19-11-13

Philippe Bugalski.

     Philippe Bugalski est né le 12 juin 1963 à Busset dans l'Allier, il commence à concourir en rallyes en 1985 sur Golf GTI, puis participe au Championnat de France au volant d'une Renault 5 Turbo. Engagé chez la marque au losange, Philippe Bugalski rejoint le Team Renault Chartres, avant d'officier au sein de l'équipe Diac. Il passe de longues années chez Renault, et participera également à des manches mondiales avec l'équipe italienne Lancia (1992-1994). Renault cesse son activité en rallyes en 1997 et " P'tit Bug... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 14:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

12-11-13

Le Lusitania, la fin tragique d'un levrier des mers.

  Armé par la Cunard Line, le paquebot RMS (Royal Mail Ship) Lusitania fait sa première traversée transatlantique entre Liverpool et New-York le 7 septembre 1907, à l'issue de laquelle il obtient le Ruban-Bleu créé par les grandes compagnies maritimes du XIXe siècle, pour récompenser les navires transatlantiques les plus rapides. Il détrône ainsi le paquebot allemand Kaiser Wilhelm II, qui le détenait  à l'époque, en 1909, son titre revient alors à son sister-ship le RMS Mauretania qui conserva le record pendant 20... [Lire la suite]
01-11-13

Iveco trucks.

  Holding créée le 1er janvier 1975 par Fiat Spa, à la suite de la fusion de cinq marques différentes Fiat V.I, O.M. (Officine Meccaniche), Lancia V.I, et Unic-Fiat après le rachat du constructeur allemand Magirus-Deutz du groupe KHD qui deviendra Deutz AG à laquelle sont venus s'ajouter par la suite d'autres marques: Ford UK Trucks (1986), Pegaso et Seddon-Atkinson en 1990. De 1975 à 1979, la gamme Iveco, conserve les marques d'origines, comprenait 200 modèles de base et 600 versions du 2,7 tonnes de PTC pour les... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 09:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
24-10-13

Renault Laguna I Phase I et II.

  Sortie en 1994, la Laguna est la remplaçante de la R21, même si elle fait suite à la Safrane, encore produite à l'époque. Elle est fabriqué sur le site Renault de Sandouville (Haute-Normandie) et à Palencia en Espagne. Très différente de sa devancière, elle offre un niveau de fabrication nettement amélioré.   La première génération est divisé en quatre catégories de finition, RN, RT, RXE, et V6. Son équipement sur les premiers modèles et tout de même assez limité, mais deviendra plus que correct sur le milieu de... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
19-10-13

Dallas, 22 novembre 1963, l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy.

   Dans le but de sa réélection au scrutin de 1964, le 35e président américain John F. Kennedy, avait prévu de visiter Dallas au Texas le 22 novembre 1963. Le cortège présidentiel devait traverser la ville, puis conduire le président démocrate au Trade Mart pour un déjeuner. Son épouse Jacqueline Kennedy l'accompagnait pour ce voyage, le président avait réclamé sa présence, sa popularité devant l'aider à rallier cet Etat important. La voiture présidentielle était une Lincoln Continentale décapotable noire de 1961, dans... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 21:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
17-10-13

Magirus-Deutz.

  La marque est née en 1936, fruit de la fusion entre Klöckner-Humbolt-Deutz KHD et Magirus, à partir de 1949, les véhicules seront nommés Magirus-Deutz, dont les moteurs étaient refroidis par air depuis 1948. Son logo représente un grand M majuscule, coiffé de la flèche de la cathédrale d'Ulm. Les premières cabines avancées sur les véhicules de la marque apparaissent en 1967. A partir des années 1970, Magirus-Deutz est le deuxième plus grand constructeur d'utilitaires d'Allemagne et coopére avec Volvo, Daf et... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

12-10-13

Rita Hayworth.

    Margarita Carmen Cansino de son véritable nom, est née le 17 octobre 1918 dans le quartier de Brooklyn à New-York, ainée d'une famille de trois enfants. Son père Edouardo est natif de Séville, spécialisé dans la danse andalouse parti en tournée avec sa soeur  en 1913 aux Etats-Unis, il parcours le pays et devient vite renommé, la danse espagnole étant très prisée à cette époque, il décide de s'installer à New-York. Il rencontre bientôt Volga Hayworth, également danseuse, qui avait quitter sa famille pour suivre... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 07:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
21-09-13

Bell UH-1 Iroquois.

  C'est dans les années 1950 que l'armée française se dote de l'hélicoptère Alouette II équipé d'une turbine à gaz, cette technique permi de développer une nouvelle génération d'appareils, supérieur aux hélicoptères existants, qui possédaient jusqu'alors des moteurs à pistons. De son côté l'US Air Force qui agissait pour le compte de l'US Army lança un appel d'offres pour la production d'un hélicoptère destiné à ses évacuations sanitaires. C'est le constructeur Bell qui remporte le marché en juin 1955 en recevant un... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 13:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
13-09-13

Ford Mustang, la quinquagénaire de légende.

  Le 17 avril 1964, la première Ford Mustang est présentée à la foire de New-York. Elle est née de l'imagination de Lee Iaocca directeur général de Ford, qui avait depuis longtemps la vision d'une petite voiture sportive destinée aux jeunes Américains, blasés des grosses voitures lourdes et massives. Ne voulant pas faire dans le déjà vu, le concept du nouveau véhicule se base sur la classe pony car. Créée à l'origine comme un coupé deux places, Lee Iaocca savait très bien que le succès de cette voiture dépendrait en grande partie... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 09:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
10-09-13

MAN SE : Machinefabrik Augsburg-Nürnberg.

 Existant en tant qu'usine sidérurgique depuis 1758, l'entreprise allemande fusionne en 1898 avec Machinenbau-AG Nürnberg pour devenir  "Vereinigte Maschinenfabrik Augsburg und Maschinenbaugesellschaft Nürnberg A.G, ce conglomérat prend son nom définitif M.A.N (Machinefabrik Augsburg-Nürnberg AG en 1908. Pendant la première guerre mondiale (1915) la marque produit des camions en acquérant une licence avec le Suisse Sauer, mais cet accord prend fin en 1918.   Ce n'est qu'en 1920 que M.A.N produit des camions... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 19:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :