18-06-17

Amilcar.

  La marque française Amilcar est fondée en 1921, elle s'implante à Saint-Denis (en région Île-de-France). Son patronyme provient d'un anagramme imparfait du nom des deux fondateurs : Joseph Lamy et Emile Akar. La société sera notamment connue dans le domaine sportif avec la fabrication de cyclecars et voitures de courses.    Tout commence en 1921, quand Amilcar présente au Salon de Paris la type CC, une deux places équipée d'un quatre cylindres de 903cm3 à soupapes latérales, une boite à trois rapports, pour une... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

08-02-14

La Ford T.

  Cette automobile produite de 1908 à 1927 par la Ford Motor Company à été considérée comme "celle qui mit l'Amérique sur des roues", mais également la première voiture accessible au plus grand nombre de personnes. Les nombreuses innovations que Henry Ford à apporté pour sa mise en service se sont concrétiséés avec la première fabrication à la chaine et non plus individuelle, manuel d'instruction et salaire proportionnel au prix de la voiture pour les ouvriers. Le premier exemplaire sort des chaines de l'usine Piquette à Détroit... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 11:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
27-12-13

La Traction Avant. Modèle phare de Citroën.

  En 1934, les finances de Citroën sont au plus bas, même si la Rosalie se vend bien, celà n'est pas assez pour assurer la pérénité de l'entreprise. Citroën se doit d'innover pour faire remonter les chiffres de production qui baissent dangeureusement et le nouveau modèle est présenté le 18 avril 1934 place de l'Europe. Initialement dénommé "7" en raison de la puissance fiscale française de 7ch, la nouvelle voiture sera bientôt plus connue comme la "Traction Avant".   C'est le designer italien Flamino Bertoni qui lui donne... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 20:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
29-05-12

La Citroën DS, une voiture en avance sur son époque.

  Fort du succès de la Traction Avant, Citroën charge son designer Flamino Bertoni de concevoir un nouveau véhicule.    Bertoni travaille en collaboration avec André Lefèvre, ingénieur issu de l'aéronautique, qui vont faire naître une automobile révolutionnaire pour son époque. Présentée au salon de l'automobile en 1955, elle tranche radicalement avec tout ce qui était jusqu'alors connu. Son museau équipé d'une fine calandre est long et effilé, avant plus large que l'arrière,ses clignotants arrières... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 02:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]