25-04-16

Iveco Daily.

  Lancé en 1978 par Fiat-Iveco, cet utilitaire commercial léger, va se forger une bonne réputation auprès des premiers utilisateurs. Polyvalent et robuste, ses divers modèles de carrosseries s'adaptent parfaitement à toutes sortes d'activités particulières. Dès son lancement le véhicule sera commercialisé sous differents noms, en Italie: Fiat Daily, OM Grinta et Alfa Romeo AR8, en France: Unic Daily et Magirus Daily pour l'Allemagne, où le I de Iveco est placé en bas à droite de la calandre jusqu'en 1981. L'année suivante la... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 20:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

22-04-16

Lamborghini Urraco.

  L'Urraco (signifiant petit taureau en tauromachie espagnole) est présentée par le constructeur italien Lamborghini au salon de Turin en 1970. Suite à des problèmes techniques internes de la marque elle ne sera commercialisée qu'en 1973, en plein choc pétrolier. Dessinée par le designer Marcello Gandini, pour le compte du carrossier Bertone, il s'agit d'une 2+2 places, avec un moteur V8  à 32 soupapes  en position centrale arrière. La boite à vitesses 5 rapports se trouve à gauche du moteur dans le... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
12-04-16

Paul Newman.

    Né le 26 janvier 1925 à Shaker Heights dans l'Ohio, Paul Leonard  Newman à des racines juives, slovaques, hongroises, et polonaises. Son père Arthur Samuel Newman gère un magasin d'articles de sports, et le jeune Paul semble tout désigné pour lui succéder. Durant la Seconde Guerre mondiale il veut devenir pilote, mais sera recalé lorsque les médecins s'aperçoivent qu'il est daltonien. Le jeune homme devient alors radio/mitrailleur sur un bombardier torpilleur TBF Avenger et sert dans le Pacifique. Ne... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
11-04-16

Peugeot 203.

  Présentée en avant première à la presse et aux concessionnaires en octobre 1947, elle sera dévoilée au public lors du salon de Paris de 1948.  L'auto se classe dans la catégorie des voitures moyennes traditionnelles, Peugeot espère rivaliser avec la Traction Avant de Citroën et la Simca 8 qui occupaient le haut du pavé. Bien qu'elle soit une 10 ch aussi puissante qu'une 11 à 14 ch d'avant-guerre la 203 est dotée d'un confort supérieur. Le constructeur sochalien à mis l'accent sur la sécurité avec une meilleure... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
01-04-16

L'énigme du vol 19.

    Le 5 décembre 1945 cinq bombardiers-torpilleurs Grumman  Avenger appatenant à l'US Navy de la base aéro-navale de Fort Lauderdale située sur la côte  Est de la Floride au nord de Miami, doivent participer à un exercice d'entrainement et de bombardement. La mission va conduire le groupe aux environs des îles Hens et Chickens au large des côtes américaines pour un temps de vol d'appromativement deux heures. Les conditions météo sont assez bonnes, malgè une mer un peu... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
28-03-16

Le retour de la Berlinette.

  La marque Alpine (groupe Renault) devrait en 2017 ressusciter la Berlinette, son modèle phare qui fit sa renommée dans les années 1960. Annonce faite à la radio par Michael Van der Sande, nouveau directeur général de la marque Dieppoise et également responsable du service marketing du groupe Renault. La voiture sera construite à Dieppe dans les usines Alpine, mais avec des pièces provenant d'autres pays. Elle devrait s'appeler "Vision". Le nouveau modèle badgé Alpine sera muni d'un chassis-dédié avec un... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 19:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

24-03-16

Arletty.

  Léonie Bathiat de son vrai patronyme est née le 15 mai 1898 à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine, d'un père auvergnat chef de traction à la compagnie des tramways et d'une mère blanchisseuse. Durant la première guerre elle perd son petit-ami tué au combat, c'est à cette époque qu'elle va décider à rester célibataire. Travaillant premièrement comme sténo puis mannequin, elle commence à chanter au music-hall et jouer au théâtre en 1920.   Ce n'est qu'en 1930 que débute sa carrière cinématographique, et sera une des actrices... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
19-03-16

Renault 6

  Conçue en 1968 comme une petite R16 par le constructeur, d'où sa ressemblance, la R6 se rapproche plus de la R4 dont elle reprend les éléments mécaniques, mis à part le pare-brise plus large. Petite berline elle se démarque par une carrosserie spacieuse, mais pourvue d'un petit moteur de 4 cylindres essence de 845m3. A partir de 1970 arrive la version TL avec son moteur de 6 ch permettant une vitesse qui passe de 120 à 135km/h, or, en Espagne les premières R6 fabriquées par l'usine Fasa-Renault seront toutes équipées d'un... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 21:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
15-03-16

Aston Martin DB5.

  Produite de 1963 à 1965 par la firme Aston Martin, la DB5 tout comme ses devancières tient ses deux initiales de l'industriel David Brown qui avait racheté Aston Martin en 1947. Comme la DB4, sa devancière, la DB5 va recevoir une carrosserie de procédé Superleggera réalisée par la firme italienne Carrozzeria Touring, une carrosserie composée de panneaux en aluminium soudés l'un à l'autre reposant sur une armature tubulaire, fabriquée sous licence dans les usines Aston Martin.   Son moteur est un six... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 22:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
03-03-16

Supermarine Spitfire (cracheur de feu)

  Avec un profil très aérodynamique et ses ailes elliptiques, le Spitfire britannique reste un des chasseurs alliés le plus connu de la seconde guerre mondiale. Il fut conçu à partir du milieu des années 1930, par l'ingénieur Reginald Mitchell qui était alors chef du bureau d'études de la firme Supermarine. Durant la décénie précédente, Mitchell avait énormément travaillé sur l'aérodynamisme et mis au point des hydravions de courses, qui s'étaient imposés par trois fois lors du Trophée Schneider.  En 1935, le Ministère de... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,