20-11-21

De Tomaso.

  L'entreprise italienne implantée à Modène fut fondée en 1959 par l'Argentin Alejandro de Tomaso. Le constructeur se spécialisa dans le segment des voitures sportives et de compétition. Son premier modèle nommé Vallelunga est lancé en 1964, la voiture doit sa ligne à la Carrozzeria Fissore. Elle possède un chassis-poutre et un moteur Ford Cortina développant 106 ch, pouvant atteindre les 215 km/h.    En 1968 De Tomaso produit la Mangousta, (Mangouste en français), son second modèle, dont le design est signé par... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 13:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

08-10-21

Hannu Mikkola (1942 - 2021) champion du monde des rallyes 1983.

  Hannu Mikkola est né le 24 mai 1942 à Joensuu ( province de Finlande orientale). Il débute en rallye en 1963 sur une Volvo puis dès 1967 le Finlandais participe à ses premières courses à l'étranger, notamment au Monte-Carlo. En 1968 il devient Champion de Finlande des rallyes, puis remporte en 1970 sa première grande victoire en s'adjugeant le marathon Londres / Mexico à bord d'une Ford Escort Mk1 avec le copilote suedois Gunnar Palm.   En 1971, Hannu Mikkola découvre le mythique Safari Rally, l'année suivante il devient... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
19-09-21

Studebaker 1852 - 1967.

  L'entreprise est fondée en 1852 par Clément Studebaker et son frère Henry descendants d'immigrés allemands installés à South Bend dans l'Indiana. A l'origine les Studebaker étaient des forgerons qui founissaient des pièces métalliques servant à la fabrication de chariots hippomobiles, puis très vite ils vont commencer à produire leurs propres chariots. En 1895, Studebaker se tourne vers l'automobile naissante en privilégiant dans un premier temps l'électricité plutôt que le pétrole comme source d'énergie. Les premieres voitures... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 14:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
26-08-21

Panavia Tornado

  L'histoire du Tornado remonte à 1967 lorsque plusieurs pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) utilisateurs du chasseur F-104G Starfighter commence à lui chercher un remplaçant. Pour ce faire ils vont créer un groupe de travail baptisé MRA75 (Multi Role Aircraft for 1975) que la Grande-Bretagne va rejoindre à partir de 1968.   L'année suivante quatre pays (Grande-Bretagne, Allemagne de l'Ouest, Italie et les Pays-Bas) vont former le consortium Panavia chargé de concevoir un nouvel avion. En 1970 alors... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 13:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
08-08-21

Triumph Stag

  En 1964 le désigner italien Giovanni Michelotti, développe un cabriolet 4 places au moteur V8 sur la base d'une berline Triumph 2000. Assemblée par la firme British Leyland, il sera commercialisé sous la marque Triumph de 1970 à 1977. Depuis quelques temps déjà la marque britannique espére se faire une place sur le marché américain, et le dernier projet appelé Stag semble tout a fait corespondre à cette ambition. Cependant avant toute chose le véhicule doit répondre aux normes américaines en vigueurs à cette époque. Triumph... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 13:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
30-05-21

Catherine Deneuve

  Catherine Dorléac de son véritable nom, est née le 22 octobre 1943 à la Citée des Fleurs dans le 17e arrondissement de Paris. Ses parents, Maurice Dorléac et Renée Simonot sont tous les deux comédiens. Elle est la troisième des quatre filles de la famille qui sont Danielle, Françoise et Sylvie.Catherine grandit au 146 boulevard Murat dans le 16e arrondissement et scolarisée dans le quartier au lycée Jean De La Fontaine.   Très jeune avec sa soeur Françoise elle fait des petits doublages pour des films de la Paramount.... [Lire la suite]

13-05-21

Peugeot J9

  Lancé au début de l'année 1981, par Peugeot, le J9, doit remplacer au catalogue de la marque son précedent utilitaire le J7. Il est le dernier fourgon français équipé d'une cabine avancée. Sa carrosserie reprend celle de son devancier, mais recoit quelques modernisations comme ses pare-chocs noirs avec marchepieds intégrés à l'avant, feux arrière agrandis porte latérale coulissante élargie et toit modifié.Il pouvait étre livré en plusieurs hauteurs et longueurs avec un PTAC de 3,1 à 3,5 tonnes. Proposé en version essence et... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 17:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
05-04-21

Fiat 682.

  Destiné à remplacer la série 680 vieillissante, la marque turinoise lance à partir de 1952 le Fiat 682, ce fut le premier vrai camion polyvalent décliné en carrosseries porteur ou semi-remorque uniquement en version 4x2 , qui resta produit jusqu'en 1988. Couvrant la tranche lourde de transport de 16 à 40 tonnes, il fut pendant ses 36 ans de production le principal outil de transport. Equipé d'un moteur 6 cylindres en ligne Fiat 203 de 11 548 cm3 de cylindrée. Conçu pour répondre aux exigences de toutes les missions... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 14:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
20-03-21

Oldsmobile.

  C'est en 1897 à Lansing (Michigan) que Ramson Eli Olds fonde sa société, premièrement nommée Olds Motor Vehicle Company, puis s'associe avec Samuel L. Smith, un magnat du cuivre, l'entreprise est alors rebaptisée Olds Motor Works. Rapidement elle deviendra la première marque d'automobiles des Etats-Unis en termes de ventes, avant d'être rachetée par General Motors en 1908. Le premier modèle  est présenté en 1901 il s'agit de la Curved Dash, qui fut le premier véhicule populaire américain du XXe siecle à s'être vendu à plus... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 12:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
27-02-21

Iveco S-Way.

  En juillet 2019 à Madrid la marque turinoise IVECO dévoile sa nouvelle gamme poids-lourd, les S-Way qui doivent succéder aux Stralis, dont la commercialisation s'achèvera à la mi-octobre 2019. Doté une face avant totalement redessinée, qui ressemble fortement à la dernière génération des Scania, la cabine du S-Way à été étudiée et conçue pour des raisons évidentes d'aérodynamisme, avec la surface du toit desormais plane, les angles arrondis de la calandres, le nouveau design du pare-chocs avec déflécteurs intégrés et les... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 12:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,