08-02-15

Opération Anthropoid. Prague 27 mai 1942, l'assassinat de Reinhard Heydrich.

  Depuis 1939, Reinhard Heydrich est à la tête du RSAH (Office central de sécurité du Reich) qui regroupe la Gestapo, l'agence de sécurité du parti nazi (Sicherheitsdienst (SD)), la police crimminelle (Kripo) et il est également le Président d'Interpol. C'est un personnage essentiel dans l'élimination des opposants d'Hitler et plus tard devint l'un des organisateurs clefs dans le génocide des Juifs. De part son pouvoir et ses compétences il est redouté de presque tous les généraux allemands. En raison de sa cruauté il est... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 21:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

07-02-15

Maryse Bastié

  Marie-Louise Bombec de son vrai nom est née à Limoges le 27 février 1898. Elle perd son père à l'âge de 11 ans, adoléscente elle exercera le métier de piqueuse sur cuir dans une usine de chaussures. Mariée une première fois, elle donne naissance à un fils qui va mourir très jeune. Divorcée, elle va se remarier avec le lieutenant Louis Bastié, officier pilote, qui était également son filleul de guerre, le couple s'installe près de Fiac, proche de Toulouse. Grâce à son époux la jeune femme va découvrir sa passion pour... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 21:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
02-02-15

DeLorean DMC-12

  Le premier prototype est créé en mars 1976, et la voiture entrera en production en 1981. Elle est fabriquée par la DeLorean Motor Company, une socièté fondée par l'industriel et homme d'affaire américain John Zachary DeLorean, qui implante son usine à Dunmurry en Irlande du Nord dans la banlieue de Belfast. La vision du dirigeant était avant-gardiste pour l'époque, il désirait réaliser une voiture totalement inovante conçue pour durer, ce qui allait à l'encontre des autres constructeurs.   Le prototype se présente... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
29-01-15

Ford Escort RS Mk I. Une carrière sportive.

  Produite en Grande-Bretagne, en 1968,  la Ford Escort, succédait à l'Anglia, dont la production avait commençé en 1938 et qui venait de s'achever. Cette propulsion, à essieu rigide et moteur en fonte, accusait un net retard technique sur la production de l'époque. Avant de devenir une icone outre-Manche, c'est en Allemagne qu'elle sera la plus vendue. Afin de la promouvoir, Ford décide de l'engager en compétition dès sa sortie en 1968, avec une version plus puissante, la Twin-Cam. Son moteur est un Lotus développé... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 16:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
26-01-15

Renault Super Galion SG4.

  Ce camion à cabine avancée apparait en juin 1965, fabriqué par Saviem, une filiale de Renault, à l'usine d'assemblage de Blainville-sur-Orne en Normandie. D'un PTAC de 6tonnes, il est équipé de roues avant indépendantes, avec des ressorts hélicoïdaux, tandis que  l'arrière conserve une suspension à lames. Au niveau de la motorisation, il est disponibles en deux versions essence 70ch ou diesel de 75ch. En version standard le SG4 sort en plateau-ridelles. La cabine 710 est fixée en quatres points, équipée d'une... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 12:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
23-01-15

Citroën Type 23 série U.

   Présenté aux mines en avril 1935, il est le dernier camion conçu du vivant d'André Citroën. Le T23 U est dévoilé lors du salon de Paris la même année. Son moteur est celui de la Traction 11, qui développe 46ch, monté retourné, sa boite de 4 vitesses, dont 3 rapports très courts plus une prise directe, entraîne les roues arrières grâce à un arbre de transmission. Sa vitesse maximun est de 70 km/h, et l'avant de sa cabine est  un dérivé de celle de la Rosalie, dessinée par le créateur Flamino... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 16:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

18-01-15

Jean-Pierre Beltoise.

  Il est né le 26 avril 1937 à Boulogne-Billancourt, durant son enfance il se rend souvent à l'autodrome de Linas-Montlhéry, situé près de chez ses grands-parents, ce qui lui fait naître sa passion pour le sport mécanique. A l'âge de la conscription il participe à la guerre d'Algérie. De retour en métropole il commence sa carrière de pilote dans la catégorie moto, et se forge un palmarès impressionnant avec 11 titres de champion de France entre 1961 et 1964. Il se tourne rapidement vers l'automobile dès 1963, et signe ses... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
17-01-15

Volkswagen Karmann Ghia. (Volkswagen Type 14)

  Présentée comme un concept-car, la Volkswagen Type 14 (dénomination officielle) est dévoilée pour la première fois au Mondial de l'automobile de Paris en octobre 1953. Créé pour Ghia par Luigi Segre, elle sera assemblée à la main par le carrossier indépendant Karmann qui lui donnera son nom.Elle reprend le chassis et le moteur de la Coccinelle. La Karmann Ghia reçoit un acceuil positif de la part de la direction de Volkswagen, la production débute à Osnabrück en août 1955. Le public est séduit par cette petite... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
13-01-15

La bataille d'Iwo Jima. 19 février 26 mars 1945.

  Cette île japonaise minuscule d'une superficie d'environ 21km², est située dans l'archipel d'Ogasawara (océan Pacifique). Iwo Jima à connue il y des millions d'années une activité volcanique, et possède à l'extrémité sud-ouest le mont Suribachi, un volcan en sommeil atteignant 169m de haut qui représente le point culminant de l'ïle. Avant-guerre Iwo Jima à connue des activités liées aux mines de soufre et au raffinage du sucre, mais ne possède aucun habitant civil. C'est sa proximité avec... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 03:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
11-01-15

Renault 30.

   Née sur la planche a dessins de Gaston Juchet, la R30 est présentée en mars 1975, en même temps que la Peugeot 604, classée dans la même catégorie avec le même moteur. Huit mois plus tard sotira sa soeur la R20. Les deux voitures ont une carrosserie bicorps avec hayon identique, seule la face avant change, la 30 est équipée de 4 optiques ronds, alors que la R20 n'en possède que deux lègèrement rectangulaires. Elle se démarque de sa petite soeur par une motorisation plus puissante et un équipement supérieur. ... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :