Peugeot J9
Lancé au début de l'année 1981, par Peugeot, le J9, doit remplacer au catalogue de la marque son précedent utilitaire le J7. Il est le dernier fourgon français équipé d'une cabine avancée. Sa carrosserie reprend celle de son devancier, mais recoit quelques modernisations comme ses pare-chocs noirs avec marchepieds intégrés à l'avant, feux arrière agrandis porte latérale coulissante élargie et toit modifié.Il pouvait étre livré en plusieurs hauteurs et longueurs avec un PTAC de 3,1 à 3,5 tonnes. Proposé en version essence et diesel, le moteur du J9 provenait de la 505, mais sa boite à vitesses est une dérivée du J7, équipée de démultiplications plus longues abaissant ainsi la consommation en usage routier.
En 1984 sa direction à vis devient assistée (option) et son combiné est agrandi. Trois ans plus tard une boite 5 rapports devient de série, on note également le raccourcissement du rapport de pont, celà concerne les versions chassis-cabine et car-rallongées. A l'intérieur sa planche de bord est renouvellée. Les derniers J9 vont bénéficier d'un pare-chocs tubulaire à l'arrière. En 1991, la production du J9 cesse au profit de celle du Boxer, mais il continu à être produit sous licence en Turquie chez le constructeur Karsan ses modèles sont reconnaissables grâce à une nouvelle calandre et ses optiques avant rectangulaires.
Peugeot J9 . (encyclautomobile.fr)
(encyclautomobile.fr)
Car de police. (largus.fr)
Ambulance (VSAB) pompiers. (pompiermarne51.skyrock.com)
Version pick-up bâché. (pinterst.fr)
J9 rallongé. (forum-auto.caradisiac.com)
Version bétaillère. (flickr.com)
Modèle du constructeur turc Karsan. (gomotors.net/KARSAN/KARSAN-J9)