Jean-Pierre Marielle.
Jean-Pierre Marielle est né le 12 avril 1932 dans le 13e arrondissement de Paris. Son pere Georges Marielle est un industriel qui dirige une entreprise agro-alimentaire et sa mère Josette née Coulbois est couturière vivant à Précy-le-Sec dans l'Yonne, où il a grandi. C'est au lycée Carnot de Dijon qu'il fait connaissance avec le monde du spectacle en montant quelques pièces de théâtre avec des amis. Il ambitionnait premièrement d'entrer en classe préparatoire de littérature, mais l'un de ses professeurs l'encourage à devenir comédien de théâtre.
Il monte alors à Paris pour se présenter au centre d'art dramatique de la rue Blanche et entre au Conservatoire national, où il va se lier d'amitié avec Jean-Paul Belmondo, Jean Rochefort et Bruno Cremer, formant la "bande du Conservatoire". En 1954 il le quitte avec le second prix de comédie classique. Ses débuts consistent en quelques apparitions sur les planches au sein de la compagnie Grenier-Hussenot et de petites participations sur grand écran dans les années 1950, avec sa voix particulière lui donnant les moyens de jouer des personnages plus âgés. Mais, déçu par ses premiers rôles au cinéma, il se tourne un moment vers le cabaret. Il revient au cinéma en 1957 en tenant des petits rôles, notamment dans des films d'Henri Decoin et Robert Lamoureux où il donne la réplique à Eddie Constantine, Fernand Raynaud, Daniel Gélin, Jean Bertho ou Michel Simon. A partir des années 1960 l'acteur obtient des rôles plus consistants dans des films tels que "Faites sauter la banque ! " (1963), aux côtés de Louis de Funès, Week-end à Zuydcoote (1964), "Un monsieur de compagnie "(1965) et surtout "Le Diable par la queue" (1969) , où le réalisateur Philippe de Broca lui donne l’occasion d’exprimer tout son talent. Sa popularité intervient la décennie suivante, lui apportant une grande notoriété dans la profession.
Dans sa carrière Jean-Pierre Marielle tournera dans 131 films ou séries et d'inombrables pièces de théâtre. Pourtant le cinéma va le bouder, nomminé sept fois aux César sans jamais remporté le prix, il revendique lui-même de n'avoir jamais assisté à la cérémonie et déclare; « Les César ? J'en ai rien à foutre, je ne suis pas un acteur de tombola. L'important, c'est devant la caméra. C'est servir un auteur, en découvrir un nouveau » Mais c'est le théâtre qui le récompense en 1994 avec l'attribution d'un Molière du meilleur comédien pour son rôle dans la pièce "Le Retour" d'Harold Pinter. Jean-Pierre Marielle fut marié quatre fois, sa troisième femme lui donnera un fils François-Arthur en 1980. Le 4 octobre 2003, il épouse en quatrième noces l'actrice Agathe Natanson à Florence en Italie. C'est cette dernière qui fera l'annonce du décès de l'acteur dans la presse. Il fut également nommé officier de la Légion d'honneur en 1992, puis chevalier en 2007, officier de l'ordre national du Mérite en 1997, chevalier (1986) et Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en 2005. Souffrant depuis quelques années de la maladie d'Alzheimer, l'acteur meurt le 24 avril 2019 des suites d'une septicémie à l'hôpital des quatre villes de Saint Cloud et sera inhumé dans le caveau familial de Précy-le-Sec.

Jean-Pierre Marielle (1932 - 2019). (radiofrance.fr)

(cinecomedies.com)

(parismatch.com)

Trois des acteurs les plus populaires des années 1970 - 1980. Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle et Philippe Noiret. (charentelibre.fr)

La "bande du Conservatoire" réunie. (closer.fr)

Festival de Cannes 2006 (Georges Biard)

Jean-Pierre Marielle en compagnie de son ami Jean Rochefort depuis le Conservatoire décédé lui aussi à 87 ans. (midilibre.fr)

(lequipe.fr)

Jean-Pierre Marielle en 2013. (Georges Biard)

(rtl.fr)

L'acteur et sa dernière femme Agathe Natanson. (voici.fr)
Filmographie Sélective:

1957 Charmants Garçons. (youtube.com)

1958 La Fille de la pluie. (seriebox.com)

1960 Pierrot la tendresse. (cinema-francais.fr)

1962 Il est minuit docteur Schweitzer. (php88.free.fr)

1962. Climats. (gettyimages.ca)

1963 Peau de banane. (php88.free.fr)

1964 Week-end à Zuydcoote. (facebook.com)

1964 Un monsieur de compagnie. (php88.free.fr)

1964 Faites sauter la banque!. (cinematheque.fr)

1965 La bonne occase. (ebay.fr)

1966 Tendre voyou. (rueducine.com/)

1968 L'Homme à la Buick. (drouot.com)

1969 Le Diable par la queue. (twitter.com)

1970 Le Pistonné. (vod.canalplus.com)

1971 Sans mobile apparent. (ecranlarge.com)

1972 Sex Shop. (mubi.com)

1973 La Valise. (blogywoodland.blogspot.com)

1974 Un linceul n'à pas de poches. (m.imdb.com)

1975 Les Galettes de Pont-Aven. (telerama.fr)

1975 La Traque. (homepopcorn.fr)

1975 Dupont Lajoie. (tortillapolis.com)

1976 On aura tout vu. (cinecomedies.com)

1976 Calmos. (legrandaction.com)

1977 Un Moment d'égarement. (boxofficestory.com)

1977 Plus ça va, moins ça va. (vodkaster.telerama.fr)

1977 Comme la lune. (boxofficestory.com/)

1979 Cause toujours tu m'intéresses! (senscritique.com)

1980 L'Entourloupe. (compagnieaffable.com)

1981 Pétrole! Pétrole!. (php88.free.fr)

1981 Coup de Torchon. (ecranlarge.com)

1983 Signes extérieurs de richesse. (allocine.fr)

1985 Hold-Up. (ebay.fr)

1985 L'Amour en douce. (bridgemanimages.com)

1986 Tenue de soirée. (ecranlarge.com)

1987 Les Mois d'avril sont meurtriers. (forumdesimages.fr)

1987 Les Deux crocodiles. (cinematheque.fr)

1987 Les Idiots. (seriebox.com)

1988 Quelques jours avec moi. (cinema-francais.fr)

1990 Uranus. (francetvinfo.fr)

1991 Tous les matins du monde. (lavie.fr)

1992 La Contreverse de Valladolid. (palimpsestes.fr)

1994 Le Sourire. (chacuncherchesonfilm)

1995 Les Milles. (telestar.fr)

1996 Les Grands Ducs. (telestar.fr)

2002 La Petite Lili. (allocine.fr)

2004 Les Âmes grises. (allocine.fr)

2005 Galilée ou l'amour de Dieu. (causeur.fr)

2006 Da Vinci Code. (unifrance.org)

2009 Micmacs à tire larigot. (kultkino.ch)

2010 Pièce montée.(toutelatele.com)

2011 La Fleur de l'âge. (unifrance.org)

2012 Les Seigneurs. (primevideo.com)

2013 Des roses en hiver. (allocine.fr)

2014 Valse à trois. (kidam.net)