03-06-18

Büssing A.G.

  Durant sa jeunesse l'ingénieur et homme d'affaires allemand Heinrich Büssing avait fondé plusieurs ateliers dans lesquels il avait conçu et fabriqué des dispositifs pour les chemins de fer et les bicyclettes. En 1903, à l'âge de 60 ans, Büssing et ses deux fils décident de créer une entreprise de fabrication de camions et d'autobus, dans la ville de Braunschweig et adoptent comme emblème le lion symbole de la localité.   Le premier bus sort en 1904 alimenté par un moteur développant 20CV, pouvant acceuillir 12 personnes,... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 19:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

16-02-16

GMC CCKW 353.

   En 1938 l'armée américaine dans son optique de moderniser sa flotte de poids-lourds, lance un appel d'offre à plusieurs constructeurs et c'est General Motors qui gagne le marché. Le premier modèle dénommé AFKWX 353 est présenté en 1940, après diverses modifications le camion deviendra le GMC CCKW 353, dont la production démarre en 1941 sur les chaines de la société Yellow Trucks (filiale de General Motors).   Le terme CCKW utilisé par General Motors désigne: C: véhicule construit en 1941, C: cabine de type... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 19:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
07-11-15

Latil véhicules industriels.

  C'est en 1897 que Georges Latil ingénieur marseillais dépose son brevet de "L'Avant-train Latil" un principe d'une transmission permettant d'actionner les roues à la fois motrices et directrices. Par la suite il commence à construire des voitures et développe la traction avant sur le camion Blum-Latil. En 1908 Latil et son associé, Charles Blum, fondent à Levallois-Perret, la Compagnie de mécanique et d'automobile, cette dernière sera renommée Compagnie des automobiles industrielles Latil, en 1914 qui s'implante à Suresnes. Peu... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
27-10-15

Dessins de camions anciens, la suite.

  Tous ces dessins sont l'oeuvre de Mr Guy Robaye, que je remercie sincèrement. Ford F920 de 1954. (Guy Robaye) Tracteur Henschel F221. (Guy Robaye) Tracteur Chevrolet. (Guy Robaye) Tracteur Unic 340 V8. (G. Robaye) Miesse, ancienne marque bruxelloise. (Guy Robaye) Camion fictif sur une base d'Unic. (Guy Robaye) Autocar Saurer. (Guy Robaye) Camion fictif sur une base du Citroën Belphegor. (G. Robaye) Tracteur agricole LANZ. (G. Robaye) Tracteur Case. (G. Robaye) Porteur Unic.... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 18:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
22-10-15

Dessins de camions anciens.

  Je vous laisse admirer ces superbes dessins de camions anciens réalisés par un internaute, visiteur de mon blog: Mr Guy Robaye. Je tiens à le remercier pour son aimable autorisation de publication. (Unic Guy Robaye) (Berliet G. Robaye) (G. Robaye) (Berliet G. Robaye) (Berliet Guy Robaye) (OM - Iveco G. Robaye) (Magirus -Deutz Guy Robaye)   (Magirus-Deutz G. Robaye)   (A.E.C. Guy Robaye) (G. Robaye) (Willeme Guy Robaye) (4x4 Aro Guy Robaye)
Posté par Le lignard à 18:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
17-07-15

Saviem (Société Anonyme des Véhicules Industriels et d'Equipements Mécaniques)

  La marque est née en décembre 1955, de la fusion des sociétés des poids-lourds Latil, Renault et Somua. Le premier camion à porter le nom Saviem, n'est autre que le Renault R-4140 également surnommé "Fainéant" par la position couchée de son moteur, dont la fabriquation est transférée en Normandie, dans l'usine Saviem de Blainville-sur-Orne.   A partir de 1959, Saviem lance la gamme JL, qui deux ans plus tard sera équipé du moteur 4 ou 6 cylindres "Fulgure"de 4 ou 6,8 litres fabriqué à Limoges. En... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 16:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

29-04-15

Les camions Willème.

   Société créée en 1919 par le Français Louis Willème dans les Hauts-de-Seine à Nanterre. Il commence par racheter les 9 500 Liberty Trucks Type B de 5 tonnes expédiés au Corps Expéditionnaire Américain en Europe après la guerre en caisses de bois. De nombreux lots de pièces détachées de rechanges sont sans usages.   Willème débute son activité par la vente de pièces de rechanges pour les camions de classe B récupérés après le départ des troupes américaines. En 1926 les nouveaux Etablissements Louis Willème et... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 14:37 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
13-04-15

Citroën Belphégor

   Les Citroën 350 à 850 sont des camions fabriqués par la marque aux chevrons, lancés en octobre 1965 et fabriqués dans l'usine d'Aubervilliers. Dans un premier temps il est destiné a remplacer le U23, mais également de conccurencer le Renault Super Galion SG4. Citroën adopte la cabine avancée. Dessiné par Flaminio Bertoni, ses gros hublots sur la face avant, lui vaudront le surnom de "Belphégor" du fait de sa ressemblance avec le personnage de la mini- série télévisée "Belphégor ou le Fantôme du Louvre" incarné... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 00:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
26-01-15

Renault Super Galion SG4.

  Ce camion à cabine avancée apparait en juin 1965, fabriqué par Saviem, une filiale de Renault, à l'usine d'assemblage de Blainville-sur-Orne en Normandie. D'un PTAC de 6tonnes, il est équipé de roues avant indépendantes, avec des ressorts hélicoïdaux, tandis que  l'arrière conserve une suspension à lames. Au niveau de la motorisation, il est disponibles en deux versions essence 70ch ou diesel de 75ch. En version standard le SG4 sort en plateau-ridelles. La cabine 710 est fixée en quatres points, équipée d'une... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 12:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
09-11-12

Ford Transcontinental

  Fabriqués principalement aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, entre 1975 et 1983, sa production totale fut de 8 735 exemplaires dans l'usine d'Amsterdam et 504 à Foden. Pour sa conception Ford s'est équipé d'organes qui avaient déjà été éprouvés. Bien que ce soit un camion américain, pas question d'un museau, sa cabine était celle de Berliet "Grand routier" réhaussée pour pouvoir monter le moteur Cummins de 6 cylindres Diesel, sa boite à vitesses de marque Fuller comportait de 9 à 13 rapports (en option). Quelques 2 500... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 09:36 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,