Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du lignard
19 juillet 2020

Bonnie Parker & Clyde Barrow.

  Ce couple de criminels américains faisant partie du gang Barrow à perpétré ses méfaits dans le Sud-Central des Etats-Unis pendant la Grande Dépression. Spécialisé dans les attaques à mains armées de banques, en trente mois de cavale, on leur prête pas moins de quatorze personnes tuées. La virée sanglante prend fin le 23 mai 1934, où ils tombent tous les deux sous les balles de la police du Texas et de la Louisianne, alors qu'ils se rendaient sur les lieux d'un braquage de banque en Louisianne.

  Bonnie Parker est née le 1er octobre 1910 au Texas elle est la cadette de trois enfants. Son père meurt lorsqu'elle à quatre ans, sa mère décide alors de retourner vivre avec ses enfants chez ses parents à Ciment City, une balieue industrielle de Dallas. Bonnie est une élève très brillante elle excèle en orthographe, écriture et art oratoire, récoltant de nombreux prix en classe secondaire. Une fois adulte sa passion pour la littérature se traduit par l'écriture de plusieurs poèmes intitulés  L'histoire de Sal le Suicidaire ou Le Bout de la Piste. Sans s'en douter un seul instant, son cœur penche déjà pour les hommes dangereux. En 1926 elle se marie avec un nommé Roy Thornton, mais celui-ci est souvent abscent, d'un tempérament violent il bat souvent sa femme. Après un braquage de banque en 1929 il est arrété puis envoyé en prison, Bonnie retourne donc vivre avec sa mère et trouve un emploi de serveuse.

  Clyde Barrow voit le jour le 24 mars 1909 à Telico au Texas, il est le cinquième d'une fraterie de six enfants. Ses parents Henry B. Barrow et Cumie T. Walker sont des paysans démunis, qui ont émigrés à Dallas au début des années 1920, ils s'installent dans un bidonville du nom de West Dallas. la famille passe ses premiers mois dans une roulotte, jusqu'à ce que le père gagne assez d'argent pour acheter une tente. En 1926 le jeune Clyde n'à que 17 ans, mais il est déjà bien connu par les services de police pour différents larcins. Après avoir échappé à une arrestation une première fois fin 1926, la seconde accompagné de son frère Marvin dit "Buck" il est arrété pour avoir voler des dindes. Cependant tout celà ne va empêcher le jeune délinquant à poursuivre ses activités illégales, braquages à main armée et vols d'automobiles s'enchaînent avec une prédilection pour les voitures puissantes. il est arrété successivement en 1928 et 1929. Sa rencontre avec Bonnie est estimée vers janvier 1930 chez une amie commune, le coup de foudre est instantané. Peu de temps après leur rencontre Clyde se fait épinglé et jeté en prison. Il parvient à s'échapper avec l'aide de Bonnie, mais se fait reprendre une semaine plus tard. Clyde Barrow est envoyé au pénitencier d'Eastham Farm Prison, c'est là qu'il va commettre son premier meurtre. Après avoir été agressé sexuellement à plusieures reprises par son codétenu Ed Crowder, il lui assène un coup fatal sur le crâne, mais parvient au passage à faire endosser la responsabillité de ce crime à un autre détenu condamné à perpétuité.Clyde se sectionne volontairement deux doigts de pied, conduit à l'infirmerie il apprend que sa mère a réussi à lui obtenir une grâce. A sa sortie il retrouve la jeune femme, mais quelques mois plus tard les deux malfrats volent une voiture ce qui conduira Bonnie Parker en prison. En cellule la jeune femme séparé de son amant réalise alors qu'elle est vraiment amoureuse de lui, désormais entre eux se sera à la vie à la mort.

  Lorsqu'elle sort de prison Bonnie retrouve Clyde à la tête du gang Barrow, constitué par plusieurs malfrats, dont le frère de Clyde "Buck" et sa femme Blanche. Le gang sillonne les comtés et pillent tous ce qu'ils peuvent, mais la liste des victimes s'allonge également. Pourtant Clyde n'aime pas ça et affirme tuer pour se défendre. A partir de 1933 les journaux commencent à relater leurs péripéties, de ce fait le couple maudit entre vivant dans la Légende. De son côté la police remarque que dans les rapports d'enquêtes, les témoins des meurtres désignent très souvent un homme seul, il semblerait que Bonnie ne serait responsable d'aucuns crimes. Les deux amants passent la majeure partie du temps sur les routes, c'est Clyde Barrow qui conduit (principalement des automobiles puissantes) il roule toujours très vite. En juin 1933 il ne remarque pas un panneau de déviation et sort de la route s'ensuit plusieurs tonneaux. Lui s'en tire plutôt bien , mais la voiture s'embrase et Bonnie retste plusieures minutes à l'intérieur avant que Clyde ne puisse la sauver de justesse. la jeune femme est gravement brûlée à la jambe droite et souffre le martyr, en manque de soins elle applique sur sa blessure de la levure et de la graisse, mais elle ne remarchera jamais plus correctement. Clyde ne peut se résoudre à abandonner sa fidèle complice. En 1933, Marvin dit "Buck" le frère de Clyde avec sa femme Blanche sont poursuivis par la police, lors d'une fusillade "Buck" est grièvement blessé, il succombe à ses blessures deux jours plus tard, blessée elle aussi à un oeil, Blanche est arrétée et finit en prison.

  En 1934, le déclin est proche pour les deux malfrats. Les deux dernières victimes du couple maudit sont deux policiers motocyclistes abattus le 1er avril 1934 au Texas. La police qui est sans cesse montrée du doigt par la presse, décide d'appréhender le couple mort ou vif. Pour celà elle engage Frank Hammer, un Texas Ranger qui à déjà près de 53 cadavres de malfaiteurs à son tableau de chasse. Ce dernier aidé par cinq agents de la police du Texas et de la Louisianne part à la recherche du couple. Bientôt les policiers apprennent que Clyde s'apprête à braquer une banque à Arcadia en Louisianne. Une embuscade est alors mise en place sur la route conduisant à la ville. Vers 2heures du matin ce 23 mai 1934, les six policiers s'installent de chaque côtés de la route dissimulés  dans les fourrés, ils sont armés de pistolets-mitrailleurs et de fusils à pompe. Vers 9 heures alors qu'ils s'apprètent à lever le dispositif ne voyant toujours rien, un bruit de moteur se fait entendre. La voiture est rapidement indentifiée, roulant à vive allure il s'agit d'une Ford V-8 1932 Sedan volée par Clyde quelques jours plus tôt. Dès qu'elle arrive au niveau des policiers embusqués, les balles pleuvent, craignant que Clyde , tireur hors pair, riposte, les hommes armés de pistolets-mitrailleurs sortent des fourrés et vident leurs chargeurs, criblant la voiture de balles. On dénombrera près de 150 impacts de balles, Clyde à été tué sur la coup par une rafale en pleine tête, quant à Bonnie elle n'est pas morte immédiatement. Les policiers rapporteront avoir entendu un long cri féminin horrifié, avant que le silence ne retombe. Dans la voiture on retrouvera des armes de differents calibres ainsi que des munitions, surpris par cette embuscade les deux amants n'ont pas eut le temps de réagir. Pour authentifier leur mort, les dépouilles sont exposées au public et 20 000 personnes assisteront à leurs funérailles, mais contrairement à leurs voeux ils seront enterrés séparément. Dans la culture populaire, le mythe de Bonnie & Clyde fut très souvent utilisé que se soit au cinema ou à la télévision, en 1968 Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot interprètent une version romancée de la vie du couple, avec la chanson "Bonnie and Clyde". Les paroles s'inspirent du poème " The Trail's End" de Bonnie Parker.

58_0f2dee34-c71a-476c-bead-8d298f3a1abe

Clyde Barrow. (fr.findagrave.com)

Portrait-Bonnie-Parker-Clyde-Barrow-1933

Bonnie Parker et Clyde Barrow. (britannica.com)

gettyimages-514877766-1024x1024

(gettyimages.fr)

08453c04798adc3742c8fe4c48164653

(pinterest.fr)

afp-512336735-16_9

(eu.usatoday.com)

ows_137832168091424

(startribune.com)

3444_109954190386

Marvin "Buck" Barrow (1905 - 1933). (fr.findagrave.com)

imagesEAPRH6TK

Blanche Barrow (1911 - 1988). (facebook.com)

cr1mosss3x4

Faye Dunaway et Warren Beatty dans le film "Bonnie and Clyde" en 1967. (konbini.com)

D5j7PSoWkAYvVdY

La voiture après l'embuscade. (twitter.com)

640px-Bonnie_Clyde_Car

5cef82cc35b4f

Le Texas Ranger Frank Hammer. (wacotrib.com)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
7
... j'ai vu le film, et leur fin ne pouvait être que celle là...
Répondre
S
Je ne connaissais ce duo que par la chanson de Gainsbourg & Bardot. Merci pour cette très intéressante "biographie"!
Répondre
Le blog du lignard
Publicité
Le blog du lignard
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 462 066
Publicité