17-02-13

Renault Estafette.

  En 1959, la Régie Renault, lance la production d'un fourgon utilitaire, nommé Estafette, mais des détails de sa conception, notamment sa porte arrière qui s'ouvre en trois parties et celle latérale coulissante, font penser qu'ils s'inspirent du Type H de Citroën. Sur les premières versions (500/600kg), l'Estafette hérite du moteur de la Dauphine qui développe 32CV, avant d'être équipé d'un 1 108cm3 à cinq paliers de type Cleon, beaucoup plus rigoureux avec une puissance de 45CV, à partir de mai 1962. Bientôt sa plaque de... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 04:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

10-02-13

McDonnell Douglas F-4 Phantom II. Le tueur de Migs.

    Sa conception remonte aux années 1950, lorsque la firme McDonnell chercha un successeur à son F-3H Demon chasseur embarqué de l'US Navy. A cette époque la Marine voulait éviter les problèmes qu'elle avait rencontré avec le Demon et demanda au constructeur l'installation d'un moteur Wright J-65 sur son nouvel appareil. Le tout nouveau F-3H-3G devient le YAH-1, deux exemplaires sont alors produits, un monoplace et un biplace.   Le projet du YAH-1 subit de nombreuses modifications à commencer par le changement du... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 14:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
28-01-13

Le Hollandais volant.

   Presque tous les marins ont entendus parler de la légende du Hollandais volant, un célèbre vaisseau fantôme, mais personne ne sait à quand la naissance de cette histoire remonte, elle posséderait des racines fort anciennes. Plusieurs versions éxistent à son propos mais toutes sont difficilement vérifiables, car de nombreux récits ont été écrits et il n'est pas évident de s'y retrouver. Il semblerait qu'une première allusion au Hollandais volant apparu dès le XVIIe   siècle, on parle dans ce cas d'un... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 11:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
01-01-13

La Renault 4. Un franc succès.

  En 1961, les ingénieurs de la Régie Renault commencent l'étude de leur nouveau projet. Ils conçoivent une automobile de tourisme munie  d'une transmission par traction avant, ce sera la première voiture de la marque au losange a en être équipé après le succès rencontré par ce procédé sur l'Estafette trois ans auparavant. Cette voiture était la réponse à la 2CV de Citroën, Renault ayant pu apprécier les avantages et les inconvénients de la petite citadine, conçoit et fourni un véhicule plus grand et plus urbain. La... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 11:09 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
23-12-12

20 juillet 1944, l'attentat manqué contre Hitler.

   De 1933 à 1945, de nombreux attentats dirigés contre Adolf Hitler ont été commis, mais à chaque fois le leader du Parti à bénéficier d'une chance assez extraordinaire, soit en annulant au dernier moment une manifestation au cours de laquelle un attentat était prévu, ou quittant les lieux juste avant l'explosion, soit en n'étant que légerement blessé alors que certaines personnes se trouvant à ses côtés sont tuées. L'attentat qui reste le plus connu est certainement celui du 20 juillet 1944, organisé par une frange... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 10:19 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
24-11-12

Peugeot 204.

    En 1965, le catalogue de la marque sochalienne est exclusivement composé de berlines de grande taille et le constructeur désire se repositionner sur le marché des berlines de taille moyenne. Son nouveau projet appelé D-12 déjà à l'étude, prend alors le nom de 204, elle est dévoilée pour le première fois le 23 avril 1965. Elle possède des caractéristiques techniques peu courantes pour l'époque avec son moteur transversal entièrement en alliage léger à arbre à cames en tête, essence ou diesel, sa boite à vitesses sous le... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

17-11-12

Colin McRae champion du monde WRC des rallyes.

    Colin Mcrae est né le 5 août 1968 à Lanark en Ecosse, son père Jimmy à été cinq fois champion de Grande-Bretagne. la carrière du jeune homme débute en rallye en 1986 et participe à sa première manche mondiale l'année suivante. A partir de 1991 il devient pilote officiel de l'écurie Subaru, puis entre 1991et 1993 Colin remporte le championnat du Royaume-Uni des rallyes pour devenir dans les années suivantes l'un des principaux participants au championnat du monde des rallyes. Il remporte ainsi sa première victoire... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 12:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
17-11-12

Alpine A110.

  Introduite au Salon de Paris en 1962, l'Alpine A110 est le fruit du travail de Jean Rédélé, pilote et créateur automobile Dieppois. Cette voiture sportive s'inspire du design de l'A108 et utilise des pièces de  la R8. Elle possède un moteur de quatre cylindres Renault à cinq paliers placé en porte à faux arrière, un chassis-poutre en acier et une carrosserie en fibre-de-verre-polyester.   Au début des années 1970 l'Alpine A110 va se forger une renommée internationale suite à sa participation au nouveau championnat... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 08:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
09-11-12

Ford Transcontinental

  Fabriqués principalement aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, entre 1975 et 1983, sa production totale fut de 8 735 exemplaires dans l'usine d'Amsterdam et 504 à Foden. Pour sa conception Ford s'est équipé d'organes qui avaient déjà été éprouvés. Bien que ce soit un camion américain, pas question d'un museau, sa cabine était celle de Berliet "Grand routier" réhaussée pour pouvoir monter le moteur Cummins de 6 cylindres Diesel, sa boite à vitesses de marque Fuller comportait de 9 à 13 rapports (en option). Quelques 2 500... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 09:36 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,
20-10-12

Major Richard I. Bong. Ace of Aces.

  Richard "Dick" Ira Bong est né le 24 septembre 1920 à Polpar dans l'état du Wisconsin dans une famille de fermiers. Dès son plus jeune âge il se passionne pour l'aviation et décide de devenir pilote. En 1941 il devient élève pilote passant par trois centres de formation californiens, où il est très bien noté. L'année suivante il devient officiellement pilote de chasse et affecté au corps d'aviation de réserve, avant de servir en tant qu'instructeur. En mai 1942 Richard Bong suit un stage de formation sur le nouvel appareil... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 07:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,