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Le blog du lignard
9 novembre 2012

Ford Transcontinental

  Fabriqués principalement aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, entre 1975 et 1983, sa production totale fut de 8 735 exemplaires dans l'usine d'Amsterdam et 504 à Foden. Pour sa conception Ford s'est équipé d'organes qui avaient déjà été éprouvés. Bien que ce soit un camion américain, pas question d'un museau, sa cabine était celle de Berliet "Grand routier" réhaussée pour pouvoir monter le moteur Cummins de 6 cylindres Diesel, sa boite à vitesses de marque Fuller comportait de 9 à 13 rapports (en option). Quelques 2 500 Transcontinental ont roulés en Europe contre 300 seulement en France. Malgré son aspect massif, il fut un véhicule en avance sur son temps, offrant un haut niveau de confort du conducteur et une puissance de sortie élevée pour l'époque. Les ventes furent néanmoins pas importantes principalement à cause de sa construction robuste, le tracteur était déjà trop lourd pour la limite de 32 t alors en vigueur au Royaume-Uni. Bien que rares de nos jours en Europe, certains roulent encore dans certains pays d'Amérique du Sud.

 

     

                      m99

Les Transcontinental étaient équipés des cabines Berliet Grand Routier TR, ces modèles seront repris par Renault pour les gammes des séries R.

                     img738

                                                                La cabine.

                    Ford 1975

                                              Ford Transcontinental H.A. de 1975.

                          DSC

                                                   Transcontinental 4428. (Muckles).

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                            1978

                                                                             1978.

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                                                 Dépanneuse. (Len Rogers Collection).

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                                              Publicité (Blog de romain 37530).

                    fc1

 Son successeur le Ford Cargo, en 1986 la marque américaine à revendu ses activités de camions européens à Iveco, ces véhicules furent alors badgés Iveco Ford.

 

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                         Ford-Cargo-3232C

                       La nouvelle génération des Ford Cargo. Ici un 3232 C. de 2012. (Autoline).

 

 

 

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Commentaires
J
Bonjour à tous<br /> <br /> J'ai été l'heureux possesseur d'un trans 4427, camion vraiment incassable, moteur Cummins 6 cylindres 14 litres, boite Fuller 13 vitesses pont Roockwell véhicule non bridé qui prenait 140 sur autoroute;<br /> <br /> Sortant d'un Volvo F88, avec la Fuller, j'avais des problèmes de boite a vitesse jusqu'à ce que Michel GAILLARD m'explique et monte et descende les 13 rapports sans débrayer, sans secousse et sans accroc, seulement en étant au régime parfait. Après cet exemple, je n'ai jamais plus eu le moindre problème (merci Michel).<br /> <br /> Vraiment super camion pour son époque.(années 70/80)
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P
bonjour, quelqu'un peut-il me répondre au mel qui parle du Ford 6x4 série D que j'ai posté il y a 4 jours. Mercie de votre réponse. Signé : P.Giacomin
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J
bonjour je m'adresse JC R la seule parade que j'ai trouver c'etait de metre de la bombe anti humiditée dans la centrale sous la porte conducteur et l'hiver je cacher avec une feuille de nylon !! bonne soirée jules 47
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J
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> pour avoir connu le Ford Transcontinental, moteur Cummins, boîte Fuller 13 rapports, pont Rocwell ou Eaton, cabine Berliet (principe de fabrication américaine ou anglaise (mis à part la cabine, on pouvait retrouver la même mécanique sur un Foden ou un ERF.<br /> <br /> Gros problème sur le Transcontinental : le circuit électrique.<br /> <br /> Les anglais ne font rien comme les autres et l'enfer est pavé de bonnes intentions;<br /> <br /> Pour économiser, plutôt que de mettre un gros câblage et retour par le chassis, les anglais font l'inverse. Le seule inconvénient, c'est que sur les routes l'hiver il y a du sel et le sel et l'électricité ne font pas bon ménage.<br /> <br /> <br /> <br /> CordialemenT,
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H
j ai rouler avec un ford transcontinental 4432 Espagne maroc France et l europe afraite sant jose de 1982 a1990
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F
nous avons un Transcontinental Ford. Quelqu'un pourrait nous dire ou se renseigner pour des pièces détachées merci
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N
bonjour j ai conduit un ford 4435 en ete je roulais en 3 essieux bache relevee en primeur fruits industriels pour la belgique ou la hollande et l hiver en benne toujours les meme pays plus l allemagne tout le temps en surcharge sans limiteur c etait entre 95 et 105 klm à l heure il y a 35 ans les gendarmes etaient cool c etait un super camion c etait les annees ou on faisait la pige avec les premiers AE couleur armee à cette epoque j etais plus jeune ou moins vieux denis
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T
boujour je recherche des informations sur une betaillere ford serie a type 0506 avec moteur ford diesel 2.4 d avec pompe simms de 1975
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E
j'ai travaillé chez prost 69 corbas puis 69 Feyzin camion remorque et tad (transports a la demande) pour cos
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E
j'ai travaillé chez prost 69 corbas puis 69 Feyzin camion remorque et tad (transports a la demande) pour cos
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J
j'ai rouler 900000 avec un transcontinental 4227 en camion remorque boite fuller un vrai plaisir soit 270cv , a vous faire oublier que la panne existe , espace cabine formidable pour ses annees .
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A
j ai conduit pendant 15 ans un trans chez prost transport ce camion etait en avance sur touts les autres de l epoque
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T
Bonjour, j' ai eu le plaisir de conduire un trans(un des dernier en circulation).Malgré 270cv annoncés et 1100000km au compteur, les R340 n' avait qu' a bien se tenir! Comme souvenirs,j' ai gardé la souplesse de la boite fuller,les clignotants à droite du volant,les dijoncteurs(pas de fusibles) et la hauteur comparable aux premiers AE.En gardant l' esprit et la même qualité,FORD aurait pu jouer une bonne carte.A bientôt,merci pour ce blog
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C
Bonjour l’ami. J’ai travaillé chez Berliet à Vénissieux (je donnais des cours), toujours impressionné par la technique de fab (emboutissage) avec les d’épaisseurs beaucoup plus importantes que les VP. Te souhaite une bonne fin de journée, Chris
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D
bonjour pascal! j'en ai croisé quelques uns, ton article est très intéressant, je ne connaissais pas tous ces détails... ah, la boite fuller...!!! et la dernière version est sympathique!!! bonne journée, à bientot, daniel!
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S
En fait, je crois que ce camions n'avait de Ford que le châssis. Sa cabine était, comme tu le dis, une Berliet (KB 2400), mais positionnée plus haut, et le moteur un Cummins; les essieux devaient être des Eaton ou Rockwell, et la boîte une Fuller. Je crois qu'il avait la réputation d'être très spacieux et confortable, et on a l'impression que Ford n'a pas fait beaucoup d'efforts pour le vendre!<br /> <br /> <br /> <br /> Les Cargo des dernières générations sont fabriqués en Turquie, et non-importés chez nous. Pas vilains, je trouve...
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