26-06-15

Renault 4CV

  En 1939, le directeur de la marque Louis Renault avait vu lors du Salon de Berlin, la première Coccinelle, présentée comme une voiture populaire, sans toutefois croire à la rentabilité d'un tel projet. Deux de ses ingénieurs, Fernand Picard et Charles-Edmond Serre (qui entreront par la suite dans la Résistance), vont commencer dès 1940, l'étude d'une petite voiture populaire en prévision de l'après-guerre, sans en informer leur patron. Deux prototypes furent conçus par les deux hommes entourés d'un nombre restraint de... [Lire la suite]
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23-06-15

Bernard Blier

  Bernard Blier est né le 11 janvier 1916 à Buenos Aires en Argentine où son père qui  travaille pour l'Institut Pasteur est en poste. A son retour en France, la famille Blier s'installe à Parris où le jeune garçon va étudier sans enthousiasme au lycée Condorcet. Petit à petit il abandonne ses études et commence à prendre des cours de théâtre à partir de 1931.Il se produit pour la première fois à La Ciotat pour un cachet de 50 francs, devant une salle à moitié pleine. Par la suite après trois échecs il réussi l'examen... [Lire la suite]
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22-06-15

Camions Berliet.

  En 1895, Marius Berliet (1866-1949) fils d'un tisserand lyonnais, conçoit son propre moteur monocylindre qu'il adapte sur sa première voiture. Travaillant dans un premier temps dans un petit local de la Croix-Rousse (arrondissement de Lyon) il fonde sa propre entreprise en 1901. Après avoir racheté la marque automobile lyonnaise Audibert et Laviotte en 1902, Berliet commence la fabrication de voitures à quatre cylindres, munies de radiateurs en nid d'abeilles replaçant le bois des montants par ceux en acier. Grâce au rachat par... [Lire la suite]
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19-06-15

Didier Auriol. Premier pilote français champion du monde des rallyes.

  Né le 18 août 1952 à Montpellier, Didier Auriol à été un temps ambulancier à Millau, avant de commencer la compétition en 1979 sur une modeste Simca 1000. Il signe sa première victoire en 1982, remportant le Rallye du Quercy sur une Ford RS 2000. L'année suivante il s'impose au Rallye des Garrigues (Ronde Cévenole) à bord d'une R5 Alpine, gagnant le Gr2 et élu "Espoir de l'année 1983" par la revue automobile "Echappement". En 1984 Didier Auriol fait ses débuts au niveau mondial, puis en 1989 il est engagé par Cesare Fioro, le... [Lire la suite]
17-06-15

Saurer Trucks

  C'est en 1853 que l'entreprise voit le jour, fondée par Franz Saurer qui commence par créer une fonderie, près de Saint-Gall en Suisse. En 1862 l'entreprise est relocalisée à Arbon, où elle commence l'année suivante à développer des machines à broder. Les premiers moteurs à essence Saurer apparaissent en 1888, ils sont surtout destinés à l'industrie, en tant que génératrices, mais également pour la production agricole. Bien que quelques automobiles soient fabriquées à partir de 1896, Saurer va abandonner ce secteur au début du... [Lire la suite]
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16-06-15

Lauren Bacall.

  Betty Joan Perske alias Lauren Bacall est née le 16 septembre 1924 dans la quartier du Bronx à New-York. Elle est fille unique, ses parents sont issus de l'emmigration juive, sa mère née Weinstein-Bacal, dont la famille à des racines roumaine changera son nom en Bacall, et son père natif du New-Jersey est issu d'une famille originaire de Pologne. Elle est la cousine germaine du futur président de l'Etat d'Israël Shimon Peres.   Après le divorce de ses parents, elle est élévée par sa mère qui la... [Lire la suite]
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10-06-15

Didier Pironi. Vice champion du monde 1982 de Formule 1.

    Né à Villecresnes dans le Val-de-Marne le 26 mars 1952, Didier Pironi débute la compétition automobile en participant au Tour de France automobile en 1972, sur une Ford Capri 2600 RS Gr2 en tant que coéquipier de Jacques Hoden. La même année il remporte sur le circuit du Castellet, le Volant Elf et devient champion de France de Formule Renault en 1976. Passé en F2 il termine la saison 1977, à la troisième place du championnat, derrière son coéquipier René Arnoux et accroche une victoire au GP de Monaco.   Il... [Lire la suite]
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05-06-15

Volkswagen Coccinelle.

  Ses origines remontent à 1934, peu après l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir, lors du Salon international de l'automobile, le dictateur annonce sa ferme intention de produire "une voiture du peuple", à la portée de tous basée sur la production et la consommation de masse. Celà doit aussi lui servir à des fins de propagande. Il rêve de donner aux Allemands la version germanique de la Ford T. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas Hitler qui contact Ferdinand Porsche, mais l'inverse. Ce dernier contacte... [Lire la suite]
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03-06-15

Dewoitine D-520

  Chasseur français conçu en 1934 par l'industriel aéronautique Emile Dewoitine, pour donner suite à un appel d'offres de l'armée de l'air française recherchant un chasseur pour succéder au Dewoitine D-510 et capable d'atteindre les 520 km/h (d'où son nom). Projet mené par la Société nationale des constructeurs aéronautiques du Midi (issue de la nationalisation des ateliers Dewoitine). En 1938 trois prototypes sont fabriqués, le premier vole pour la première fois le 2 novembre 1938. Il est équipé d'un moteur Hispano-Suiza... [Lire la suite]
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30-05-15

Peterbilt Motors

    L'histoire de la marque remonte au début du XXe siècle. Son fondateur n'était pas du tout affilié à l'automobile, il s'agit de Theodore Alfred Peterman qui dirigreait une usine de contreplaqué à Tacoma dans l'Etat de Washington. A cette époque l'industriel connaissait des problèmes d'approvisionnement en troncs, ils mettaient trop de temps entre leur coupe et l'arrivée à l'usine. La méthode de l'époque était de laisser les troncs flotter sur les rivières pour qu'ils descendent jusqu'à l'usine où ils étaient débités.... [Lire la suite]
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