Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du lignard
13 mai 2021

Peugeot J9

  Lancé au début de l'année 1981, par Peugeot, le J9, doit remplacer au catalogue de la marque son précedent utilitaire le J7. Il est le dernier fourgon français équipé d'une cabine avancée. Sa carrosserie reprend celle de son devancier, mais recoit quelques modernisations comme ses pare-chocs noirs avec marchepieds intégrés à l'avant, feux arrière agrandis porte latérale coulissante élargie et toit modifié.Il pouvait étre livré en plusieurs hauteurs et longueurs avec un PTAC de 3,1 à 3,5 tonnes. Proposé en version essence et diesel, le moteur du J9 provenait de la 505, mais sa boite à vitesses est une dérivée du J7, équipée de démultiplications plus longues abaissant ainsi la consommation en  usage routier.

  En 1984 sa direction à vis devient assistée (option) et son combiné est agrandi. Trois ans plus tard une boite 5 rapports devient de série, on note également le raccourcissement du rapport de pont, celà concerne les versions chassis-cabine et car-rallongées. A l'intérieur sa planche de bord est renouvellée. Les derniers J9 vont bénéficier d'un pare-chocs tubulaire à l'arrière. En 1991, la production du J9 cesse au profit de celle du Boxer, mais il continu à être produit sous licence en Turquie chez le constructeur Karsan ses modèles sont reconnaissables grâce à une nouvelle calandre et ses optiques avant rectangulaires.

J9

Peugeot J9 . (encyclautomobile.fr)

J9 AR

(encyclautomobile.fr)

peugeot-j9-police

Car de police. (largus.fr)

3281260086_1_2_N9DnwDOF

Ambulance (VSAB) pompiers. (pompiermarne51.skyrock.com)

3faca16236f8e06fdffebe38fdaeb8c9

Version pick-up bâché. (pinterst.fr)

648373985_J917-11-06

J9 rallongé. (forum-auto.caradisiac.com)

22454442609_062f0f8d1c_b

Version bétaillère. (flickr.com)

karsan-j9-04

Modèle du constructeur turc Karsan. (gomotors.net/KARSAN/KARSAN-J9)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai conduit maintes fois les J7 et J9. Ils offraient un bon espace de chargement, mais étaient très bruyants, surtout le J7. Ce dernier avait en outre un capot moteur très mal calorifugé, et la jambe droite du conducteur souffrait!
Répondre
Le blog du lignard
Publicité
Le blog du lignard
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 462 066
Publicité