Fabriqués principalement aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, entre 1975 et 1983, sa production totale fut de 8 735 exemplaires dans l'usine d'Amsterdam et 504 à Foden. Pour sa conception Ford s'est équipé d'organes qui avaient déjà été éprouvés. Bien que ce soit un camion américain, pas question d'un museau, sa cabine était celle de Berliet "Grand routier" réhaussée pour pouvoir monter le moteur Cummins de 6 cylindres Diesel, sa boite à vitesses de marque Fuller comportait de 9 à 13 rapports (en option). Quelques 2 500 Transcontinental ont roulés en Europe contre 300 seulement en France. Malgré son aspect massif, il fut un véhicule en avance sur son temps, offrant un haut niveau de confort du conducteur et une puissance de sortie élevée pour l'époque. Les ventes furent néanmoins pas importantes principalement à cause de sa construction robuste, le tracteur était déjà trop lourd pour la limite de 32 t alors en vigueur au Royaume-Uni. Bien que rares de nos jours en Europe, certains roulent encore dans certains pays d'Amérique du Sud.

 

     

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Les Transcontinental étaient équipés des cabines Berliet Grand Routier TR, ces modèles seront repris par Renault pour les gammes des séries R.

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                                                                La cabine.

                    Ford 1975

                                              Ford Transcontinental H.A. de 1975.

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                                                   Transcontinental 4428. (Muckles).

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                            1978

                                                                             1978.

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                                                 Dépanneuse. (Len Rogers Collection).

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 Son successeur le Ford Cargo, en 1986 la marque américaine à revendu ses activités de camions européens à Iveco, ces véhicules furent alors badgés Iveco Ford.

 

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                         Ford-Cargo-3232C

                       La nouvelle génération des Ford Cargo. Ici un 3232 C. de 2012. (Autoline).