30-08-19

13 juillet 1944, le crash de Nistos

   Le 13 juillet vers 23 heures, un bombardier britannique Handley Page Halifax du 624th Sq de la Royal Air Force participe à une mission de parachutage d'armes, de munitions et de devises pour le compte de la résistance du maquis de Nistos-Esparros dans les Hautes-Pyrénées. L'appareil décolle de l'aérodrome de Blida (Algérie), avant de mettre le cap vers les côtes de la France. A son bord se trouve un équipage de 7 hommes, 6 anglais et 1 canadien (le pilote). Mais la mission va virer au drame, car lorsque l'avion arrive... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

23-08-19

Austin Motor Company Limited

Sir Herbert Austin (1866 -1941)    La marque fut créée en 1905 par le britannique Herbert Austin. Il commença sa carrière en 1887, à Melbourne en Australie, en dirigeant l'activité initiale de l'entreprise Wolseley, qui fabriquait à cette époque des machines pour la tonte des moutons. Mais les ventes étaient que périodiques, Herbert Austin recherchait une activité où les demandes de produits serait stables. En 1895 il construit trois voitures pendant son temps libre, elles comptaient parmi les premières voitures de... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
07-08-19

Sir Roger Moore.

  Roger George Moore de son nom complet est né le 14 octobre 1927 à Stockwell, au sud-ouest de Londres. Fils unique, son père George Alfred Moore est policier et sa mère Lillian Pope caissière, puis deviendra femme au foyer. Il commence à être scolarisé à la Battersea Grammar School, durant la Deuxième Guerre mondiale, ses parents l'évacuent dans le Devon, pour échapper aux bombardements de Londres. Roger poursuivera ses études secondaires dans la ville de Amersham, dans le Buckinghamshire, il fréquente le collège de Bede, puis... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 00:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
31-07-19

Chevrolet Corvair

Son histoire coincide à un fort recul du marché automobile américain à la fin des années 1950. Les consomateurs demandent autre chose que les grandes carrosseries flamboyantes et sont de plus en plus séduits par l'arrivée des petites voitures européenes, dont la Coccinelle de Volkswagen qui commence se  faire une place. Les constructeurs américains doivenr réagir et proposer des automobiles aux dimensions et à la consommation plus raisonnable. C'est ainsi que la Chevrolet Corvair sort en 1960, une automobile qui innove et... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
14-07-19

Someca (Société de Mécanique de la Seine)

  La marque fut créée après le rachat en 1952 de la MAP (Manufacture d'Armes de Paris) par Simca. La MAP ancienne fabrique d'armes s'était reconverti peu après la Première Guerre mondiale dans l'usinage de pièces de mécanique de précision et possédait une division de tracteurs agricoles. C'est cette branche que Simca acquiert pour produire les premiers modèles Someca. Depuis 1934 quelques tracteurs agricoles de marque Fiat et Steyr étaient importés par la SAFAF (Société Anonyme Française des Automobiles Fiat), qui donnera... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
28-06-19

Mireille Darc

  Mireille Aigroz de son vrai nom est née à Toulon le 15 mai 1938, avec des origines suisses du côté paternel et des Alpes-de-Haute-Provence par sa mère. Dernière d'une fraterie de 3 enfants, Mireille à deux frères aînés, Roger et Maurice. Lorsque la Deuxième Guerre éclate, les parents envoient leurs enfants chez des tantes paternelles en Suisse, aux Plans-sur-Bex, dans le canton de Vaud. Les enfants retournent ensuite à Toulon,où la mère Gabrielle tient une petite épicerie et le père Marcel est jardinier. La famille vit... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 16:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

21-06-19

John Deere

  John Deere est né le 7 février 1804 à Rutland, dans le Vermont, en 1837, il devient forgeron à Grand Detour dans l'Illinois. En apprenant que les fermiers locaux ne peuvent pas travailler le sol lourd des parairies avec leur charrues conçues pour un sol sablonneux de l'Est des Etats-Unis, il fabrique une charrue à versoir en acier hautement poli à partir d'une vieille lame de scie. Le succès est vite au rendez-vous, le forgeron  se réoriente vers la construction, son invention va permettre l'afflut massif des nouveaux... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
15-06-19

Citroën 10HP ou Type A.

  En 1901, l'industriel André Citroën, s'associe avec André Boas et Jacques Hinstin (un ami de lycée) pour fonder la société "Citroën, Hinstin et Cie" fabriquant des engrenages à chevrons taillés en V, procédé que l'industriel français avait découvert quelques temps auparavant, lors d'un séjour en Pologne, après avoir racheté le brevet il avait modernisé la fabrication Très vite l'activité se délocalise passant du faubourg Saint-Denis dans le 10e arrondissement parisien au quai de Javel dans le 15e où une usine ultra-moderne... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 15:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
22-05-19

Timo Salonen. Champion du monde des rallyes 1985.

  Né le 8 octobre 1951 à Helsinki (Finlande) Timo Salonen prend le départ de ses premiers rallyes en 1970, et fait ses débuts en championnat du monde à partir de 1974. En 1977 au volant d'une Fiat 131 Abarth, il termine sur la deuxième marche du podium, à l'issue du Rallye des 1 000 Lacs en Finlande. Durant la même saison, il remporte sa première victoire en mondial au Critérium du Québec, alors qu'il n'a participé qu'à seulement cinq rallyes en championnat du monde. La plupart de sa carrière Timo Salonen eut comme copilote son... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
09-05-19

La tragédie de l'USS Indianapolis 30 juillet 1945.

  Le 31 mars 1930, la construction du croiseur lourd débute aux chantiers navals New-York Shipbuilding de Camden dans le New-Jersey. Lancé le 7 novembre 1931, il reçoit alors son nom définitif "Indianapolis", ainsi que sa dénomination officielle CA-35, parainé par Mrs Lucy Taggart, la fille du sénateur Thomas Taggart, ancien maire de la ville d'Indianapolis. Ce sera le deuxième navire à porter le nom de la capitale de l'Indiana. Le 18 novembre 1936 le président Franklin D. Roosevelt embarque à bord dans le port de Charleston... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,