20-04-13

Citroën 2CV. Une voiture mythique.

Sa conception remonte à 1935, après le rachat de Citroën par le fabriquant de pneumatiques Michelin, Pierre Boulanger est nommé patron de la marque aux chevrons. Il veut concevoir une voiture accessible aux classes moyennes. 4 hommes sont désignés en charge du projet, André Lefèvre (Bureau d'étude), Alphonse Forceau (Suspension), Jean Muratet (carrosserie) et Flaminio Bertoni (Design). Ils doivent suivre un cahier de charge très précis, la voiture ne doit avoir que le strict minimum, et chaque étape doit avoir l'avis de... [Lire la suite]
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14-04-13

Renault 1 000kg Voltigeur ou Goélette.

  En février 1947, la Régie Renault commence la fabrication de son fourgon utilitaire à cabine avancée ,mais sa production ne débutera qu'à partir de 1949. Il se démarque de son principal conccurent , le Citroën Type H, par sa forme plus classique l'utilisation d'un chassis séparé en acier et ses essieux rigides, apportent un surcroit de robustesse face à la charge. Le véhicule est de type propulsion avec arbre de transmission. Les premieres versions du fourgon seront pourvues d'une ossature en bois,... [Lire la suite]
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24-03-13

Camion militaire Bombardier MLVW ( VLMR).

. Sa conception est basée sur celle du US M35 américain des années 1950 devenu obsolète, Bombardier produit son camion sous licence et le dote de nombreuses modifications.. Equipés d'une cabine hard-top, les MLVW sont facilement identifiables aux modéles américains grace à leurs barres de toit destinées à accroitre l'emport supplementaire, sa caisse arrière offre également une grande polyvalence de transport pouvant embarquer des troupes, du matériel et même des abris modulaires qui sont facilement chargés ou... [Lire la suite]
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17-03-13

Le nouveau Volvo FH 16 arrive

  Volvo, un des leaders européen du poids-lourd, lance sur le marché le dernier né de la gamme FH, pratiquement dix ans après le premier modèle. Après un investissement colossal de 11 millions d'euros, cinq années de travaux et 1,35 milliard d'heures, le camions sera produit en série dans un premier temps pour le marché européen dans trois pays: Suéde, Russie et Belgique, mais également en Asie et en Amérique du Sud à l'horizon 2014. Sur ce camion, tout est nouveau, cabine, chassis, chaine signalétique,et une multitude... [Lire la suite]
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17-02-13

Renault Estafette.

  En 1959, la Régie Renault, lance la production d'un fourgon utilitaire, nommé Estafette, mais des détails de sa conception, notamment sa porte arrière qui s'ouvre en trois parties et celle latérale coulissante, font penser qu'ils s'inspirent du Type H de Citroën. Sur les premières versions (500/600kg), l'Estafette hérite du moteur de la Dauphine qui développe 32CV, avant d'être équipé d'un 1 108cm3 à cinq paliers de type Cleon, beaucoup plus rigoureux avec une puissance de 45CV, à partir de mai 1962. Bientôt sa plaque de... [Lire la suite]
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10-02-13

McDonnell Douglas F-4 Phantom II. Le tueur de Migs.

    Sa conception remonte aux années 1950, lorsque la firme McDonnell chercha un successeur à son F-3H Demon chasseur embarqué de l'US Navy. A cette époque la Marine voulait éviter les problèmes qu'elle avait rencontré avec le Demon et demanda au constructeur l'installation d'un moteur Wright J-65 sur son nouvel appareil. Le tout nouveau F-3H-3G devient le YAH-1, deux exemplaires sont alors produits, un monoplace et un biplace.   Le projet du YAH-1 subit de nombreuses modifications à commencer par le changement du... [Lire la suite]
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28-01-13

Le Hollandais volant.

   Presque tous les marins ont entendus parler de la légende du Hollandais volant, un célèbre vaisseau fantôme, mais personne ne sait à quand la naissance de cette histoire remonte, elle posséderait des racines fort anciennes. Plusieurs versions éxistent à son propos mais toutes sont difficilement vérifiables, car de nombreux récits ont été écrits et il n'est pas évident de s'y retrouver. Il semblerait qu'une première allusion au Hollandais volant apparu dès le XVIIe   siècle, on parle dans ce cas d'un... [Lire la suite]
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01-01-13

La Renault 4. Un franc succès.

  En 1961, les ingénieurs de la Régie Renault commencent l'étude de leur nouveau projet. Ils conçoivent une automobile de tourisme munie  d'une transmission par traction avant, ce sera la première voiture de la marque au losange a en être équipé après le succès rencontré par ce procédé sur l'Estafette trois ans auparavant. Cette voiture était la réponse à la 2CV de Citroën, Renault ayant pu apprécier les avantages et les inconvénients de la petite citadine, conçoit et fourni un véhicule plus grand et plus urbain. La... [Lire la suite]
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23-12-12

20 juillet 1944, l'attentat manqué contre Hitler.

   De 1933 à 1945, de nombreux attentats dirigés contre Adolf Hitler ont été commis, mais à chaque fois le leader du Parti à bénéficier d'une chance assez extraordinaire, soit en annulant au dernier moment une manifestation au cours de laquelle un attentat était prévu, ou quittant les lieux juste avant l'explosion, soit en n'étant que légerement blessé alors que certaines personnes se trouvant à ses côtés sont tuées. L'attentat qui reste le plus connu est certainement celui du 20 juillet 1944, organisé par une frange... [Lire la suite]
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24-11-12

Peugeot 204.

    En 1965, le catalogue de la marque sochalienne est exclusivement composé de berlines de grande taille et le constructeur désire se repositionner sur le marché des berlines de taille moyenne. Son nouveau projet appelé D-12 déjà à l'étude, prend alors le nom de 204, elle est dévoilée pour le première fois le 23 avril 1965. Elle possède des caractéristiques techniques peu courantes pour l'époque avec son moteur transversal entièrement en alliage léger à arbre à cames en tête, essence ou diesel, sa boite à vitesses sous le... [Lire la suite]
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