Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du lignard
21 novembre 2020

Hiroo Onoda. Le dernier soldat japonais sort de la jungle en 1974.

  Hiroo Onoda, lieutenant de l'armée impériale japonaise à officiellement déposé les armes en mars 1974, soit 29 après ans la capitulation de l'empire du soleil levant. Cet officier de renseignement spécialiste des techniques de guérilla et de survie s'était retrouvé en 1944 sur l'île de Lubang, aux Philippines, avec un ordre formel: ne jamais se rendre et tenir jusqu'à l'arrivée des renforts. Onoda et trois autres soldats ont donc scrupulement suivi les instructions plusieurs années après le conflit, mais avaient toujours ignoré que la guerre était finie. Pendant toutes ces années le groupe survit en mangeant des noix de coco, des bananes ou volant du bétail aux paysans locaux et parfois en faisant des incursions nocturnes dans les villes et les villages de l'île. Leurs traces furent découvertes en 1950, après que l'un deux décida de sortir de la jungle pour regagner le Japon. Malgrè plusieurs larguages par avions de tracts annonçant à Onoda que la guerre était terminée depuis longtemps et que l'armée impériale avait été battue, l'officier n'y crut jamais et continua avec ses compagnons à surveiller les installations militaires et même parfois se battre avec des soldats philippins.

  Pour Onoda la guerre n'était pas terminée, sa certitude fut renforcée lors de la guerre du Vietnam, quand des bombardiers B-52 américains survolaient parfois sa << jungle  >> c'était pour lui la meilleure preuve que le combat continuait. Après la mort de l'un des soldats, décédé après un accrochage avec des militaires philippins, Tokyo et Manille ont poursuivi les recherches pour retrouver l'officier et son dernier homme encore en vie, mais en 1959 le Japon et les autorités philippines ont abandonné, croyant que les deux derniers soldats étaient morts. Ils refirent parler d'eux en 1972 pendant une attaque contre des soldats philippins, Onoda parvient à décrocher tandis que son dernier compagnon est tué. Toutes les tentatives pour faire entendre raison au lieutenant Onoda restent vaines, même avec des lettres signées de membres de sa famille qui sont larguées par avion. Le tournant de cette histoire se présente en février 1974, lorsque Norio Suwuki étudiant et aventurier auto-proclamé japonais parvient à rencontrer l'officier alors qu'il campait dans la jungle de Lubang. Le jeune homme s'était fixé trois objectifs , trouver Onoda, voir un panda et trouver l'abominable homme des neiges dans cet ordre. 

  La première fois que les deux hommes se rencontrent, Hiroo Onoda se montre méfiant il ignore les intentions du jeune homme, mais ce dernier arrive à le mettre en confiance et l'invite à partager son repas. Onoda est alors âgé de 52 ans, son uniforme n'est plus qu'un haillon rapprécié, mais l'officier reste inflexible, il ne veut pas se rendre. Suwuki lui demande alors ce qu'il faut faire, Onoda lui répond qu'il déposera les armes seulement s'il en reçoit l'ordre officiel de son supérieur. L'étudiant retourne donc au japon, tenter de retrouver le major Yoshimi Taniguchi, l'ex supérieur de Onada. Devenu libraire Il accepte de retourner à Lubang pour relever Hiroo Onoda de ses fonctions. Tout se termine le 9 mars 1974, l'ancien lieutenant se rend enfin,. Lors d'une céremonie officielle, en signe de reddition Hiroo Onoda remet son sabre d'officier, son uniforme, son fusil Arisaka Type 99, encore en état de fonctionnement, cinq cent cartouches et quelques grenades à main, au président philippin Ferdinand Marcos, celui-ci ravi de se débarrasser enfin du soldat rebel lui pardonne tous ses crimes. De retour au Japon, Hiroo Onoda expliqua que pendant toutes ses années passées dans la jungle de Lubang, il s'était fixé une seule ligne de conduite: << exécuter les ordres>>. Mais lorsqu'il retourne dans son pays natal, Onoda constate amèrement que le Japon à véritablement changé et ne ressemblait plus du tout à celui qu'il avait quitté en 1944, de plus le pays est devenu pacifiste. Il ne sent plus chez lui et part s'installer dans un ranch au Brésil pour élever du bétail, mais se rend régulièrement au Japon. En 1984 l'ex officier retourne vivre au pays du soleil levant et se marie, puis fonde un camp de jeunesse en pleine nature, pour enseigner aux enfants les techniques de survie, les même qui lui ont permis de résister près de 30 ans en milieu hostile. Il publie également son autobiographie. En 1996 il revient à Lubang répondant à une invitation des autorités philippines locales, malgrè une dizaine d'exactions commise. En signe de rachat Onoda fait un don de dix mille dollars américains pour la fondation d'une école locale. Onoda apparait une dernière fois en 2003 lors de la difusion d'un programme de la télévision japonaise NHK intitulé : << J'ai traversé une époque qui s'appelait la guerre >>. L'ancien officier meurt paisiblement à Tokyo le 16 janvier 2014 à lâge de 91 ans.

Hiroo Onoda

  Hiroo Onoda 1922 - 2014.

cf5c62d5a06b2b82779334cad3443fa1

Le lieutenant Onoda et l'étudiant Norio Suwuki. (pinterst.de)

612097-000_hkg9368034

Accompagné de son ex-supérieur, Hiroo Onoda (au centre ) sort de la jungle. (liberation.fr)

612100-file-photo-shows-hiroo-onoda-a-former-imperial-japanese-army-intelligence-officer-salutes-after-hand

(liberation.fr)

President_Marcos_and_Hiroo_Onoda

Hiroo Onoda remettant son katana au président Ferdinand Marcos. (Malacañang Palace)

18onoda-4-articleLarge-v3

(nytimes.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
7
j'en avais entendu parler à l'époque, c'était la fin d'une aventure extraordinaire... d'autres avaient aussi résisté longtemps, mais pas tant que lui!!! et en tant que enseignant l'art de la survie, on ne peut pas dire qu'il n'y connaissait rien... il avait une bonne expérience...
Répondre
L
Bonjour Pascal . J ai lu cet article il ni a pas longtemps . Fidèle a son pays !! A+ Bernard
Répondre
S
Je connaissais vaguement cette histoire, pais pas les détails que tu nous apprends là! Un bel exemple de persévérance et aussi une survie en milieu hostile plutôt réussie!
Répondre
Le blog du lignard
Publicité
Le blog du lignard
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 462 066
Publicité