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Le blog du lignard
24 décembre 2023

Heinrich Lanz A.G

  Heinrich Lanz fils d'un industriel allemand est né le 9 mars 1838 à Friedrichshafen, dans le sud de l'Allemagne. Le jeune homme effectue un apprentissage dans une sucursale à Mannheim, puis étudie dans une école de commerce de Stuttgart, afin de se préparer à reprendre la société paternelle. En 1860 Heinrich Lanz établit un atelier de réparation pour machines agricoles et est chargé des importations dans l'entreprise familiale, dix ans plus tard Heinrich prend la tête de l'entreprise. En 1878 Lanz commence, avec l'aide de ses frères la fabrication de ses premières machines, notamment des locomobiles et des ramasseues-presses.

  À cette époque les machines fabriquées par Lanz se virent remettre de nombreux prix sur des foires européennes.  Et, après avoir commencé la fabrication d'une moissonneuse à vapeur mue par une locomobile, la part des produits d'importation, constitués jusqu'alors essentiellement de moissonneuses anglaises baissa de plus en plus. La société Lanz devint alors le plus grand constructeur de machines agricoles sur le continent européen et employa plus de mille ouvriers. En 1895 le millième ensemble de moissonnage à vapeur est vendu, et à partir de 1887 toutes les machines Lanz sont équipées de protections afin d'éviter les accidents, ce qui fait de cette entreprise une pionnière dans le domaine de la sécurité. Entre 1888 et 1899 suivent des agrandissements constants de l'usine ainsi que le développement de produits supplémentaires. Lors de l'exposition univerlle de 1900 à Paris, la société Lanz a déjà à son actif quarante années de succès.

  En 1902 Heinrich Lanz se rend aux Etats-Unis pour étudier l'évolution des machines agricoles du constructeur John Deere , malheureusement les enseignements qu'il en retire ne se concrétiseront jamais , Heinrich décède le 1er février 1905 à 66 ans. L'entreprise est reprise par sa veuve puis ses enfants notamment le docteur Karl Lanz qui parvient à fabriquer des moissoneuses de plus en plus puissantes et performantes qui figuraient parmi les meilleures au monde. En 1907 la 20 000e locomobile est fabriquée et depuis 1859 ce sont plus de 550 000 machines au total qui quittent l'usine. Lors du cinquantenaire de l'entreprise, en 1909  la barre des 4 000 employés est déjà dépassée et, un an plus tard, lors de l'exposition universelle de Bruxelles, Lanz présente la plus grande locomobile au monde d'une puissance de 1 000 chevaux et qui est récompensée par trois médailles d'or. En 1911 Lanz signe un contrat avec Johann Shütte pour la construction de ballons dirigeables dont 22 exemplaires sont construits sous la marque Schütte-Lanz. Durant la Première Guerre mondiale l'entreprise perd beaucoup d'employés, envoyés au front : en 1918 ne restent que 3 800 ouvriers contre 5 000 en 1914. La société produit plusieurs types de tracteurs d'artillerie, dont le "Lanz 80 SP" et le "Lanz 120 SP", ce dernier pouvant tracter les plus lourdes pièces d'artillerie de l'époque, hormis les "Pariser Kanonen" canons allemands longues portées de 750 tonnes fabriqués par Krupp AG.

   Après la mort de Karl Lanz, décédé en 1921 à l'âge de seulement 48 ans, l'ingénieur Fritz Huber a présenté un nouveau moteur a allumage à cloche incandescente ou "boule chaude". Ce moteur a équipé le premier tracteur Lanz Bulldog. Le modèle suivant, un Bulldog type HP lancé en 1923, avait les quatre roues motrices et une direction articulée, ce qui en faisait une machine techniquement très en avance sur son temps. Mais les Bulldog types HL et HP revenaient trop chers à la production entre 1924 et 1929, des années de récession économique mondiale. Ils ont été remplacés par le type HR, plus économique à produire, et qui allait devenir le produit standard de la marque durant plusieurs années. Le développement de machines agricoles diverses se poursuivit également. Ainsi, en 1929, fut présenté la Stahl - Lanz, la première moissonneuse-batteuse construite entièrement en acier. Au début des années 1930 le pneumatique fut progressivement introduit et à partir de 1934 on proposa également des Bulldog chenillés. Lourdement touchée par les bombardements alliés durant la Seconde Guerre mondiale l'entreprise à ,été détruite à 90%, mais a pu continuer en assemblant des Bulldog à partir de pièces de rechange et en réparant des machines.

    Entre 1946 et 1951 on continua à produire des Lanz à cloche incandescente, mais ce type de moteur était devenu obsolète et, de plus, consommait trop de carburant. Le tracteur de transport Lanz Alldog fut proposé à la vente mais, malgré une conception révolutionnaire, son moteur présentait encore de nombreux défauts de jeunesse et sa commercialisation se transforma en échec. Des Bulldog semi-Diesel furent commercialisés à partir de 1952. Ils étaient équipés d'un modèle intermédiaire de moteur, aussi appelé moteur à pression d'injection moyenne, qui atteignait un très bon niveau de consommation. Mais le défaut principal qui caractérisait le moteur monocylindre deux-temps était d'engendrer d'importantes vibrations qui étaient de moins en moins acceptées par les utilisateurs. Ceux-ci avaient désormais une préférence pour les moteurs Diesel multicylindres au fonctionnement plus régulier et plus calme proposés par la concurrence. En 1953 le 150 000e Bulldog fut livré, un an plus tard la première moissonneuse-batteuse automotrice MD240S fut proposée à la vente et à partir de 1955 Lanz équipa tous les Bulldog avec des moteurs Diesel monocylindres deux temps.

Jusqu'en 1956 ce ne sont pas moins de 200 000 Bulldog qui avaient été construits et, durant cette même année 1956, la société américaine "John Deere" est devenue l'actionnaire majoritaire de "Heinrich Lanz AG". L'année suivante le dernier Bulldog, le modèle D4016 d'une puissance de 40 ch, a vu le jour. En 1958 la couleur bleu et rouge traditionnelle des engins fabriqués par Lanz fut abandonnée au profit du jaune et vert de John-Deere. Les premiers tracteurs modernes à moteurs Diesel multicylindres furent développés ensuite et, en 1960, le nom de la société, jusqu'alors nommée Heinrich Lanz AG Mannheim, fut changé en John Deere Lanz AG. La production des Bulldog prit fin et les tracteurs John Deere (Lanz) remplacèrent peu à peu l'intégralité de la gamme des Bulldog. Pendant une courte durée le nom de Lanz apparaissait encore sur les produits sous la dénomination "John Deere Lanz" avant de disparaître complètement après une histoire d'entreprise de plus de 100 ans.

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Logo de l'entreprise Heinrich Lanz AG.

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Logo ultérieur (bing.com)

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Heinrich Lanz 1838 - 1905. (Graf Foto)

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Une locomobile Lanz de 1911. (MonaLisa1998)

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Locomobile Lang exposée au musée allemand du tracteur de Paderborn. (Konrad Neumann)

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Affiche pour l'exposition universelle de Paris en 1900.

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Pas encore appelé tracteur cet engin fabriqué par Lanz se dit "moteur agricole". C'est un ancêtre de la gamme des futurs tracteurs Bulldog. Il sort en 1917.  (emslandmuseum.de)

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Un "moteur agricole" exposé au musée Krone de Spelle (Basse-Saxe). (emslandmuseum.de)

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moteur agricole utilisé comme motoculteur dans la culture des tourbières en 1920. (emslandmuseum.de)

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Un Bulldog HL de 1921 restauré. Sa poulie servait a l'entraînement de la batteuse à l'aide d'une courroie. (passion-usinages.forumgratuit.org)

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Lanz  Bulldog HR2 de 1927. (geldof-tractors.com)

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(hna.de)

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Démarrage d'un moteur semi-diesel à deux temps à boule chaude à l'aide d'une lampe de chauffe sur un tracteur Lanz Bulldog HM. (High Contrast)

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1937. (lesillon.fr)

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Batteuse Lanz. (Rodrigo Fernandez)

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Une batteuse entraînée par un Lanz Bulldog. (Ralph Oesker)

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Bulldog Lanz D7506/3 de 1939  25 ch, cylindrée : 4,7 litres, moteur multicarburant à tête incandescente. (Egger01)

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Scène des années 1950 en Allemagne, un Lanz Bulldog tracte une batteuse. (buerger-fuer-hornau.de)

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Lanz D 8506 de 1951 moteur multicarburant à tête incandescente. (Loup Reinhard)

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Lanz Bulldog D1706 de 1952. (Loup Reinhard)

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Lanz Bulldog D1906, de 1955. (Späth Chr)

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Un Lanz Alldog A1215 de 1955. (W. Leiter)

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Bulldog D 5506 lancé en 1950 ce modèle sera le dernier à être équipé de la "boule chaude". (lesillon.fr)

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Bulldog Lanz de 1957 le D4016 sera le dernier modèle de la marque. avant son rachat par John Deere. (tractorfan.fr)

 

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(plaques-email.fr)

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John Deere Lanz 510 de 1967, fabriqués en Allemagne dans les usines Lanz de Mannheim(Gwafton)

 

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Commentaires
A
Bonjour Pascal . Un passage pour te souhaiter un bon réveillon .<br /> <br /> Attention j arrete mes blogs 1870 et le boulanger du 54 . Me suivre sur celui la ou les maquettistes de Lorraine . A bientot . Bernard
Répondre
S
Ah les tracteurs semi-diesel à boule chaude, tout un monde! Certains avaient un piston de la taille d'un seau de maçon!
Répondre
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