06-04-22

Le crash du B-17 "Her Did" en Corse, 14 février 1944.

  Ce 14 février 1944, le 97th Bomber-Group, appartenant à la 15th Air Force américaine, est chargé de procéder à un bombardement de la gare de triage de Vérone (Italie). Les appareils lourdement chargés de bombes décollent du terrain de Foggia dans le sud de l'Italie, accompagnés par quelques chasseurs P-47 d'escorte. Au bout de quelques minutes la formation survole la mer Adriatique à une atitude de 21 000 pieds. Parmi, le groupe de bombardiers se trouve l'appareil B-17 Fortress G-1-BO - s/n 42 - 31044, baptisé " Her Did", ... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

02-02-22

Albert Severin Roche: le premier soldat de France.

   Albert Fernand Severin Roche est né le 5 mars 1895 dans la commune de Réauville (dépatement de la Drôme), fils d'agriculteurs, il est le troisième fils d'une famille nombreuse. En 1914 il passe devant le conseil de révision, mais jugé trop chétif pour servir dans l'armée, il doit revenir chez lui à la plus grande joie de son père, car on a besoin de bras pour faire tourner la ferme. Mais Albert veut cependant se battre coûte que coûte, malgrè le refus de son père le jeune homme fait son sac et s'enfuit. Il se... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 18:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
21-11-20

Hiroo Onoda. Le dernier soldat japonais sort de la jungle en 1974.

  Hiroo Onoda, lieutenant de l'armée impériale japonaise à officiellement déposé les armes en mars 1974, soit 29 après ans la capitulation de l'empire du soleil levant. Cet officier de renseignement spécialiste des techniques de guérilla et de survie s'était retrouvé en 1944 sur l'île de Lubang, aux Philippines, avec un ordre formel: ne jamais se rendre et tenir jusqu'à l'arrivée des renforts. Onoda et trois autres soldats ont donc scrupulement suivi les instructions plusieurs années après le conflit, mais avaient toujours ignoré... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
19-07-20

Bonnie Parker & Clyde Barrow.

  Ce couple de criminels américains faisant partie du gang Barrow à perpétré ses méfaits dans le Sud-Central des Etats-Unis pendant la Grande Dépression. Spécialisé dans les attaques à mains armées de banques, en trente mois de cavale, on leur prête pas moins de quatorze personnes tuées. La virée sanglante prend fin le 23 mai 1934, où ils tombent tous les deux sous les balles de la police du Texas et de la Louisianne, alors qu'ils se rendaient sur les lieux d'un braquage de banque en Louisianne.   Bonnie Parker est née le... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 16:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
22-04-20

16 mars 1978. Le naufrage de l'Amoco Cadiz

  Ce supertanker de 330 mètres de long fut construit en 1974 par le chantier naval Astilleros Españoles SA à Cadix en Espagne. L'Amoco Cadiz fait partie d'une commande de quatre navires identiques, passée par la société américaine Amoco Internatonnal Oil Company, entreprise basée à chicago opérant dans le domaine pétrolier et chimique. Immatriculé au Libéria, et affrété par compagnie américaine Amoco Transport, il devait servir au transport de pétrole provenant du golf Persique, à destination de l'Europe. Un itinéraire qu'il... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 17:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
30-08-19

13 juillet 1944, le crash de Nistos

   Le 13 juillet vers 23 heures, un bombardier britannique Handley Page Halifax du 624th Sq de la Royal Air Force participe à une mission de parachutage d'armes, de munitions et de devises pour le compte de la résistance du maquis de Nistos-Esparros dans les Hautes-Pyrénées. L'appareil décolle de l'aérodrome de Blida (Algérie), avant de mettre le cap vers les côtes de la France. A son bord se trouve un équipage de 7 hommes, 6 anglais et 1 canadien (le pilote). Mais la mission va virer au drame, car lorsque l'avion arrive... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

09-05-19

La tragédie de l'USS Indianapolis 30 juillet 1945.

  Le 31 mars 1930, la construction du croiseur lourd débute aux chantiers navals New-York Shipbuilding de Camden dans le New-Jersey. Lancé le 7 novembre 1931, il reçoit alors son nom définitif "Indianapolis", ainsi que sa dénomination officielle CA-35, parainé par Mrs Lucy Taggart, la fille du sénateur Thomas Taggart, ancien maire de la ville d'Indianapolis. Ce sera le deuxième navire à porter le nom de la capitale de l'Indiana. Le 18 novembre 1936 le président Franklin D. Roosevelt embarque à bord dans le port de Charleston... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
30-12-18

4 avril 1933, le crash du dirigeable USS Akron.

  Conçu par la société américaine Goodyear, les travaux débutent le 29 octobre 1929, à l'intérieur des grands hangars de la firme situés dans la ville d'Akron (Ohio). Recevant le nom de code ZRS-4, le dirigeable est construit pour le compte de L'US Navy, l'assemblage des différents éléments composant sa coque commençèrent en 1930. Le 7 novembre 1931, le contre-amiral William A. Moffet, chef du Bureau of Aeronotics, fixa le "rivet d'or" (équivalent de la première pierre d'un batiment) sur l'anneau principal de l'appareil. Le 10... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 15:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
28-04-18

L'incroyable épopée du sergent Joseph R. Beyrle.

  Joseph Beyrle alias "Joe" est né le 25 août 1923 à Muskegon dans le Michigan. Il est le troisième des sept enfants de William et Elizabeth Beyrle dont les parents avaient quitté l'Allemagne pour immigrer aux Etats-Unis vers 1800. Malgré des conditions de vie précaire, notamment après la grande dépression, Joe réussit l'obtention de son diplôme d'études secondaires en 1942, ce qui lui donne droit à une bourse d'études, mais le jeune homme préfère s'engager dans l'armée. Peu après son enrôlement il se porte volontaire pour les... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
17-11-17

29 mai 1914, le naufrage du RMS Empress of Ireland.

  Ce naufrage qui fit 1 012 victimes se produit deux ans après celui du Titanic et moins d'un an avant la perte du Lusitania. La catastrophe se déroule dans la nuit du 28 au 29 mai 1914 sur le fleuve Saint-Laurent (Canada), au large de Sainte-Luce. Le paquebot fut construit en 1906 à Glasgow en Ecosse, par le chantier naval Fairfield Shipbuilding and Engineering Company, d'après les plans de l'architecte Francis Elgar. Mesurant 172 mètres de long, le navire embarque 420 membres d'équipage et peut acceuillir environ 1550... [Lire la suite]
Posté par Le lignard à 23:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,