Goélette.

  En février 1947, la Régie Renault commence la fabrication de son fourgon utilitaire à cabine avancée ,mais sa production ne débutera qu'à partir de 1949. Il se démarque de son principal conccurent , le Citroën Type H, par sa forme plus classique l'utilisation d'un chassis séparé en acier et ses essieux rigides, apportent un surcroit de robustesse face à la charge. Le véhicule est de type propulsion avec arbre de transmission. Les premieres versions du fourgon seront pourvues d'une ossature en bois,... [Lire la suite]
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17-02-13

Renault Estafette.

  En 1959, la Régie Renault, lance la production d'un fourgon utilitaire, nommé Estafette, mais des détails de sa conception, notamment sa porte arrière qui s'ouvre en trois parties et celle latérale coulissante, font penser qu'ils s'inspirent du Type H de Citroën. Sur les premières versions (500/600kg), l'Estafette hérite du moteur de la Dauphine qui développe 32CV, avant d'être équipé d'un 1 108cm3 à cinq paliers de type Cleon, beaucoup plus rigoureux avec une puissance de 45CV, à partir de mai 1962. Bientôt sa plaque de... [Lire la suite]
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29-05-12

Citroën Type H

  Ce fourgon est présenté au salon de l'automobile de 1948, et beaucoup de clients potentiels sont interressés. Avant guerre la marque aux chevrons avait sorti le TUB (l'ancêtre du H), mais ce véhicule souffrait de nombreux défauts et de plus avec la déclaration de la Seconde Guerre, la production fut arrêté après seulement 2 000 exemplaires construits.   Pour la création de son nouveau projet le cahier des charges était strict et devait avoir le maximum de pièces déjà présentes sur les autres véhicules de la... [Lire la suite]
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29-05-12

Le Peugeot J7

  Dès sa sortie en 1965, le fourgon de Peugeot, le J7, rencontra un grand succès auprès des artisans où des services de secours (Sapeurs-Pompiers ou Police). Véhicule assez compacte à cabine avancée, dont l'accès se fait par des portières coulissantes ( sauf sur les modèles de type bétaillères), il sera disponible en deux motorisations essence (Peugeot) ou Diesel ( Indenor). On peut facilement accéder au moteur, depuis la cabine grâce au capot moteur placé entre les deux sièges avants.   Les premiers J7 sont... [Lire la suite]
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29-05-12

Fourgon Peugeot DMA

  C'est en 1941, qu'apparu le DMA du constructeur Peugeot. Le modèle est muni d'une cabine avancée et d'un jumelage des roues arrières avec une charge utile de deux tonnes. Sorti en deux versions plateau à ridelles bâchée ou caisse chassis, il possède un moteur a quatre cylindres à soupapes en tête, sa cabine est très dégagée, de plus l'accès au moteur est très aisé par un couvercle et des plaques amovibles.   Il reçut aussi un système au gazogène de la socièté Gohin-Poulenc en ces temps de pénurie du carburant.... [Lire la suite]
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