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Le blog du lignard
25 juin 2012

Les Frecce Tricolori. Patrouille acrobatique militaire italienne.

 Cette patrouille d'acrobatie aériènne est officiellement formée en 1960, elle est la seule formation à évoluer avec 9 appareils en formation et un solo. Apparue au début des années 1930, la première unité à faire des acrobaties aérienne disposait de 5 avions et se produit jusqu'à sa dissolution au début de la Seconde Guerre mondiale.

  En 1960, il y avait plusieures formations qui se produisait lors de manifestations aériennes, il fut décidé d'en créer une seule qui devait reptésenter l'Italie au cours des meetings aériens de part le monde, en selectionnant les meilleurs pilotes de l'armée de l'air. Elle fut baptisée "Frecce Tricolori "  (Flèches Tricolores). Les premiers appareils à être utilisés sont des North American F-86 Sabre, puis des Fiat G.91, a partir de 1963. Depuis 1982 les Frecce Tricolori utilisent, l'Aermacchi MB-339, un appareil biplace d'entrainement militaire. La livrée bleue est soulignée par la bande tricolore qui parcourt les flancs des fuselages. Les parties inférieures sont peintes en gris clair et son écusson est jaune.

  25 août 1988, la tragédie du meeting de Ramstein

  Le plus gros coup dur de la formation a eut lieu le 28 août 1988, lors d'un meeting aérien sur la base américaine Ramstein Air-Base, en Rhénanie-Palatinat près de Kaiserslautern (ex République Férérale Allemande), Ce jour-là une foule nombreuse est venue pour admirer les formations accrobatiques militaires étrangères . Les Frecce Tricolori font leur show qui se termine par une figure particulièrement impressionante nommée " Le Coeur percé" qui annonce la cloture de l'évolution des pilotes italiens.

  Pour faire cette figure la formation doit se diviser en deux groupes un de 5, l'autre de 4 formant face au public un coeur avec les fumigènes. L'avion du solo qui arrive alors face au public à 800km/h doit traverser le Coeur.  C'est à cet instant que l'accident se produit. L'avion du solo percute l'un des deux groupes formant le Coeur percé à une altitude de 40 mètres du sol. Les deux appareils touchés par le solo s'écrasent près de la piste emportant avec eux un hélicoptère Black Hawk des services de secours, les trois hommes de l'équipage sont tués sur le coup. Dans le même temps l'avion du solo descend en flammes et s'écrase en bordure de la piste en face des spectateurs pour finir sa course dans la foule. Du carburant s'échappe du reservoir de la carcasse de l'Aremacchi et s'embrase en une grosse boule de feu. La catastrophe fait soixante-dix morts, et 450 blessés parmi les spectateurs et les services de sécurité, 51 personnes seront tuées sur le coup, et 16 autres succomberont de leurs blessures. Les trois pilotes italiens sont morts, un seul pourtant à réussi à s'éjecter mais son parachute n'a pas le temps de s'ouvrir. Les avions restants décrivent des cercles au-dessus de la base aérienne et recoivent l'autorisation de se poser sur celle de Sembach. Les enquêteurs vont décortiquer les images de la catastrophe pour comprendre les causes d'un tel drame qui reste le plus meurtrier jamais survenu lors d'une manifestation aérienne.

  L'enquête va déterminer que les causes de l'accident sont dues à une erreur de pilotage imputable au pilote de l'appareil solo qui est arrivé trop bas et surtout trop tôt et n'à pas eut le temps d'éviter la collision. Suite à ce drame il fut également constaté que la distance séparant les spectateurs de la piste d'atterrissage n'était pas assez éloigné, dans le cas contraire les victimes auraient moins nombreuses. Tous les meetings aériens furent suspendus pendant trois ans en RFA et pour les suivants des mesures de sécurité furent prises notamment en ce qui concerne la distance de la foule par rapport à la piste, plus aucune évolution en direction des spectateurs n'est permise et toutes les figurent proposées par les formations accrobatiques seront étudiées et doivent recevoir l'autorisation des autorités compétantes.

Pilotes italiens morts dans le crash:

  * Capitaine Giorgio Alessio (N°2)

  * Colonel Mario Naldini (N°1).

  * Colonel Ivo Nutarelli (N°10).

  Malgré ce dramatique accident, les Frecce Tricolori sont toujours les bienvenus dans les manifestations aériennes nationales et internationales, ils sont avec la Patrouille de France et les Red Arrows britanniques, les formations acrobatiques les plus ovationnées et applaudies en meeting.

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Ecusson de la formation.

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   Le   show des Frecce Tricolori est toujours un spectacle époustoufflant. Avec la Patrouille de France et les Red Arrows britanniques, les Frecce Tricolori se classent  dans le trio de tête des patrouilles acrobatiques militaires européennes les plus connues et applaudies lors des meetings aériens Internationnaux.

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        Le Fiat G.91 PAN fut l'appareil utilisé par les Frecce Tricolori de 1963 à 1982.

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depuis 1982, la formation italienne évolue sur l'Aermacchi MB-339, appareil biplace d'entrainement. (Photo Lucasz Golowanow).

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Aermacchi MB-339 en vol inversé (Photo Enrico Matteucci)

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25 août 1988, Ramstein Air-base aux alentours de 15h40, les Frecce Tricolori entament la formation du Coeur percé qui marquera la fin de leur prestation, quelques secondes avant le drame. Sur cette photo on aperçoit les deux groupes qui amorcent la figure du Coeur et l'avion solo qui part à la verticale. ( Photo Robert Stetten).

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Alors que les deux groupes se croisent à la fin de la boucle, l'avion du solo arrive à 800km/h pour traverser le Coeur dans une trajectoire montante, malheureusement il se présente trop bas et ne pourra pas éviter la collision.

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Le pilote de l'avion solo à mal apprécié le timing il se présente trop tôt et trop bas, son appareil percute de plein fouet deux autres.

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Quelques secondes après la collision les deux appareils percutés par le solo s'écrasent à proximité de la piste face aux spectateurs. (Photo Robert Stetter).

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L'appareil solo désemparé se dirige vers la foule. Le pilote n'est pas tué sur coup, car les enquêteurs qui analyseront les vidéos constateront qu'il à sorti le train d'atterrissage avant de s'écraser (comme le montre la photo suivante) pout tenter de faire dévier son appareil en dehors des spectateurs, mais celà n'à pas été suffisant. (Photo Robert Stetter).

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L'appareil solo vient de percuter le sol près de la piste, les spectateurs ignorent encore que l'avion emporté par son élan va se diriger droit sur eux. l'avion en flamme va glissé et sera arrêté par la camionnette d'un marchand de glaces où beaucoup de monde attendait

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Le solo vient d'entrer dans la foule, la boule de feu provoqué par l'embrasement du kérozéne va semer la mort parmi le public.

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Pour les besoins de l'enquête les épaves seront éxaminées.

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Le shéma de la figiure finale du Coeur percé. Le point rouge représente le point d'impact des trois appareils.

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Les Frecce Tricolori de 1988. Les croix noires désignent les pilotes morts dans l'accident de Ramstein. (Sibille Jatzko).

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La stèle en hommage aux victimes.

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Colonel Mario Naldini n°1, leader solo.

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 Colonel Ivo Nutarelli n°3.

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Capitaine Giorgio Alessio n°2.

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Commentaires
J
L'accident ne s'est pas produit à la fin de la présentation des Frecce mais au tout début lors du premier éclatement qui suit le premier passage de la patrouille. J'étais au bord de la taxiway à l'ouest de la tour de contrôle à environ 350 mètres de l'endroit où le solo s'est écrasé dans le public. Les deux autres avions se sont écrasés juste en face de ma position... Il semble que le pilote qui a tenté de s'éjecter l'a fait trop tard car il a voulu lui aussi éviter de tomber côté public. L'un des deux avions a aussi détruit l'hélico de secours. Par contre dans les minutes qui suivirent une demie douzaine d'hélicoptères dont un CH-53 sont intervenus pour transporter les blessés vers les hôpitaux allemands (l'enquête a montré d'ailleurs un problème de fond avec le modèle américain qui prévoit d'amener le plus vite possible les blessés vers un hôpital alors que les secours allemands stabilisent les blessés avant de les transporter). avec mes amis présents nous avons enlever des barrières de protection pour permettre le décollage d'un Puma de la RFA.... <br /> <br /> Les images de ce drame sont encore gravées dans ma mémoire ainsi que le bruit métallique du choc et les explosions... mais je suis retourné à un meeting aérien dès le week-end suivant.
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R
L'accident au Le Bourget en 1965. Ce ne est pas causée par la patrouille Frecce Tricolori, mais un seul avion G91 T était un "display". Le pilote était Italo Tonati et avait une "flame-out" sur l'atterrissage (peut-être causé par les erreurs de carburant) Un triste sort …
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F
Il G91Y non è mai stato usato dalla Pattuglia Acrobatica Nazionale ( P.A.N.) e l' Aermacchi è una storica produttrice di velivoli militari e non, noti soprattutto durante il secondo conflitto mondiale ( denominati però dalla sigla M.C: che stava per Macchi Castoldi )........MC 200, MC 202, MC205....etc etc.....
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G
Oups faute de frappe, Fiat G91Y...
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G
Il y a eu (dans les années 60) un autre accident meurtrier au Salon du Bourget, la patrouille était sur Fiat G94Y, l'un deux est tombé sur le parking automobile !<br /> <br /> Et il a explosé, à l'époque les deux photos étaient parues dans un journal. On voyait l'appareil sur le dos dans le parking, puis ensuite le cratère provoqué par son explosion.<br /> <br /> Pour la partie moto, effectivement Harley Davidson était propriétaire d'Aermacchi, mais en fait c'était le fabriquant de bowling AMF qui était le propriétaire d'Harley, à cette époque évidemment.
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D
un superbe article, sur une catastrophe! en plus, il y a de magnifiques images, c'est encore plus terrible! on sait bien qu'à la moindre erreur, ça peut être dramatique, la preuve, et comme d'habitude, cet accident a permis d'augmenter la sécurité... le travail de ces pilotes est extraordinaire, j'ai eu l'occasion de voir quelques une de ces formations... mais pas celle de l'italie... bonne soirée, à bientot, daniel!
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C
C'est terrible comme accident ! <br /> <br /> Par contre les photos sont superbes comme l'article<br /> <br /> A bientôt
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C
Bonsoir l’ami. Merci de ce partage. Un article complet comme tu sais les réaliser sur cette catastrophe, depuis la réglementation pour ce genre de figures a été sérieusement durcie. Cela me rappelle la catastrophe automobile des 24 h du Mans dans une autre tragédie. Bonne soirée, Chris
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S
Je ne me souviens pas de cette catastrophe, qui a pourtant dû faire la "une" des actualités. Je ne savais pas non plus que FIAT avait produit, ou produit peut-être toujours, des avions à réaction. Aermacchi était une marque de motos; il me semble qu'ils fabriquaient de gros monocylindres horizontaux et qu'ils sont passés sous le contrôle de Harley-Davidson; est-ce les mêmes qui fabriquent des avions?
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